Aller au contenu

Données personnelles et confidentialité#

📆 Date de publication initiale : 20 mai 2021

Cette page détaille les dispositifs de traçage que l'utilisateur/ice final/e peut rencontrer sur le site Geotribu. Si la liste paraît longue c'est qu'elle est le fruit d'un effort de transparence 🙂, mais pour faire court :

Quand c'est gratuit, c'est moi le produit !

C'est pas faux ! Mais Geotribu se veut le fruit d'un travail bénévole, passionné et désintéressé.

Vous faites quoi avec nos données ?

Pas grand chose d'utile et rien de mercantile ! On s'en sert pour :

Question ? Souci ? Angoisse ? Si vous souhaitez en savoir plus sur les données collectées, merci de nous contacter par email.

Changer vos paramètres pour les cookies


Google Analytics#

logo Google

Parce-que c'était plus simple et intégré à MkDocs, nous utilisons Google Analytics pour mesurer la fréquentation du site en mode minimal. Compte-tenu de la typologie de notre audience technophile et sensibilisée aux bloqueurs de pubs, opt-outs et autres VPNs, les données sont certainement incomplètes voire faussées.

Mais l'objectif n'étant pas de faire du marketing, cela importe peu. L'idée est surtout de suivre les tendances.


Twitter#

logo Twitter

Une partie non négligeable de la veille technologique passe par le réseau social de micro-blogging. Afin de pouvoir intégrer les tweets dans nos pages, nous embarquons le code de la plateforme pour que le rendu soit conforme à ses règles (voir cette documentation).

A noter que le rendu est complètement différent selon si le navigateur bloque ou non le code Twitter : voir le guide d'intégration d'un Tweet.


Flux RSS#

icône RSS

Dans le but d'identifier la part des visites liée aux abonnés à notre flux RSS sans recourir à des dispositifs de traçage supplémentaires (tels feedburner), nous ajoutons des paramètres Urchin Tracking Module (UTM).

Les paramètres utilisés sont :

  • utm_source : "rss-feed"
  • utm_medium : "RSS"
  • utm_campaign : "feed-syndication"

Newsletter#

icône newsletter

Pour gérer les abonnements (inscription, désinscription, etc.) ainsi que les envois de la newsletter, nous utilisons la plateforme Mailchimp. Aucun code spécifique issu de cette plateforme n'est intégré au site. Les informations requises pour l'inscription sont :

  • une adresse email valide (évidemment)
  • un pseudonyme

Commentaires#

icône commentaire

Les commentaires sont gérés avec Isso, une solution libre, gratuite et auto-hébergée sur le même serveur où sont stockées les images. Aucun dispositif de traçage n'est associé.

Néanmoins, les commentaires sont publics et certaines données sont enregistrées à des fins de suivi juridique dans la base de données :

  • le nom d'utilisateur (obligatoire) renseigné
  • l'adresse email (obligatoire) renseignée
  • le site web (optionnel) renseigné
  • l'adresse IP lors de la soumission du formulaire

Consulter l'article sur la migration vers Isso


Dernière mise à jour: 21 février 2022
Créé: 17 mai 2021

Contributions à cette page : Julien Moura

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.