Aller au contenu

Revue de presse du 3 juin 2022#

Intro#

icône news générique

Pour rendre hommage à Miss. Tic, poète de l’art urbain, nous avons choisi de vous faire découvrir ou redécouvrir son travail autour de la carte dont certaines de ses oeuvres avait été exposées à la Galerie Lelia Murdoch en Septembre 2020.

Miss. Tic

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange


Logiciel#

Traduction des logiciels libres#

logo Open Source

Contribuer à un projet OpenSource, ce n'est pas que pondre des bugs fonctionnalités super excitantes. Un logiciel est comme un produit, il n'y a pas que les codeurs dessus, il faut de nombreuses autres forces vives pour le sortir et faire fonctionner la communauté autour.

En particulier, remercions les traducteurs, qui font un travail formidable pour que nous ayons nos logiciels dans la langue de Molière et non dans un Shakespeare globishien. C'est souvent un bon point de départ pour contribuer à un projet : pas de compétences techniques particulières requises et des outils avec des interfaces graphiques plutôt sympas qui s'intègrent dans le cycle de développement pour livrer chaque traduction. Classiquement, les projets utilisaient Transiflex ; qui est encore utilisé par QGIS.

C'est passé presque inaperçu, mais cela fait déjà quelques temps que des projets de l'OSGeo utilisent un nouvel outil pour traduire ses logiciels : weblate.

L'avantage est qu'il est directement hébergé sur le dépôt de l'OSGeo et vous pouvez vous connecter avec votre compte existant !

Vous souhaitez contribuer à PostGIS, GRASS, GTT, PgRouting, etc ? Venez nous aider à compléter et améliorer la traduction de vos outils préférés !

Contribution externe

Cette news est proposée par Loïc BARTOLETTI (contributeur QGIS et PostGIS entre autres) via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci !


Représentation Cartographique#

Carte du bruit à Paris#

icône globe heatmap

Alexandre P. a partagé sur twitter une des plus belles cartes de la quinzaine. Il a utilisé le logiciel libre Blender pour représenter le niveau de bruit nocturne à Paris. Pour ce faire, il a pu s'appuyer sur les données de l'observatoire BruitParif qui sont également consultables depuis carto.bruitparif.fr.

Carte du bruit à Paris


Open Data#

Lidar HD#

logo IGN

Il y a du nouveau du côté du projet Lidar HD ! L'IGN a publié :

Lidar HD - Démonstrateur

Soumettre un article sur l'utilisation des données Lidar

OSO 2021#

logo Theia

Le millésime 2021 de l'occupation du sol OSO est disponible et téléchargeable par département. Pour rappel, la production de cette donnée s'appuie sur les images Sentinel2 et sur les méthodes de traitement développées par le Cesbio (IOTA2 et MAJA L2A).

OSO 2021

800 millions d'empreintes de bâtiments#

icône globe pointillisme

C'est ce que propose Microsoft avec le projet Global ML Building Footprints qui, comme son nom l'indique, utilise du machine learning pour segmenter les bâtiments à partir des imageries aériennes utilisées dans Bing Maps. Les données sont ensuite affinées puis consolidées par pays.

Les jeux de données, publiés sous licence ODbL, sont par exemple utilisés par HOT (Humanitarian OpenStreetMap Team) via le programme Map With AI propulsé par Facebook qui met notamment à disposition RapiD, un éditeur Id dopé aux amphétamines de l'intellignce artificielle.

Ils sont téléchargeables depuis le README du projet GitHub. Après un rapide coup d'oeil, si le territoire métropolitain de la France est très peu couvert (sauf la frange Sud), d'autres pays ou régions semblent plutôt garnis :

Global ML Building Footprints


Divers#

Thèse et logiciels libres#

icône thèse

Dans un article de l'EPFL (un établissement universitaire Suisse très reconnu), Anaïs Ladoy, doctorante au laboratoire LASIG (qui propose notamment des MOOC de qualité sur la géomatique), raconte pourquoi elle a choisi de travailler exclusivement sur des logiciels libres depuis le début de sa thèse. Sa conclusion :

"Peu de personnes repartent dans les logiciels propriétaires, car une fois qu’on a fait ce choix, on s’y tient. Pour ma part, le pari était gagnant. Je suis encore plus convaincue maintenant qu’au début de ma thèse d’avoir adopté la bonne stratégie pour rendre ma recherche la plus accessible possible."


En bref#


Contributions à cette page : Julien Moura (21.68%), Florian Boret (63.64%), Geotribot (0.7%), Loïc Bartoletti (0.7%), Loïc Bartoletti (13.29%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.