Aller au contenu

Revue de presse du 9 septembre 2022#

Intro#

icône news générique

Elizabeth II, plus qu'une reine, une globe-trotteuse qui en 70 ans de règne aura parcouru 116 pays et six continents. Sa première destination officiel fut le Kenya en 1952 et son dernier voyage a eu lieu en 2015 à Malte à l’âge de 89 ans.

Elizabeth II

On tient à remercier tous nos contributeurs de la quinzaine pour leur participation et nous vous souhaitons une bonne lecture.

Commenter cette revue de presse


Sorties de la semaine#

Les services de géocodage de la Géoplateforme sortent en version 2 beta#

logo IGN

Avec discrétion du fait de la période estivale, une préfiguration du futur de la Géoplateforme a été déployée : les services de géocodage Bêta 2.0; et maintenant officiellement annoncée.

Services au pluriel ? Oui car ces derniers s'adressent (jeu de mot) à plusieurs référentiels : adresse avec la Base Adresse Nationale (BAN), les Points d'intérêts (POI) et les parcelles au travers de plusieurs services : géocodage direct, géocodage inverse, autocomplétion.

A noter que l'API mise en œuvre converge avec celle d'Etalab pour ce qui est des appels et des réponses. Surtout, elle ne se limite pas au référentiel adresse.

A suivre, le déploiement de ces services sur la Géoplateforme et le géocodage en masse. Les prochains temps d'information du programme Geoplateforme permettront d'en savoir plus!

Si le nouveau service vous intéresse, n'hésitez pas à consulter les ressources à disposition, notamment les fichiers YAML (Yet Another Markup Language) qui permettent de découvrir facilement les fonctionnalités.

Contribution externe

Cette news a été proposée par Xavier THAUVIN, chef de projet à l'IGN, via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci !


Logiciel#

Saisie des métadonnées INSPIRE dans GeoServer#

logo GeoServer

Vous ne supportez plus l'éditeur de métadonnées de GeoNetwork ? Julien Sabatier de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay et membre très actif de la communauté GeOrchestra vous offre une solution alternative.

Un guide détaillé permettant d'interconnecter GeoNetwork et GeoServer au moyen du moissonage et du CSW est disponible sur l'instance Gitlab du Puy-en-Velay.

Vous pourrez éditer les métadonnées directement depuis GeoServer lors de la publication d'une nouvelle couche. Le résultat est le suivant et simplifie grandement le travail des administrateurs de plateformes de données.

GeoServer - Edit metadata

Ce tutoriel a été testé sur une instance geOrchestra qui utilise ces briques applicatives. Toutefois, cela fonctionnera parfaitement si vous n'utilisez que GeoServer et GeoNewtork en dehors de cette solution. Merci à lui pour ce guide détaillé !

Un nouvel éditeur de métadonnées pour GeoNetwork#

logo GeoNetwork

La proposition d'un nouvel éditeur de métadonnées pour GeoNetwork a été présenté par la société Camptocamp lors du FOSS4G qui s'est tenu du 22 au 28 août 2022 à Florence.

L'objectif est d'apporter une expérience utilisateur grâce aux possibilités du projet GeoNetwork-UI déjà exploité pour la recherche de métadonnées au travers du projet datahub.

La réalisation de ce nouvel éditeur est en recherche de financement, si l'édition de métadonnées est au coeur de vos problématiques, n'hésitez pas à prendre contact avec la communauté GeoNetwork.

La proposition est consultable en anglais sur le Github de GeoNetwork et un article en français est accessible via le site de camptocamp

Contribution externe

Cette news ainsi que la précédente ont été proposées par Nicolas ROCHARD directement via cette Pull Request. Merci !

Cloud Optimized Point Cloud en ligne#

Logo COPC

A priori, il s'en est passé et annoncé des choses au FOSS4G 2022. Il y a notamment eu cette démonstration d'un visualiseur en ligne de fichier laz.

Pour les moins habitués au LIDAR d'entre vous, les .laz sont un des formats existants pour gérer les nuages de points.

viewer online copc.io

QGIS le gère maintenant plutôt bien, mais tout le monde n'a pas la chance, la joie et le bonheur de travailler avec. C'est dans ce genre de cas que le viewer en ligne de COPC pourra vous aider ! Il y a même une fonctionnalité de partage de lien, permettant la visualisation de votre plus belle création 3D à vos proches !


Représentation Cartographique#

Les feux de forêt are back#

icone heatmap

Dans la série feux de forêt et autre conséquences du réchauffement climatique, vous trouverez une nouvelle représentation cartographique de ces phénomènes, cette fois à l'échelle européenne, sur le site de lavenir.net.

storymap feu foret lavenir.net

Cette storymap mélange des analogies à base de terrains de foot et de surface de province belge, afin d'expliciter un peu plus l'étendue des dégâts.

30DayMapChallenge 2022 is coming#

icone social

Alors que revoilà le #30DayMapChallenge !

Comme on aime les cartes, il est évident que ce défi cartographique social nous intéresse. Et nous vous en avions parlé à une ou deux reprises (ou peut-être même plus 😄).

Topi Tjukanov continue d'organiser cet évènement et comme chaque année, il fait un appel aux contributions concernant les thèmes, donc n'hésitez pas à proposer le vôtre !


OpenStreetMap#

Quoi de neuf au State of the Map monde ?#

logo OpenStreetMap

Fin août s'est déroulé le SotM, la réunion mondiale d'OpenStreetMap, au même endroit que le FOSS4G. Au menu, des présentations techniques, des nouveautés issues du monde de la recherche et des discussions sur la communauté. Le compte-rendu, en français, est à lire ici.

SotM 2022, Photo de groupe

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci !


Open Data#

La BDTopo, un référentiel pour la qualification des tronçons routiers#

icône itinéraire

Pour délester le trafic sur les voies secondaires, la BDTopo devient le référentiel officiel que les collectivités devront utiliser pour qualifier leurs tronçons routiers. La finalité est de permettre aux services numériques d’assistance aux déplacements d'inciter à limiter l'engorgement des voies secondaires en incapacité d'accueillir les flux de transit. La qualité de ce référentiel commun dépendra de sa gouvernance (restant sous la houlette de l'IGN) car les usages devront se construire collaborativement et de nombreux points doivent être clarifiés pour les collectivités en termes de compétences, de moyens, d'outils et d'usages.

Contribution externe

Cette news est proposée par Gabriel POUJOL via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci !


Geo-event#

Rencontres Afrique France du Logiciel Libre#

Logo Openstreetmap

Les Rencontres Afrique France du Logiciel Libre se dérouleront du mercredi 21 au dimanche 25 septembre 2022 à Montpellier (Programme). Dans le cadre de cet évènement, une initiation à la cartographie participative sur OpenStreetMap à travers le HOT Tasking Manager est proposée. Dans le cadre du projet Missing Maps des zones encore peu cartographiées seront enrichies pour soutenir des activités venant en aide aux réfugiés, à des personnes victimes de catastrophes naturelles ou à des associations locales.

Ce mapathon est prévu le dimanche 25 septembre 2022 de 15h00 à 17h45 (UTC+2), en présentiel et en distanciel.

Exposition cartographique à Marseille#

logo France Culture

Une exposition avec des cartes du XIX° et du XX° siècle, issues du fonds de l’Institut français d’Etudes byzantines, est présentée à partir du 16 Septembre à Notre Dame de la Garde (Marseille) autour du thème de la naissance de l’état grec moderne.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez écouter l'émission France Culture qui lui a été dédiée et/ou lire l'article de S. Genevois publié sur son blog : Exposition cartographique à Marseille sur la naissance de l’état grec moderne.

Les Cartes en mouvement#

logo France Culture

France Culture nous offre depuis la rentrée une capsule radiophonique intitulée Les Cartes en mouvement.

Celle-ci dure quelques minutes et explicite la manière dont les cartes sont capables de raconter le changement.

Elle est présentée par Delphine Papin, géographe et journaliste au Monde en tant que responsable du service Infographie.

Pour le premier épisode, elle a choisi une carte sur les ravages que subit actuellement le Pakistan.

Journée LiDAR au CRAIG#

icône LiDAR

Le CRAIG organise ce 4 octobre 2022 une journée technique sur le LiDAR : cas d'usages thématiques et détails du programme LiDAR HD. Ce sera en présentiel à Clermont-Ferrand → places limitées !

S'inscrire à l'évènement

Contribution externe

Cette news est proposée par Gabriel POUJOL via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci !

Les rendez-vous Géoplateforme#

logo ign

Après les premiers rendez-vous de mai et juin, l'IGN revient avec une nouvelle série de rendez-vous dédiés à la Géoplateforme auxquels vous pouvez participer :

  • Les écrans-clés de la Géoplateforme - 13 sep 2022 09:00 - 11:00
  • Les préfigurations de la Géoplateforme - 27 sep 2022 09:00 - 11:00
  • Accompagner la bascule vers la Géoplateforme des utilisateurs actuels du Géoportail et des Géoservices - 11 oct 2022 09:00 - 11:00
  • Services et priorisation - 8 nov 2022 09:00 - 11:00
  • Cas d’opération de base et règles de gouvernance - 22 nov 2022 09:00 - 11:00

⚠ D'après des échanges Twitter, il est conseillé de désactiver votre bloqueur de pub pour vous inscrire, le formulaire étant intégré depuis un service tiers.

Pour en savoir plus et s'inscrire aux évènements


Divers#

PAC 2023 – Système de suivi des surfaces en temps réel#

logo satellite

Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune, la PAC, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, la Commission européenne a introduit le « Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel » (3STR) afin d'améliorer l'identification d'écarts entre les déclarations et le terrain.

Pour ce faire, en complément des contrôles existant, elle va s'appuyer sur deux solutions :

  1. les images Sentinel fournies par le programme européen Copernicus pour suivre l'evolution des parcelles et des cultures tout au long de l'année,
  2. l'application mobile Telepac Géophotos qui permettra à l'agriculteur de communiquer des photos géolocalisées et d'authentifier sa parcelle.

Inkarnate, un générateur de cartes pour les univers fantastiques#

icône globe mystique

Vous avez aimé Townscaper ?
Vous avez passé beaucoup trop de temps à jouer avec les différents projets d'Oleg Dolya ? Vous êtes un/e inconditionnel/le des travaux de Julien Dupont Kobri ?
Vous rêvez de cartographier le monde que vous imaginez pour vos potes rolistes ou celui qui détrônera Tolkien ou Martin (Westeros) ?

Alors Inkarnate est fait pour vous ! Ce service propose un éditeur en ligne sous la forme d'un modèle freemium dédié à la conception de cartes. J'ai essayé rapidement dans le cadre d'un projet interne à Oslandia et j'ai trouvé l'outil plutôt satisfaisant.
On trouve suffisamment de choses dans la version gratuite pour ne pas se lasser et pour se donner le temps de prendre en main l'éditeur dont l'ergonomie est d'ailleurs suffisamment ordinaire pour qu'on s'y retrouve rapidement.

Inkarnate Isica

Pour trouver de l'inspiration, vous pouvez vous égarer du côté du Reddit ou de la galerie.

Aux origines des SIG en Argentine : portait d'Elena Chiozza#

logo Wikipedia

Comment avez-vous découvert les SIG ? L'importance de l'information géographique ? Vous arrivez à savoir quelles techniques vont révolutionner votre discipline ?

Nous sommes dans les années 80, dans une Argentine encore marquée par les traces de la dictature de la révolution, et Elena Chiozza a réussi un tour de force. A savoir moderniser la géographie du pays, avec notamment l'introduction des SIG et de la télédétection (entre autre). Comme cela ne suffisait pas, elle a aussi rédigé plusieurs ouvrages à destination du grand public avec ces outils. Dire que le plus connu, Mi país, tu país... [Mon pays, votre pays...] fut une réussite est un euphémisme : réédité de nombreuses fois, décliné sur tous les supports (avec un objet ultra-moderne : le CD-ROM) l'ouvrage plaît par ses cartes, son analyse des photos aériennes et ses croquis décortiquant les paysages.

Un sens de l'histoire qui a valu à Elena Chiozza de nombreux hommages et récompenses... Car cet épisode n'est qu'une toute petite partie de sa riche et incroyable carrière de géographe (de caractère). Cette figure argentine est à découvrir sur sa page Wikipédia, tout juste traduite en français !

Bonne lecture 😉 !

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE qui a elle-même traduit et enrichi la page Wikipédia. Elle nous l'a fait parvenir via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci !


En bref#

Contributions à cette page : Julien Moura (10.49%), Florian Boret (53.11%), Aurélien Chaumet (14.1%), Geotribot (1.31%), Delphine Montagne (8.2%), Nicolas Rochard (7.54%), Xavier THAUVIN (5.25%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.