Aller au contenu

Revue de presse du 4 novembre 2022#

Intro#

icône news générique

Alors que le 30DayMapChallenge a démarré sur les chapeaux de roues (on aura l’occasion d’y revenir), on vous propose de profiter du rafraichissement des températures pour retrouver ce plaisir de lire la revue de presse accompagnée d’un plaide et/ou d’une boisson chaude.

Bonne lecture.

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange

  • 🖼 ajout du plugin mkdocs-glightbox pour appliquer un mode galerie à toutes les images par défaut. Vous savez, quand on clique sur une image et que ça l'agrandit en floutant le site à l'arrière-plan et en permettant de naviguer d'une image à l'autre ? Avant c'était galère exigeant de faire ça dans un contenu Geotribu, maintenant y'a rien à faire. Plus d'information dans le guide de contribution.
  • migration de serveur en cours (merci GeoRezo !) : CDN, commentaires et mécanisme de sauvegarde sont déjà sur le nouveau serveur. Au passage, on en profite pour rendre le déploiement de notre infrastructure reproductible avec Ansible. Pour les curieux, ça se passe sur ce dépôt GitHub.

Sorties de la semaine#

QGIS 3.28 est là#

logo QGIS

Conformément au planning de la feuille de route du projet, la nouvelle version de QGIS est disponible au téléchargement avec son billet de blog officiel, ses notes de version visuelles et la vidéo de mise en avant des nouveautés :

Pour rappel, si cette version sera estampillée LTR à compter de mi-février, la peinture est encore fraîche et elle n'a pas encore passé l'épreuve du feu de l'usage en conditions réelles sur la majorité des postes utilisateurs. Donc, sauf à avoir un besoin absolu de certaines des nouveautés et corrections, il est recommandé de l'utiliser en parallèle de la 3.22 LTR plus éprouvée pour une utilisation en conditions industrielles.

A propos de LTR, un changement plutôt passé inaperçu a eu lieu : à compter de cette 3.28, les mises à jour correctives ne seront plus mensuelles mais quadrimestrielles (tous les 4 mois quoi).

Topohelper#

logo Sciences Po

Après Graticule et Khartis, l'Atelier Cartographique de Sciences Po est de retour avec Topohelper! Il s'agit d'une bibliothèque javascript permettant de manipuler facilement des fichiers TopoJSON. Pour en savoir plus sur cette librairie, on vous recommande de consulter le github dédié, la mise en bouche ainsi que la documentation. Son créateur Thomas Ansart est preneur de vos commentaires.

Clipper 2#

icône news générique

Comme il n'y a pas que GEOS pour faire des calculs de géométrie, Angus Johnson vient de sortir la version 2 de sa célèbre bibliothèque de calcul de "clipping" (opérations booléennes) : Clipper.

Ce n'est pas qu'une évolution de son ancienne bibliothèque, mais une réécriture partielle, notamment en C++, qui est "much better" comme il l'indique dans le billet de blog qu'il consacre à cette nouvelle mouture. C'est pour cette raison que le numéro de version exact est donc Clipper2 1.0.* comme on peut le voir sur le dépôt GitHub.

À noter que c'est cette bibliothèque qu'utilise SAGA pour réaliser ses calculs.

Clipper2 - Polygon Offsetting

Contribution externe

Cette news est proposée par Loïc Bartoletti via le formulaire : voir le ticket. Merci !

JOSM sur le Microsoft Store#

logo JOSM

JOSM est désormais packagé et distribué via le Microsoft Store ! Voilà qui devrait faciliter l'utilisation et l'adoption du logiciel, maintenant qu'il est facilement installable via le magasin d'applications de Windows. Au-delà de l'installation, c'est aussi la garantie de disposer de la dernière version sans avoir à y penser. Reste à voir si ce mode de distribution n'entrave pas le champ fonctionnel.

JOSM Microsoft Store

Plus d'excuses pour ne pas contribuer via l'éditeur le plus puissant de la base de données OpenStreetMap !
Ce serait top si QGIS pouvait également être distribué dans le store !


Représentation Cartographique#

Lego map of Europe#

lego

Si vous aimez les cartes en lego, vous allez être servis !

Julien Gaffuri, cartographe pour Eurostat, nous livre non pas une, ni deux mais trois cartes en lego en utilisant des données de l'institut statistique européen : élévation, occupation du sol et population.

Carte Lego de Julien Gaffuri

Le légotage (on est des fous, on ose tout !) s'affine au fur et à mesure qu'on zoome.
Définitivement une idée intéressante de visualisation de données carroyées !

Lost in the frog#

icone mystique

Le LASTIG part du principe que les règles de représentation cartographique qui ont été mises en place pour les cartes papier sont aujourd'hui caduques avec l'avènement de l'utilisation de cartes dynamiques et interactives.

Afin d'explorer ces nouveaux phénomènes de repère dans l'espace interactif numérique, ils ont mis en place 2 outils :

LASTIG - Anchor, What ?

L'ensemble des expériences que vous pourrez effectuer servira à leur recherche, donc n'hésitez pas à tester, en plus de leur filer un coup de main, vous verrez à quel point c'est addictif !

Webinaire Carte Blanche #1 - GDR MAGIS#

icone journalisme

L'action de recherche (Carto)graphies et (Géo)visualisations de données du GDR MAGIS a pour but "de fédérer des réflexions et des travaux scientifiques d’origines disciplinaires variées menés autour de la (carto)graphie contemporaine au sens large et de la (géo)visualisation de données".

Ils souhaitent notamment organiser des webinaires d'ici la fin de l'année afin de restituer un certain nombre de leurs travaux.

Le premier webinaire aura lieu le mardi 8 novembre de 12h30 à 13h30 et aura pour objet "Effets spéciaux pour questions spatiales" par Colin KEROUANTON.

Webinaire effets spéciaux questions spatiales

Trucs et astuces sur le composeur d'impression de QGIS#

logo QGIS

Le composeur d'impression gestionnaire de mises en page de QGIS est aussi puissant que vaste. C'est pourquoi les tutoriels qui donnent à voir une capacité sont toujours bons à prendre, à l'instar de celui que publiait Michaël GALIEN par exemple.

A l'occasion du 30 Day Map Challenge qui bat son plein en ce mois de novembre, North Road, l'entreprise de Nyall Dawson, publie un super billet de blog pour insérer des zooms circulaires sur certaines zones d'une carte au sein d'une mise en page.

QGIS - Encastrés circulaires dans une mise en page

Le résultat est vraiment top je trouve et la démarche est clairement illustrée. Qui se motive pour traduire ce tutoriel et le publier ici ?


Geo-event#

Rencontres des utilisateurs francophones de QGIS 2023#

logo OSGeo

📢 Les prochaines rencontres des utilisateurs francophones de QGIS auront lieu les 13 et 14 mars 2023 à Clermont-Ferrand. Comme chaque année, elles ont besoin de vous ! Vous souhaitez :

  • 👩‍🏫 🧑‍💻 Animer un atelier, une conférence ? L'appel à propositions est lancé ! si vous êtes intéressé/e pour proposer un atelier ou une conférence, renseignez le formulaire suivant avant le 20 novembre
  • 💶 Sponsoriser ou simplement soutenir financièrement l'événement ? Plus d'infos ici.
  • 👩‍🔧 Participer à l'organisation des journées ?

N'hésitez pas à rejoindre les bénévoles de l'association OSGeo Fr ! Tout se passe en ligne sur ce projet GitLab. Il y a plein de tâches, des grandes, des moins grandes mais surtout plein de petites 😉 ! Si l'outil (GitLab) vous fait peur, n'hésitez pas à demander de l'aide pour être accompagné/e 👨‍✈️.

Toutes les informations sont sur le site officiel de l'événement

Concevoir une chaine d'acquisition basée sur un récepteur RTK low cost#

logo Institut Agro

L'Institut Agro Montpellier propose une formation d'une journée le 18 Janvier 2023 dont le programme pourrait vous intéresser; vous apprendrez notamment à construire un récepteur RTK, à comprendre les fondamentaux de la correction RTK et du réseau collaboratif Centipède.

  • 9h00 – 9h30 : Prise en main d’un système GNSS et discussion sur le niveau de précision
  • 9h30 – 10h30 : Cours sur le principe du GNSS et les services de correction
  • 10h30 – 12h00 : Assembler un rover RTK
  • 12h00 – 14h00 : Déjeuner
  • 14h00 – 15h00 : Paramétrer une chaine d’acquisition sur smartphone
  • 15h00 – 16h30 : Récupérer et partager les données collectées

Modalités :

  • Tarif : 760 € nets de taxes / participant (formation et matériel compris)
  • Date limite d’inscription : 10/12/2022

Toutes les informations sont sur la page dédiée

Festival Printemps des Cartes#

icône globe world

Du 11 au 14 Mai 2023 se tiendra à Montmorillon (86), la 4ème édition du Festival Printemps des Cartes. Et l'appel à participation vient d'être lancé par son comité d'organisation, ce qui permet à chacun de se projeter dans les différentes étapes à venir :

  • Octobre 2022 : Lancement de l’appel à participation.
  • 1er décembre 2022 : Date limite de réception des propositions d’interventions, par mail uniquement
  • Décembre 2022 : Comité de programmation (sélection des propositions)
  • 16 janvier 2023 : Retours vers les intervenants et élaboration du programme prévisionnel
  • 14 février 2023 : Publication du programme définitif

La cartographie est un univers multiple où sciences et techniques rencontrent le sensible, l’humain et les enjeux de société au travers des savoirs, des cultures. La carte rassemble petits et grands, écoliers, curieux, citoyens, habitants, amateurs, professionnels et scientifiques : géographes, historiens, explorateurs, artistes, plasticiens, marins et navigateurs, aménageurs du territoire… Largement diffusées et commentées, les cartes transportent historiquement les savoirs des grandes découvertes, les connaissances et l’imaginaire sur de nouveaux espaces. Elles sont aujourd’hui des contenants et des contenus universels et populaires. Qu’elles soient topographiques, thématiques, sensibles, anciennes, ou poétiques, toutes les cartes ainsi que celles et ceux qui les fabriquent ont une place à Montmorillon ! Depuis 2018, le Festival est un moment d’échange sur les représentations contemporaines des espaces et leurs méthodes (pratiques manuelles, artisanales, numériques, collectives, participatives, virtuelles, ludiques, sensorielles…).


Divers#

Leida Lepik : voyage en cartographie estonienne#

logo Wikipedia

Après Vanessa Lawrence de l'Ordnance Survey il y a 15 jours, direction l'Estonie ! Tout le monde sait placer le pays sur une carte ?

Non ? Les pays baltes sont pourtant des pays pratiques : ils se sont placés du nord au sud dans l'ordre alphabétique !

Prenez votre polaire pour découvrir le parcours de Leida Lepik ! Au sortir de l'URSS, elle a fait partie des géographes qui ont permis à l'Estonie de sa doter d'une cartographie indépendante. Passionnée de voyages, elle a rapporté de nombreuses innovations pour son entreprise de cartographie, Regio, un peu l'équivalent de Michelin en France (toutes proportions gardées, bien entendu). A lire au chaud sur Wikipédia !

Atlas national estonien

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE, qui a traduit et enrichi cette page Wikipédia, via le formulaire : voir le ticket. Merci !

L'atlas géopolitique de la Russie#

icône livre

Le journal le Monde à travers son équipe de cartographes vient de publier un atlas géopolitique de la Russie pour décrypter son fonctionnement à travers plus de 100 cartes et infographies. Cette ouvrage est publié aux éditions Les Arènes.

Depuis 1991, l’onde de choc de la fin de l’URSS n’en finit pas d’ébranler le monde. Le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine, au petit matin du 24 février 2022, a remis Moscou au centre de la carte. La Russie de Vladimir Poutine n’est plus que l’ombre de ce que fut l’URSS. Diminuée géographiquement, amoindrie par une crise démographique et économique, elle dispose cependant d’une puissance de feu redoutable et de leviers de chantage : les matières premières agricoles et les hydrocarbures. Chaque jour, le service Infographie du Monde décrypte l’actualité en étroite collaboration avec les reporters, les éditorialistes et les meilleurs experts du journal. Certaines illustrations ont fait le tour du monde et ont été reprises par de nombreux médias étrangers. Parmi les 100 cartes et infographies rassemblées dans l’ouvrage, on retrouve notamment : les ondes de choc depuis la chute de l’URSS ; le déclin démographique ; la rente pétro-gazière ; le schisme dans le monde orthodoxe ; la confrontation Otan-Russie ; la RussAfrique ; la géopolitique spatiale ; les guerres de Poutine ; l’invasion de l’Ukraine… Comprendre où va la Russie, c’est savoir où va le monde.


En bref#

Contributions à cette page : Julien Moura (44.57%), Florian Boret (30.62%), Aurélien Chaumet (13.57%), Geotribot (0.78%), Delphine Montagne (5.04%), Loïc Bartoletti (5.43%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.