Aller au contenu

Revue de presse du 3 mars 2023#

Intro#

icône news générique

Fini la neige et le vin chaud, les vacances d’hiver sont terminées! Il est temps de se remettre dans le bain en dégustant cette revue de presse.

Bonne lecture.

Commenter Proposer


Vie du site#

logo geotribu orange

  • Nicolas David nous régale d'une trilogie d'articles sur les données Copernicus et Sentinel avec les deux premiers volets déjà publiés :
  • 🔔 il est désormais possible de s'abonner aux notifications de réponses dans les commentaires.
  • 🐛 quelques anomalies ont été investiguées et corrigées, notamment le problème d'encodage des caractères spéciaux dans la légende des images en mode galerie.

Sorties de la semaine#

QGIS 3.30#

logo QGIS

Conformément à la feuille de route, QGIS 3.30 nommée 's-Hertogenbosc vient de sortir avec son lot de nouveautés à découvrir dans la vidéo ci-dessous ou à travers le changelog.

A noter que la version 3.28.4 se positionne dorénavant comme la version LTR.

QChatGPT#

logo QGIS

Alors que depuis plusieurs semaines on entend parler de ChatGPT, on vous propose de se recentrer sur le SIG avec la sortie du plugin QChatGPT qui intègre l'API OpenAI dans QGIS. Dans un article paru sur MappingGIS (ES) son auteur propose 5 cas d’utilisation de ce plugin au quotidien :

  1. Obtenir des informations sur le projet en cours
  2. Obtenir de l'aide sur les processus
  3. Chercher des plugins
  4. Chercher des données
  5. Aider à la création de scripts Python

Si vous avez déjà utilisé ce plugin et vous voyez d’autres cas d’utilisation, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.


Représentation Cartographique#

La cartographie interactive de l’INPN#

logo INPN

L’INPN lance une nouvelle interface cartographique pour consulter les espaces naturels ou protégés qui vous permet de rechercher, consulter et visualiser les différents zonages gérés par l’INPN. L’interface a été repensée pour faciliter la recherche et optimiser l’affichage des différents types de zonages sur l’ensemble du territoire national continental et marin.

Accéder au portail cartographique

La cartographie interactive de l’INPN


Geo-event#

Forum de la topographie 2023#

icône news générique

L’association francophone de topographie lance son 18ème forum de la topographie qui se déroulera le jeudi 13 avril 2023 à l’INSA de Strasbourg. La thématique cette année sera la topographie indoor. La participation au forum est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Informations complémentaires et inscription

Forum de la topographie 2023

Hackathon CASSINI#

icône globe world

La 5ème édition du hackathon européen d’observation de la terre CASSINI pointe le bout de son nez et se déroulera du 24 au 26 mars 2023 à Paris. Comme l’édition précédente l’évènement sera organisé simultanément dans 10 villes européennes. Le thème de cette session est : L'espace pour la défense et la sécurité. Au menu, 3 nouveaux défis pour les participants :

  1. Améliorer la mobilité sur le terrain
  2. Rendre les mers plus sûres
  3. Protéger les infrastructures critiques

Informations complémentaires et inscription

Hackathon CASSIN


Divers#

Hervé Piégay lauréat de la médaille d'argent du CNRS#

logo CNRS

Les médailles d'argent du CNRS récompensent " l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international ". Après de nombreuses années sans avoir fait remonter de candidatures, en 2023 changement de politique du Comité national de la recherche scientifique en géographie ! Et la géomatique est à l'honneur en la personne d'Hervé Piégay à qui l'on doit plusieurs méthodes pour établir des diagnostics et suivre les effets de restaurations sur les cours d'eau. Ses outils ? L’imagerie aéroportée et terrestre ! Son portrait et ses recherches sont à découvrir ici.
Il rejoint ainsi Denise Pumain, Lena Sanders, Augustin Berque et Gilles Sautter, récipiendaires de ce prestigieux prix.

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !

Ingrid Kretschmer : une grande dame de la cartographie autrichienne sur Wikipédia#

logo Wikipedia

Ingrid Kretschmer est une personnalité incontournable de la cartographie autrichienne. Autrice d'atlas et d'ouvrages de référence en cartographie, ses travaux portent aussi bien sur la projection de Mercator, la cartographie de l'Afrique par les explorateurs autrichiens ou la manière de représenter le relief sur les cartes. Passionnée par les cartes, elle a également passionné ses élèves, plusieurs générations d'élèves même, puisqu'elle est restée professeure plus de 40 ans à l'université de Vienne. Quand elle n'inventorie pas tous les atlas publiés en Autriche, elle réalise des expositions pour mieux faire connaître la cartographie auprès du grand public. Une vie riche et dense, à découvrir à présent en français sur Wikipédia !

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !

Des cartes là où on ne s'y attend pas#

icône globe mentale

Tout les sigistes sachent qu'il est possible de voir des cartes dans des logiciels SIG, sur des pages www, dans des atlas, dans des manuels de géographie...

courbes de niveau sur une pinte

Mais pas seulement : il est aussi possible de voir des cartes dans des parkings souterrains, sur des tours de refroidissement de centrales nucléaires, sur des pintes de bière, sur des cartes de visites corporates, sur des chaussures...

Montrer des cartes qu'on peut croiser dans la vie de tous les jours, des cartes "IRL" comme on dit sur les internets, à des endroits où on ne s'attend pas à en voir, c'est le fil conducteur des partages insolites de Maps In The Wild, un compte qu'il ne faut pas hésiter à suivre pour rester encarté.

P.S. : cette news n'a pas pour but d'inciter à la consommation : buvez des cartes avec modération, dans la limite des stocks disponibles.

Contribution externe

Cette news est proposée par Guilhem Allaman via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !


En bref#

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA