Aller au contenu

Revue de presse du 23 septembre 2022#

Intro#

icône news générique

C'est la revue de presse post GeoDataDays, dont l'édition 2022, où Aurélien représentait Geotribu, semble avoir été une réussite. On m'a même dit que "c'était de la bombe" ! Forcément, actualité + carte + bombe, je me suis souvenu de cette application :

Simulation bombe nucléaire Futuroscope

Hum, je me demande si je vais pas m'obliger à faire des intros feeling good après ça 🤔 ! Allez, bonne lecture et n'oubliez pas de commenter et partager notre travail, ça fait toujours plaisir !

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange

  • 📨 on a passé la barre des 200 inscrits à la newsletter
  • notre plugin QGIS est désormais publié dans le dépôt officiel des extensions pour que son installation soit plus facile
  • 🧹 Florian continue de nettoyer les contenus les plus anciens (ceux de 2011 en ce moment) pour les rendre lisibles (cette GeoRDP par exemple ou celle-ci). Un grand merci à lui !
  • 🤖 Julien a finalisé le robot qui pré-mâche le travail de l'intégration des news proposées via le formulaire GitHub (voir cet exemple)
  • 🕰 Mathieu nous fait voyager dans le temps de la géomatique avec le hashtag #GéoSouvenir sur Twitter

Mais ça manque d'articles ces temps-ci, vous ne trouvez pas ? Allez, lancez-vous ! Comme dirait Dracula : "On tiendra pas longtemps si y'a pas de sang neuf" ! 🩸


Sorties de la semaine#

Leaflet 1.9#

logo leafletjs

Au printemps dernier, nous saluions la sortie de la version 1.8.0 qui relançait une réelle dynamique dans le développement après une certaine molesse ces dernières années. Cette version 1.9.0 vient confirmer la relance en consolidant les acquis mais surtout en fermant le ban de la version 1, annonçant que la prochaine mouture sera en version 2, autorisant toutes les évolutions techniques souhaitables et souhaitées pour redonner à la bibliothèque sa place dans le JS game.

Pour de plus amples détails, consulter les notes de version.

GraphHopper 6#

logo GraphHopper

Je pourrais presque écrire la même news pour GraphHopper ! Depuis la version 5 du printemps dernier, le développement a repris de plus belle avec 2 axes au menu de cette version 6 :

  • les performances, avec un gain de 30% annoncé sur le calcul d'itinéraire
  • la meilleure flexibilité du moteur ouvre la voie à des modalités de calcul plus personnalisable, (exemple : prise en compte de la pente ou de la densité urbaine) afin de pouvoir répondre à des besoins plus spécifiques (exemple : itinéraire optimisé pour un circuit de collecte de déchets).

Comme toujours, pour plus d'information, consulter le billet d'annonce.

MapServer 8#

logo MapServer

Le serveur géographique des boomers débarque dans une nouvelle version qui donnerait presque envie de se farcir la mise à jour de tous les Mapfile ! Le billet d'annonce détaille évidemment les nouvautés mais j'ai surtout retenu 2 éléments :

  • l'ajout du format FlatGeoBuff, sur lequel je n'aurai finalement pas eu le temps de faire un tutoriel puisque Alain en a fait un super sur son site pasq.fr.
  • le support initial mais natif de l'OGC API, ce qui va éviter à bien des briques intermédiaires d'avoir à en implémenter la logique

Représentation Cartographique#

OpenStreetMap gagne le statut de Lord#

logo MapTiler

A l'occasion de la sortie de la série "Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir", MapTiler propose un style de carte dérivé de la série. Lord of the Maps s'appuie bien évidemment sur les données OpenStreetMap. Un rendu pour apprécier différemment les données que vous avez saisies !

MapTiler - Lord of the Maps

Voilà qui vient compléter la galaxie de ressources cartographiques qui gravitent autour de l'univers de l'oeuvre de Tolkien :

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à voir le billet de blog de Sylvain Genevois sur le même sujet.

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci !

Des choroplèthes sans classes ?#

icône matière

Dans le cadre du projet Tribute to Tobler (TTT), une collection "traductions" de textes propose des rééditions bilingues et commentées d'articles scientifiques, publiés ou inédits, de Waldo R. Tobler. Pour savoir qui c'est, n'hésitez pas à lire la biographie de Tobler écrite par Colette Cauvin (anciennement Professeure à l'Université de Strasbourg) dans Hypergéo.

La dernière traduction en date est un papier symptomatique de l'auteur intitulé Des cartes choroplèthes sans classes ?, traduit par Laurent Jégou (MCF à l'université de Toulouse) pour TTT. Ce papier ne devrait pas manquer d'attirer l'attention de toustes les cartographes et géodatavisualisateur/trices.

Tobler s'interroge en effet sur la possibilité de construire des cartes choroplèthes, c'est-à-dire des cartes thématiques élaborées à partir de données quantitatives continues, sans discrétisation préalable de ces données.

  • What ?
  • Oui, des cartes thématiques de données quantitatives continues sans discrétisation.
  • Mais ça ne va pas produire un #mapfail ? Voir sur Néocarto, le mapfail
  • Euh... non puisque ces choroplèthes ne sont pas construites avec la variable visuelle taille, comme le serait des données quantitatives discrètes. Ces choroplèthes de données continues mobilisent quand même la variable visuelle valeur.
  • Ouf ! l'honneur est sauf 😉

Cette manière de procéder tient effectivement dans un pari de l'auteur qui peut apparaître assez osé, lorsque l'on sait l'écueil que cette pratique peut avoir sur la perception du phénomène représenté. Reste à savoir comment Tobler s'y prend, en lisant la traduction proposée.

D'ailleurs, pour bien se rendre compte de l'effet de cette proposition de choroplèthe sans classe, Laurent Jégou a porté la méthode de Tobler en JavaScript sur un Notebook Observable. Cela permet de la comparer avec deux méthodes de discrétisation bien connues : les quantiles et les intervalles égaux.

Pour finir, précisons que le but de ces traductions proposées par TTT-traductions est de faciliter l'appropriation par la communauté francophone (les traductions sont toutes vers le français) d'une sélection de textes concernant des théories, des méthodes jadis développées par l'auteur et qui mériteraient d'être déterrées. Tous les textes en anglais de Tobler sont ainsi susceptibles d'être traduits, du moment qu'ils intéressent un/e traducteur/rice. Une WishList est d'ailleurs proposée et régulièrement enrichie en fonction de l'avancée de ce chantier de traduction. Les textes déjà en ligne étant également accessibles dans la section Traductions de la collection HAL/TTT.

Pour contribuer, rien de plus facile. Il convient soit de proposer une issue : TTT-traductions is:issue, soit d'envoyer un email à @fbahoken et Anne-Christine Bronner pour intégrer le projet et accéder à la liste bibliographique des travaux de Tobler via la section TTT-corpus.

Contribution externe

Cette news est proposée par Françoise Bahoken (ou @fbahoken) via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !


Open Data#

Lancement de Data Broadcast, le podcast dédié à la donnée#

logo YouTube

Etienne Pichot Damon, ancien consultant de chez Datactivist, a lancé un podcast dédié à la donnée (principalement publique) en parallèle de son travail chez https://api.gouv.fr. Le premier épisode est dédié aux métiers de la donnée et aux enjeux liés (compétences, parité, projections à 10 ans...). Je l'ai trouvé très propre (en termes de réalisation, montage, etc.) et surtout très intéressant même si c'est plutôt une suite de questions à différent/es acteur/ices sous forme d'extraits d'interviews. J'aurais bien aimé des moments plus didactiques, de "retours plateau" ou d'échanges directs entre les différentes personnes.

Mais je chipote et Etienne m'a confié que ça allait changer à partir du 4e épisode. A vrai dire, je suis très content de voir débarquer ce podcast surtout que c'est un format qu'on avait envie de faire dans le GéoTipi, en allant au-delà des GeoInterviews, mais qui nous est apparu irréaliste vu le travail que cela demande. Cool que quelqu'un se lance avec en plus ce niveau de qualité !

Bon visionnage et abonnez-vous comme on dit 😉 !


Geo-event#

Deuxièmes rencontres mviewer le 25 novembre à Paris#

icône globe journalisme

Le 25 novembre, le Comité de pilotage (PSC mviewer) organise les deuxièmes rencontres mviewer, le visualiseur cartographique. Après une première édition à Rennes, la communauté se réunit à Paris (15e) au Lieu de la transformation publique dans le cadre du Mois de l'innovation publique.

Programme provisoire :

  • 10h00 - Accueil et introduction par le Comité de pilotage (PSC)
  • 10h10 - Connaître mviewer et ses utilisateurs : Présentation de mviewer - À la rencontre de la communauté - Cas d’usages : démos / présentations flash
  • 12h30 - Pause déjeuner - (! Attention : le repas ne sera pas pris en charge par les organisateurs)
  • 13h30 - La fabrique mviewer sous formes d’ateliers
  • 16h30 - Clôture

L'inscription est ouverte sur eventbrite. Un appel à communication sera prochainement lancé.

Plus d'information sur mviewer ou sur twitter.

Contribution externe

Cette news est proposée par Stéphane Mével-Viannay via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !

Hackathon CASSINI#

icône globe world

Le hackathon européen d’observation de la terre revient avec une 4ème édition qui se déroulera du 4 au 6 novembre 2022. Après Nîmes en début d’année, c’est au tour de Strasbourg d’accueillir l’étape française ce cette édition du Hackathon CASSINI. Organisé simultanément dans 10 villes européennes (Barcelone, Lausanne, Turin, Strasbourg, Anvers, Francfort-sur-le-Main, Maribor, Prague, Vilnius et Espoo), cette quatrième édition se concentre sur le développement de nouveaux produits et services qui contribuent à l'avenir de la finance, de l'assurance et des investissements :

  1. Permettre des investissements verts et durables
  2. Développer des outils et technologies innovantes pour la finance et les assurances
  3. Faire progresser l'intelligence financière mondiale

Hackathon CASSIN

Challenge Data#

logo Challenge Data

Du 21 au 25 novembre 2022, un nouveau Challenge Data est organisé pour accompagner les collectivités dans la publication de leurs données avec pour objectif de montrer les actions entreprises pour atteindre les objectifs climatiques sur leur territoire avec le soutien de l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, SciencesPo Saint Germain en Laye et Datactivist.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez d'ores et déjà inscrire votre collectivité et ce jusqu'au 14 novembre 2022 17h. D'ici là, deux rendez-vous sont prévus pour vous informer et vous guider dans ce projet :

  1. 11 octobre 2022 - Webinaire d’introduction au Challenge
  2. 14 au 28 octobre 2022 - Recensement des actions et objectifs climatiques de la collectivité

Challenge Data

GéoDataDays 2022#

logo geodatadays

Cette mouture 2022 des GéoDataDays a été riche en rencontres et thématiques ! Avec ses 1000 participants et ses 70 exposants, ces 2 journées dédiées à l'information géographique française représentent le plus gros évènement de la géomatique chaque année. Et géo-cerise sur la carte, Clara Dealberto et Jules Grandin étaient présents le mercredi soir pour une carte blanche cartographiquement hilarante, dépoussiérante et instructive !

Vous trouverez ci-dessous une revue de tweets de l'évènement qui vous donnera sans doute l'envie d'aller voir les différentes présentations 😏 :


En bref#

Contributions à cette page : Julien Moura (39.22%), Florian Boret (33.33%), Delphine Montagne (8.24%), Françoise Bahoken (10.59%), Stéphane Mével-Viannay (8.63%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.