Aller au contenu

Revue de presse du 7 octobre 2022#

Intro#

icône news générique

Bien qu'il y ait de l'eau dans le gaz sur certaines parties du globe, on tient à rassurer nos lecteurs : le pipeline de l'actualité géomatique est toujours opérationnel et vous êtes toujours les bienvenus pour l'alimenter 🤗.

Bonne lecture.

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange


Sorties de la semaine#

Géotuileur#

logo ign

L'IGN lance son Géotuileur, une préfiguration de la Géoplateforme pour transformer facilement vos données géographiques en tuiles vectorielles et les diffuser depuis une interface dédiée. Le service se veut un facilitateur de la publication de données en tuiles vectorielles dont le CP rappelle les avantages :

  • Un accès rapide à la donnée,
  • La facilité de modification du style,
  • Une interaction directe des utilisateurs avec les objets,
  • Un rendu plus esthétique de la donnée.

Le Géotuileur est accessible ici et dispose également d'un plugin qui utilise son API pour téléverser et publier vos données directement depuis QGIS.

Le service est intéressant car il préfigure le fonctionnement de la Géoplateforme puisqu'il permet de tirer parti des ressources de l'IGN (infrastructure, API Entrepôt et savoir-faire) pour travailler avec ses propres données et les valoriser. Il est évidemment limité en termes de stockage et de nombre de services (voir ce tweet) et, pour l'avoir beaucoup testé, il ne permet pas toujours de gommer la complexité des outils et traitements sous-jacents (tippecanoe, principes de simplicification, etc.). En résumé, mieux vaut comprendre ce que sont les tuiles vectorielles et ce que fait le service pour l'utiliser sereinement.

Le code source est open-source :

Géotuileur

Transparence

Julien a mené le projet de développement du plugin QGIS pour Oslandia et Florian a été beta-testeur pendant l'été. Nous relayons donc ici principalement le communiqué de presse, saupoudré de notre subjectivité.


Logiciel#

Lutra et North Road lancent un financement participatif pour renforcer la 3D dans QGIS#

logo QGIS

Lutra Consulting, North Road et Hobu s'associent de nouveau pour lancer une autre campagne de financement participatif pour étendre les capacités 3D dans les futures versions de QGIS. Au menu des réalisations promises :

  • Nuages de points : Création d'outils de traitement des nuages de points pour améliorer leur transforation, leur gestion, leur analyse et leur affichage.
  • Profils d'élévation : Prise en charge de l'intégration de profils d'élévation personnalisables dans une mises en page et l'atlas d'impression, et permettre d'exporter les profils d'élévation en CSV et DXF.
  • Cartes 3D : Des cartes 3D plus fluides pour les grandes scènes, un outil de mesure 3D amélioré et d'autres améliorations à la navigation des scènes 3D.

Si l'objectif annoncé est alléchant, cette tendance à faire des crowdfunding pour ajouter des fonctionnalités interroge quand même sur le projet et son équilibre. Que des entreprises s'appuient sur des levées de fonds pour consolider leur communauté ou viabiliser leur modèle économique est une chose ; mais que le projet QGIS relaie la publicité sur les réseaux jusqu'à la pousser dans l'interface logicielle sans aucun débat (voir la liste PSC) en est une autre.
Un crowdfunding s'adresse à des particuliers puisque la plupart des personnes morales ne peuvent pas y participer sans un maximum de préparation administrative et fiscale. QGIS a t'il vocation à être financé par des particuliers ? S'agit-il d'un projet entre copains qui demandent à leur communauté de copains de financer leur idée ? Où sont les références de clients potentiels professionnels ? Où est la QEP ? Comment sera financée la maintenance ? Quelle vision et adéquation par rapport aux travaux déjà en cours sur la 3D et par ailleurs ? Est-ce que tous les crowfunding sont relayés de la même façon ?

Bref, j'ai pas le temps de développer davantage ici mais je suis très sceptique sur l'intérêt de ce crowdfunding et surtout sur ses impacts positifs à moyen terme sur le projet QGIS.


Représentation Cartographique#

Croquis 3D#

icone genre

Steve Attewell travaille à l'Ordnance Survey, l'équivalent britannique de l'IGN. Et sur son temps libre, il aime expérimenter des représentations graphiques.

Il nous livre ici une application cartographique qui permet de donner un peu d'élévation à une ambiance croquis. Et ce, à l'échelle du monde.

Sketchy Attewell

Très belle représentation, à tester !

Fond cartographique OSM pour le VTT#

vignette world

Depuis 2002, UtagawaVTT.com contribue à l'échange de parcours GPS pour les pratiquants VTT et VTTAE (VTT à Assistance électrique). Le projet a déjà été évoqué l'an passé ici même.

L'un des fondements de UtagawaVTT est la représentation des parcours GPX sur fond cartographique.

UtagawaVTT - interface carto

Dès son lancement, le site s'est appuyé sur des serveurs de tuiles. Dans un premier temps Google Maps, puis l'IGN, et au gré des modifications des licences d'utilisation, UtagawaVTT a accueilli avec bienveillance le projet OpenStreetMap, qui sert désormais de carte par défaut sur les pages de recherche et de description des circuits VTT.

En veille permanente sur les déclinaisons de styles cartographiques, l'équipe était constamment en recherche d'un fond cartographique OpenSource, et donc basé sur OSM qui soit lisible, esthétique et adapté au VTT.

Sans véritable succès jusqu'à présent.

Or, les évolutions technologiques ont ouvert de fantastiques opportunités et permettent désormais à UtagawaVTT de proposer un fond de carte libre, dynamique et ciblé sur les besoins de la communauté VTT.

Tout est parti de l'arrêt du service de tuiles d'ombrages du relief. Le service utilisé jusqu'alors a stoppé la diffusion des tuiles début 2022 et aucun autre service satisfaisant, ni en terme de performance, ni en budget, n'était disponible. Il n'y avait donc plus de possibilité d'afficher les ombrages sur les cartes du site.

L'équipe s'est alors penchée sur la possibilité de créer un serveur de tuiles dédié, dans l'optique de servir une couche d'ombrage (hillshading) pour les cartes en ligne.

Mais comme souvent, la sérendipité a frappé !

Après plusieurs tests, et grâce aux contributions convaincantes de Openmaptiles évoquant la simplicité d'héberger un serveur de tuiles, le choix était fait.
Un container Docker de Tileserver-Gl plus tard, le serveur de tuiles UtagawaVTT était en ligne.

Restait à le remplir pour qu'il puisse proposer le contenu adéquat.

Avec un peu d'analyse de la littérature disponible sur le web, l'intérêt de travailler avec des tuiles vectorielles plutôt que raster est devenu évident.

La découverte du projet planetiler, la mise à disposition de fichiers OSM sur la planète entière en format MBtiles pour éviter de les calculer nous-même et le projet Natural Earth ont permis d'avoir la base des données.

Puis, l'outil d'édition en ligne Maputnik a permis de donner un style "maison" 🧑‍🎨 aux données cartographiques :

  • Un rendu lisible et peu chargé tout en restant esthétique
  • Des POIs intéressants pour les cyclistes (sommets, cols, refuges, points de vue, etc.)
  • Des règles pour identifier visuellement et simplement les chemins non accessibles aux VTT ⛔

Bien sûr, l'ajout des ombrages et des lignes de niveaux a été fait grâce à des tuiles "Terrain" mondial mises à disposition par Mapzen, et des détails plus précis ont été calculés pour la France et l'Europe grâce au concours des scripts de Makina Corpus et des données Copernicus.

Le résultat est disponible sur maps.utagawavtt.com et intégré aux cartes de UtagawaVTT.

Le style est Opensource.

UtagawaVTT - Zoom Grenoble

La suite du projet est de construire une pyramide de tuiles d'ombrages et de contours bien plus précis grâce aux MNT plus détaillés existants (IGN, Copernicus...). C'est en cours et en partenariat avec ElevationApi

Chaleureux remerciements à Olivier et Jérémy (le lead tech d'UtagawaVTT), sans qui ce projet n'aurait pas pu être possible, et Batiste pour avoir guidé les choix au tout début du projet.

Contribution externe

Cette news est proposée par Lilian Morinon via le formulaire : voir le ticket. Merci !


Geo-event#

Atlas IGN des cartes de l'anthropocène#

logo ign

L'IGN qui sort un atlas reste un évènement à lui tout seul. Et lorsqu'il s'agit de l'effet qu'a l'Humanité sur la Terre, cela devient encore plus intéressant.

L'atlas est disponible en ligne sur le site de l'IGN, ainsi que le replay de la conférence de présentation.

Au-delà d'une démonstration des produits IGN, l'atlas est un très bon vulgarisateur sur des thématiques aussi complexes que l'artificialisation ou l'érosion des côtes.

30DayMapChallenge 2022#

logo 30DayMapChalenge

Et oui !! Qui dit mois d'octobre, dit release des thématiques du #30DayMapChallenge de l'année ! 🥳

Pour rappel, cet évènement géo-numérico-social n'est en rien une compétition, mais plus un bon moyen de s'exercer et d'échanger sur nos chers réseaux sociaux autour de productions cartographiques variés. Donc n'hésitez pas à participer, même si ce n'est que ponctuel. Il se déroulera du 1er au 30 novembre, avec un nouveau thème chaque jour.

30DayMapChallenge 2022

SAGEO 2023#

icône news générique

La conférence internationale francophone SAGEO, se tiendra du 5 au 9 juin 2023. Elle est organisée par le Centre de Recherche en Données et Intelligence Géospatiales (CRDIG) de l’Université Laval au Québec et se tiendra en mode hybride.

Il s'agit d'un événement majeur dans le paysage de la Géomatique, de l'Analyse Spatiale et des Sciences de l'Information Géographique notamment soutenu par le GDR MAGIS. Ses objectifs sont de présenter des travaux de recherche récents et de réunir des chercheurs de disciplines diverses (informatique, géographie, archéologie, urbanisme, sciences de l'environnement, agronomie, humanités spatiales, etc.). Il s'agit également de promouvoir les échanges entre les différents acteurs du monde de la géomatique (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs, gestionnaires, aménageurs, entrepreneurs ...) qui œuvrent au développement et à la valorisation des recherches au sein et auprès des organismes publics, des entreprises et des acteurs territoriaux.

Dates importantes à retenir :

  • 20 janvier 2023: Soumission des communications et des propositions d’ateliers
  • 17 février 2023: Acceptation des propositions d’atelier
  • 7 avril 2023: Acceptation des communications
  • 5 mai 2023: Soumission finale des communications
  • 5 au 9 juin 2023: Ateliers et conférences

SAGEO 2023

GeOnG 2022#

logo CartONG

Le 8ème forum GeOnG se déroulera du 24 au 26 Octobre en mode hybryde, à la fois Chambéry et en distanciel. Le thème principal de cette édition est : Le principe "Do no harm” à l’heure de l’urgence environnementale : réinventer la gestion de l’information dans le secteur de la solidarité internationale.

Organisé tous les deux ans par CartONG, le forum GeOnG rassemble les acteurs de l'humanitaire et du développement et les professionnels de la gestion de l'information pour débattre des enjeux actuels ou futurs du secteur, introduire des solutions adaptées et innovantes, et partager des bonnes pratiques et des retours d’expérience.

Consulter le programme 📔 S'inscrire à l'évènement


Divers#

Livre Mastering PostGIS and OpenStreetMap#

logo postgis

Vous aimez PostGIS ? Vous adorez jouer avec la donnée OpenStreetMap ?

A priori, ici se trouve votre prochain livre de chevet !

On dit bien "a priori" car nous ne l'avons pas encore lu... 😄
De l'avis de l'auteur, Ryan Lambert, le livre peut être placé entre toues les mains, car son niveau va en augmentant.

This book provides a practical guide to introduce readers to PostGIS, OpenStreetMap data, and spatial querying. Queries used for examples are written against real OpenStreetMap data (included) to help you learn how to navigate and explore complex spatial data. The examples start simple and quickly progress through a variety of clever spatial queries and powerful techniques.

Au delà de ses 99.99$, il s'engage à reverser 5$ à PostGIS et 5$ à OpenStreetMap.

Si jamais vous vous lancez dans son acquisition et sa lecture, n'hésitez pas à venir en parler sur GeoTribu, en rédigeant pourquoi pas une fiche de géo-lecture 😏

Le Spot - Podcast géomatique#

logo musique_disque

Si vous êtes comme moi et que vous aviez raté ce podcast francophone sur la géomatique, allez de ce pas regarder (ou écouter sur toutes les bons diffuseurs de podcast) les derniers épisodes !

Animé par deux entrepreneurs québécois, le podcast aborde des thématiques aussi fortes que les jumeaux numériques ou l'acquisition LIDAR, mais toujours avec une bière à la main.


En bref#

Contributions à cette page : Julien Moura (11.94%), Florian Boret (45.9%), Aurélien Chaumet (20.52%), Geotribot (0.37%), Lilan Morinon (20.52%), Nicolad Godet (0.37%), utagawal (0.37%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.