Aller au contenu

Revue de presse du 17 juin 2022#

Intro#

icône news générique

Cette semaine on est joueur, on vous propose de retrouver nos deux membres de l’équipe présents au SOTM-Fr 2022 : Où est GeoTribu ?

Il n’y a rien à gagner mais on espère vous y voir l’année prochaine pour papoter.

SOTM-Fr 2022 - Ou est GeoTribu?

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange

  • 🧹 Ces deux dernières semaines, nous (Florian et Julien) avons beaucoup avancé sur le nettoyage des anciens contenus. N'hésitez pas à vous baladez dans les archives des articles de 2008 ou 2009, quand l'API Google Maps était la panacée du webmapping.
  • 🎠 Julien a également travaillé sur la compatibilité des contenus Géotribu avec le web sémantique en générant automatiquement des données structurées au format JSON-LD dans les pages HTML. Pour en savoir plus sur ce qui se passe sous le géocapot c'est par ici.

Sorties de la semaine#

GRASS GIS 8.2.0#

logo GRASS

GRASS GIS est maintenant disponible en version 8.2.0. Pour cette mise à jour, c’est plus de 220 modifications qui ont été réalisées et que vous pouvez consulter sur Github. Parmi les éléments marquants, on peut citer :

  • la parallelisation de nouveaux traitements : r.series, r.patch, r.mfilter et r.slope.aspect
  • des améliorations au niveau de l’interface graphique et de la boite de dialogue des paramètres d’affichage
  • un nouveau module grass.jupyter est disponible et permet d'interagir avec Jupyter notebooks

GeoVisio#

logo GeoVisio

Découvert la semaine dernière SOTM-FR, GeoVisio est une solution made in France encore en développement qui, à la manière de StreetView ou Mapillary, peut stocker et servir vos propres images 360° géolocalisées.

GeoVisio en détails :

  • Une visionneuse web pour des images à 360°
    • Déplacer, zoomer, faire glisser des images
    • Voyager entre les séquences d'images
    • Trouver des photos par emplacement avec une mini-carte
  • Une API web pour rechercher / interroger la collection d'images
  • Un backend facile à utiliser
    • Lit votre collection d'images et crée des métadonnées dans la base de données
    • Génère automatiquement des vignettes, des versions petites et carrelées de vos photos
    • Offre un flou des personnes et des véhicules pour respecter les lois sur la protection de la vie privée
    • Sert un site Web et une visionneuse par défaut

Pour l'instant, le développement de cet outil réalisé par Adrien Pavie a été rendu possible grâce au financement de GéoVélo et Carto Cité.

Consulter la démo


Logiciel#

Qui sont les plus grands utilisateurs de PostGIS ?#

logo PostGIS

Dans le dernier article de son blog, Paul Ramsey aimerait bien que les grands utilisateurs de PostGIS se manifestent pour d’une part, mieux mettre en avant le projet et d’autre part, pour présenter des cas d’utilisation. Si vous lisez cette actualité et que vous travaillez dans une grande institution et qu'on vous autorise à mettre en avant son utilisation, n’hésitez pas à le contacter 😉.

Cocorico oblige, parmi les organismes et organisations qui utilisent PostGIS, il cite notamment l’IGN qui a basculé sur PostGIS dès 2005 et qu’il considère aujourd'hui comme un utilisateur majeur 👏.

QGIS - Données LiDAR#

logo QGIS

Dans le cadre des financements qu'a reçu la société Lutra Consulting de la part de la communauté QGIS, elle communique régulièrement via son blog sur les améliorations associées à l'exploitation des données LiDAT. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est comme des gosses à chaque annonce d'amélioration liée au nuage de points ou à QGIS 3D !

  • Rapport d'avancement 1 : gestionnaire de vue 3D, respect de l'ordre Z des nuages de points en 2D, visualisation du nuage de points en tant que surfaces solides,
  • Rapport d'avancement 2 : amélioration dans la navigation et la gestion des caméras, possibilité de changer le style du rendu,
  • Rapport d'avancement 3 : outil permettant de réaliser des profils (vidéo ci-dessous), gestion du format Cloud Optimized Point Cloud (COPC), gestion de la transparence vectorielle dans la vue 3D et amélioration du rendu classifié.

Représentation Cartographique#

Cartographie de la migration des millionnaires#

icône heatmap

Publiée sur le site visualcapitalist.com, cette cartographie représente la migration des individus fortunés en 2022 d'après les données publiées dans le rapport Henley Global Citizens. On parle tout de même de 88 000 millionnaires qui s'installeront dans un nouveau pays en 2022.

Dans l'article associé, vous y découvrirez les pays qu'ils quittent ainsi que les pays vers lesquels ils se déplacent le plus.

Cartographie de la migration des millionnaires


OpenStreetMap#

Une trace GPS sur un fond OpenStreetMap#

Logo Openstreetmap

Sur Linux.org, on trouve parfois des contributions cartographiques et c'était le cas cette semaine avec un contributeur qui a partagé un article à la sauce Yaka Fokon où il détaille sa méthode pour afficher dans Leaflet une trace GPS Garmin sur un fond de carte OpenStreetMap (Licence CC By‑SA.).

Soumettre un article sur GeoTibu 😉


Geo-event#

Rencontres des contributeurs QGIS#

logo QGIS

En terme de géomatique, l'été sera chaud à Florence après l'annonce du SOTM et du FOSS4G, les 24ème rencontres des contributeurs de QGIS s'y dérouleront du 18 au 22 Août 2022. Pour ceux qui voudraient participer à l'évènement, vous trouverez plus d'informations sur la page Github dédiée.

Retour sur les rencontres de la communauté geOrchestra 2022#

logo geOrchestra

La communauté geOrchestra s'est retrouvée en force après 2 ans de report et distanciel à Perros-Guirec en mai dernier. Environ 200 inscrits cumulés sur les 3 jours !

Les présentations et partages d'expérience ont été nombreux ainsi que les discussions très variées. En résumé les thèmes :

  • Les tendances numériques à surveiller
  • Comment mieux faire entrer les données ?
  • Comment démultiplier l’usage des données ?
  • Les évolutions structurantes de geOrchestra
  • Le tour des visualiseurs
  • Quelles opportunités technologiques ?
  • Les axes de développement

Un autre point très important a été débattu : l'adoption prochaine d'un manifeste qui va structurer et organiser les discussions et les contributions à geOrchestra : un projet d’infrastructure de données géolocalisées dont les caractéristiques fondatrices sont : libre, modulaire, interopérable.

Une page dédiée au geOcom 2022 a été crée. Vous pouvez y télécharger les présentations mise à disposition.

Contribution externe

Cette news est proposée par Maël REBOUX, directement via une Pull Request. Merci !

Webinaire - Premiers pas avec GeoNode 4.0 (EN)#

Logo GeoNode

Tu t'intéresses aux infrastructures de données spatiales (IDS) ? Uun webinaire (EN) de présentation de GeoNode 4.0 (en développement) est organisé par GeoSolutions et se tiendra le 30 Juin 2022. Pour participer à l'évènement, vous devez vous inscrire via la page dédiée et pour les simples curieux qui ne souhaitent pas participer, une instance de démontration est accessible.

GeoNode 4.0


Divers#

Une cartographie de la Voie lactée#

icône micro-globe

L’Agence Spatiale Européenne a annoncé à travers un tweet et un communiqué de presse la publication d’un nouvel ensemble de données acquises dans le cadre de la mission du satellite Gaia (déployé en 2013) qui a permis d’obtenir une carte multidimensionnelle plus précise et plus complète de la Voie lactée. D'après un article dédié paru sur France Info, avec cette cartographie en trois dimensions, ce sont près de deux milliards d’étoiles qui ont été répertoriées, inventoriées, avec une précision jamais atteinte jusqu’ici quant à leur position relative, leur déplacement, leur âge.

OpenStreetMap et open data : Nathalie Sidibé sur Wikipédia#

logo Wikipedia

Pour Nathalie Sidibé, OpenStreetMap a "changé sa vie". Co-fondatrice d'OSM Mali, elle est militante des données ouvertes qu'elle voit comme une manière d'utiliser les financements de manière efficiente. Entre la cartographie des réseaux de minibus (sotrama), des équipements publics et la formation au numérique, sa biographie, publiée à présent sur Wikipédia, est à découvrir ici.

Photo de minibus malien

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE qui a créé cette page inédite sur Wikipédia. Elle nous l'a fait parvenir via le formulaire GitHub renouvelé - voir le ticket. Merci à elle !

275 stations de métro modélisées en 3D#

icône globe metro

Pour avoir longtemps arpenté les couloirs du métro parisien, je me souviens m'être souvent fait la réflexion que le sens de l'orientation en milieu souterrain est complètement différent. Je trouve que les configurations des couloirs et escaliers, en particulier dans les stations avec beaucoup d'interconnexions, donne un sentiment de dédale.
Si j'avais déjà accédé à des plans 3D des stations, je trouve que le travail de Albert Guillaumes Marcer est particulièrement intéressant car non seulement il a modélisé 275 stations de métro de plusieurs villes (principalement européennes), mais il a également conduit un travail analytique sur les différents modèles de conception : Estacions.

A noter qu'il existe également un projet similaire entièrement consacré à New York : Project Subway NYC.

Station métro Barbès en 3D


En bref#


Dernière mise à jour: 17 juin 2022
Créé: 3 juin 2022

Contributions à cette page : Julien Moura (11.11%), Florian Boret (72.0%), Geotribot (1.33%), Delphine Montagne (5.33%), Maël Reboux (10.22%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.