Aller au contenu

Revue de presse du 3 février 2023#

Intro#

icône news générique

On vous propose de démarrer cette revue de presse en douceur avec une chanson sur la projection de Mercator à la manière de Britney Spears proposée par ChatGPT.

Bonne lecture.

Commenter Proposer


Vie du site#

logo geotribu orange


Sorties de la semaine#

Un petit bol d'air frais avec l'appli AirParif#

logo AirParif

Il y a quelques jours a été publiée la nouvelle application mobile de AirParif, l'observatoire de la qualité de l'air en Ile-de-France. Qui s'appuyant sur son réseau de 70 stations de mesure disposées dans toute la région, a pour but de surveiller, prévenir et informer la population sur cette problématique de santé publique.

Disponible sur les principaux stores, la nouvelle appli permet de visualiser les niveaux des différents polluants mesurés : ozone O3, dioxyde d'azote NO2, particules fines PM10 et PM2.5, un niveau global aussi. Ceci au travers de cartes et d'indicateurs qui vulgarisent et donnent au profane des indications simples et colorées de la qualité de l'air :

capture d'écran appli AirParif carte qualité de l'air

L'appli permet également de consulter les prévisions à court-terme et les alertes à venir. Elle embarque aussi des ressources pédagogiques pour mieux comprendre les risques et moyens d'actions sur la qualité de l'air, de même que les fonctionnalités de l'ancienne appli Initiner'AIR' : calculer son exposition aux polluants lors de ses trajets en vélo, lors de ses ballades (dominicales ou non), lors de ses joggings (quotidiens ou non) :

capture d'écran appli AirParif calcul niveau itinéraire

Partiellement refondue afin d'alimenter cette nouvelle appli, l'API AirParif fournit sous licence ODbL les données visibles dans l'appli : niveaux des polluants, prévisions, alertes, mais aussi des flux WMS/WCS "temps réel". Pour consommer ces données, il est nécessaire de remplir le formulaire, ce après quoi AirParif transmet une clé d'accès à l'API de même que la documentation.

Comme on dit en région parisienne : tu me pompes l'air !

Contribution externe

Cette news est proposée par Guilhem ALLAMAN via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !

desCartes#

icône globe ancien

desCartes est un projet en développement lancé par Stephen Gadd pour détecter le réseau routier sur d’anciennes cartes numérisées. Codé en Python, ce projet s’appuie sur divers librairies pour identifier et créer des lignes vectorielles du réseau qui peuvent être exploitées dans nos applications SIG pour analyser le maillage routier historique.

desCartes


Logiciel#

Mapillary support des vidéos#

logo Mapillary

Mapillary vient d’annoncer la prise en charge des vidéos aux formats GoPro et CAMM (Camera Motion Metadata Spec) et les outils de publication ont été mis à jour pour tenir compte de cette amélioration: Desktop Uploader et mapillary_tools. Cette nouveauté va notamment permettre :

Mapillary support des vidéos


Représentation Cartographique#

MapFailbruaryChallenge#

vignette news

Vous aimez les belles cartes et avez donc toujours une petite critique à réaliser dès que vous en voyez une passer ? (Ne vous inquiétez pas, nous aussi 😄)

Alors le #MapFailbruaryChallenge est votre nouveau hashtag à suivre !

Comme évoqué dans l'article Retour vers le futur du #30DayMapChallenge 2022, ce nouveau challenge est une initiative co-créée par Pokateo, Jérémy Garniaux et Mathieu Rajerison, et qui vous permettra pendant tout le mois de février de voir de magnifiques chefs d'oeuvre cartographiques, en fonction de thèmes quotidiens pré-établis.

#MapFailbruaryChallenge

En gros, on est sur le complément mais côté force obscure du 30DayMapChallenge !

N'hésitez pas à participer en partageant vos pires carto-fails !


Open Data#

Index de sévérité des conflits par l'ACLED#

vignette news

Il y a des conflits qu'on aimerait pouvoir résoudre à coup de git log et git checkout. Ou encore à coup de cd .. && rm -rf my-fukkedup-git-folder pour les plus savants.

Malheureusement, dans un monde complexe et protéiforme, qui va de plus en plus vite, ce n'est pas toujours le cas. C'est ces conflits sur lesquels se penche l'ACLED: l'Armed Conflict Location & Event Data Project. Il s'agit un projet de collecte, d'analyse de données désagrégées et de cartographie de crise, qui fait de la veille et du recueil d'informations sur tous les événements de violence politique et de protestation signalés dans le monde. Dans l'optique d'effectuer ensuite des analyses qui décrivent, explorent et testent différents scénarios de conflit. Mais aussi dans l'optique de fournir les données et mettre ces analyses à la disposition du public pour une utilisation gratuite.

index sévérité des conflits 2022 ACLED

C'est dans ce cadre que l'ACLED a récemment mis en place un index de sévérité des conflits. Le but est de mesurer la complexité des conflits actuels, au travers de cartes et d'analyses qui exploitent en anglais les données collectées.

Un guide utilisateur explique plus en détails, en anglais lui aussi, comment utiliser les données aggrégées, leur structure, les modalités de leur collecte...

Contribution externe

Cette news est proposée par Guilhem ALLAMAN via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !

Après 2023, le PCRS sera ouvert ou ne sera pas ?#

logo open data

L'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) a lancé pcrs.beta.gouv.fr, une start-up d'état destinée à mettre de l'huile dans les rouages du PCRS qui a saisi l'Administrateur Général des Données sur la question du libre accès aux données des PCRS. En voici les conclusions :

Le PCRS est un document administratif communicable à tous qui doit être publié en ligne [de façon non] différée [et] gratuitement dans les conditions prévues par le CRPA et selon les termes des seules licences Etalab V2.0 ou OBDL.

Cette réponse prend à contrepied les mécanismes pourtant légitimes de protection des financeurs locaux de PCRS face à l'attentisme de certains gestionnaires de réseaux nationaux. Espérons que les nombreux usages permis par le libre accès à ces données - parce que relevant du service public - seront structurants et permettront de disposer d'un socle de données standardisé, documenté et à jour. C'est là l'objectif de la startup d'état.

Il reste maintenant aux grands opérateurs - IGN, ANCT, Plateformes d'Aide à la Déclaration, Enedis, GRDF entre autres - principalement concernés à mettre en place une stratégie nationale d'accompagnement correspondant aux attentes des partenariats locaux et à trouver une répartition des rôles cohérente. A suivre...

Contribution externe

Cette news est proposée par Gab-OPenIG via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci ! Gab-OPenIG pilote des projets à OPenIG, plateforme associative pour l'information géographique en Occitanie, le Crige Occitanie quoi. Depuis 4 ans, OPenIG anime des montages de partenariats PCRS dans une démarche d'optimisation et de mutualisation de la dépense publique pour la donnée géographique. Son objectif est de faciliter l'émergence de projets PCRS en donnant le meilleur possible à ses adhérents en termes de retours d'expériences, d'intégration aux campagnes de vols IGN, d'appels de fonds Feder, de suivi des recommandations nationales (CNIG, IGN, et maintenant ANCT) et de conventionnement avec les gestionnnaires de réseaux (dont tout particulièrement les Territoires d'Energie et Enedis).


Divers#

Télédétection, urbanisation et GIEC : Karen Seto sur Wikipédia#

logo Wikipedia

Les travaux de Karen Seto mêlent habilement télédétection, images anciennes et enquêtes de terrain. Objectif : étudier le développement de l'urbanisation, en Chine d'abord, puis en Inde et au Népal afin de mesurer les conséquences sur l'alimentation, les risques et le changement climatique.
Puis elle a changé d'échelle pour faire une analyse mondiale, proposant des pistes afin d'adapter les villes au changement climatique. Une expertise qui l'amène à rejoindre le GIEC pour y partager son expertise. Qui aurait pu prévoir qu'elle aurait sa page Wikipédia avec un tel parcours ? Il est à découvrir à présent en français sur la célèbre encyclopédie en ligne !

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine Montagne via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Elle est également l'autrice de cette biographie qu'elle a traduite. Merci !

Burkina SAT 1#

icône satellite

Le Burkina a pour projet de lancer un satellite d'observation nommé Burkina SAT 1. Les équipes de la RTB (Radiodiffusion Télévision du Burkina) ont réalisé un reportage pour présenter les avancées des équipes du Pr Frédéric Ouattara, initiateur du projet. Il est notamment question de la station de réception de données satellites installée au sein de l’université Norbert Zongo à Koudougou. On y apprend également que le satellite Burkina SAT 1 est prêt à 80%.


En bref#

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA