Aller au contenu

Geotribu, c'est quoi ?#

logo Geotribu

D'un point de vue strictement formel, Geotribu c'est un nom de domaine. Et trois suffixes (.fr, .net et .org, le .com étant squatté depuis longtemps en attendant qu'on devienne riche).
Il n'y a pas de structure : ni entrepreneuriale, ni associative, ni contrat de sang dans un tipi. D'ailleurs, la convention encadrant le prêt du serveur utilisé pour héberger les images par GeoRezo est à mon nom et le domaine appartient à Fabien.

C'est donc un regroupement spontané de personnes autour de leur intérêt pour un dénominateur commun professionnel : la dimension géographique des métiers de chacun/e. Vient ensuite la ligne "éditoriale" imprimée dès les débuts que je présente comme les deux faces d'une même pièce :

  • pile, la technique : l'informatique nous désignant ainsi comme "geo-geeks", convaincus que la maîtrise d'outils sert le travail thématique, sans perdre de vue que les outils sont le moyen, non la fin.

  • face, le libre : une philosophie en cohérence naturelle avec la démarche de partage inhérente au site (avez-vous noté le copyleft qui orne le pied de page ?). Au-delà de nos propres convictions que le libre, l'open et les communs sont des leviers vertueux, il ne s'agit pas de dire que nous n'utilisons jamais de logiciels propriétaires ou que nous les dénigrons ; mais nous considérons que les éditeurs de briques propriétaires ont généralement les moyens d'assurer leur propre publicité.

Article complet sur la petite histoire de Geotribu

Florian a présenté Geotribu dans l'émission Twitch Les Reclus aux Confins, début 2021 :

Geotribu c'est qui ?#

Page des contributeur/ices


Dernière mise à jour: May 28, 2021
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.