Aller au contenu

Revue de presse du 21 octobre 2022#

Intro#

icône news générique

L'automne est là et bien là et les news tombent aussi régulièrement et nonchallamment que les feuilles des arbres. A vos géorateaux et bon ramassage !

Commenter cette revue de presse


Sorties de la semaine#

QField 2.4#

logo QField

L'application mobile QField 2.4 Ecstatic Elk (Cervus Canadensis) est sortie avec comme principale nouveauté la sortie d'une version iOS après plusieurs mois de bêta test. Parmi les nouvelles fonctionnalités, il est possible :

  • d'imprimer des atlas au format pdf
  • de transférer vos fichiers par email ou par une autre messagerie

A noter que QField a été nommé finaliste du prix BestOfSwissApps (résultat en novembre).

QField 2.4

PostgreSQL 15.0#

icône postgresql

PostgreSQL sort en version 15 et s'accompagne :

  • d'améliorations de performance de tri et de compression
  • de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs
  • de nouvelles options avec la réplications logique
  • des améliorations de la configuration et de la journalisation au format jsonlog

et de bien d'autres évolutions.


Logiciel#

CartoTools#

icône news générique

En voilà une bien jolie ressource constituée et diffusée par Loïc Haÿ ! CartoTools est un projet AirTable (une plateforme propriétaire de tableurs dopés aux amphétamines du low-code) qui vise à lister les outils liés au traitement et à le représentation des données géospatiales.

Pour voir ce tableau en grand format et l'ajouter à vos favoris, c'est par ici ! Bravo et merci à Loïc pour ce travail !


Représentation Cartographique#

Une carte interactive#

Logo Arduino

Relayé sur le blog Arduino, un étudiant, Ahmed Oyenuga, a créé une carte intéractive de la qualité de l'air de différentes régions autour de Lagos au Nigéria afin de fournir un visuel temps réel. La carte découpée sous forme de plusieurs régions s'illumine d'une couleur correspondant à la qualité de l'air de celle-ci au touché ou au survol.

L'étudiant ne pouvant accéder aux informations sur la qualité de l'air via une API a construit et déployé ses propres capteurs.

Un bel exemple de Dream It, Make It, Share It.

The Global Tanaka Project#

icone social

Craig Taylor est un habitué des représentations cartographiques dynamiques.

Il signe encore une fois une œuvre (oui, j'ose le mot !) splendide avec son Global Tanaka Project.

S'appuyant sur le principe des contours en relief, développée par le Professeur Tanaka Kitiro en 1950, il a souhaité réalisé un globe vivant, en s'appuyant sur des données réelles, provenant de diverses sources.

D'autres s'y sont également essayé avec un autre sens artistique 😉.

Encore un bien bel exemple d'utilisations de données ouvertes, permettant de développer un côté artistique de la géo-data.

Le parcours du futur marathon olympique 2024#

Logo JO Paris 2024

Que vous soyez coureur de fond ou non, cet article du journal Le Parisien pourrait vous intéresser. 4 journalistes ont décidé de courir en relais le parcours du prochain marathon olympique, qui aura lieu à Paris en 2024.

marathon 2024

Avec un mélange de cartographie, scrolytelling et de rédaction plus classique, cet article nous permet de nous projeter dans les moyens techniques dorénavant à disposition des journalistes, pour nous faire vivre dynamiquement et de plus en plus en immersion leur récit.


Geo-event#

C'est bientôt le 30DayMapChallenge !#

logo 30DayMapChalenge

On en parlait début octobre, c'est dans moins de 15 jours ! Durant tout le mois de novembre, c'est le 30DayMapChallenge ! L'objectif ? Créer ensemble, chaque jour, une carte sur un sujet donné. Un défi personnel où l'objectif est moins de faire mieux que les autres que de s'entraîner, découvrir les autres idées et représentations cartographiques. Une couleur, un jeu de données, un pays... Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Une seule règle : publier la carte le bon jour sur un réseau social.

30DayMapChallenge 2022

Aucune inscription nécessaire, vous êtes libres de vos outils... Et peu importe si vous n'arrivez pas jusqu'aux 30 cartes, le but est de s'amuser !

Les réalisations de l'an dernier sont à voir ici.

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !


Divers#

La France illustrée de Pablo Raison, et autres merveilles#

icône livre

Pablo Raison est un jeune dessinateur et cartographe talentueux qui partage régulièrement ses créations dessinées à main levée sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter et Instagram. Aujourd'hui, il nous propose de découvrir ses oeuvres à travers ce magnifique ouvrage qui est sorti le 19 Octobre : La France illustrée de Pablo Raison, et autres merveilles.

Pablo Raison s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en 2019 avec sa carte de la France ultradétaillée qu'il a progressivement dessinée jour après jour, ville par ville. Vue par plusieurs centaines de milliers de personnes, elle est la première pierre d'un univers qu'il façonne depuis lors, entre l'architecture et la cartographie, entre la géographie et le patrimoine culturel. Cartes d'hier et d'aujourd'hui de France et du monde entier, plans et vues en perspective réels ou imaginaires, il enrichit chaque jour son oeuvre avec un trait précis et riche en détails. Ce livre rassemble ses cartes les plus emblématiques ainsi que de nouvelles cartes, que Pablo Raison commente en évoquant leur genèse, les anecdotes et secrets autour de leur élaboration, ses questionnements et ses réflexions.

La France illustrée de Pablo Raison, et autres merveilles

Atlas de l’anthropocène : le dérèglement climatique se lit dans les cartes#

logo France Culture

L'atlas de l'anthropocène publié à la rentrée par l'IGN n'en finit pas de faire parler de lui dans les différents medias. Récemment, c'est une émission de France Culture qui lui a été consacré :

Après un été chaud, le plus chaud jamais enregistré en Europe et un hiver qui s'annonce compliqué, au moins sur le plan énergétique, la nécessité d'accélérer le déploiement des politiques publiques en faveur de la transition écologique s'impose avec force. Avec un nouvel outil qui a été conçu par l'IGN (l'Institut national de l'information géographique et forestière). IGN et l'Atlas de l'anthropocène avec Nathalie Eltchaninoff, directrice adjointe de la Direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

Vanessa Lawrence, ancienne directrice de l'Ordnance Survey sur Wikipédia#

logo Wikipedia

L'Ordnance Survey est l'équivalent de l'IGN en France. Durant 14 ans, Vanessa Lawrence en a assuré la direction. Des débuts de la géomatique, puis le développement des données spatiales jusqu'à ce qu'elles deviennent un incontournable, son parcours suit une partie de l'histoire de l'information spatiale au Royaume-Uni. On lui doit aussi le développement du Comité d'experts sur la gestion de l'information géospatiale mondiale de l'ONU.

Sa biographie est à découvrir, en français, sur Wikipédia !

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !


En bref#

Contributions à cette page : Julien Moura (35.26%), Florian Boret (37.89%), Aurélien Chaumet (13.68%), Geotribot (1.05%), Delphine Montagne (11.58%), Loïc Bartoletti (0.53%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.