Aller au contenu

Revue de presse du 13 mai 2022#

Intro#

icône news générique

Parce qu'une image vaut mille mots.

Gaston shapefiles

source : Artisans Cartographes

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange


Sorties de la semaine#

Graticule#

Logo Sciences Po

Thomas Ansart et Antoine Rio de l’Atelier cartographique de Sciences Po, ont lancé une nouvelle application en ligne : Graticule. Gratuite et open source, elle permet de créer des fonds de carte personnalisé. L’interface et les fonctionnalités de l’application ont été pensées pour un public large afin de :

  • s’initier à la cartographie et ses concepts par la réalisation de fond de carte,
  • découvrir et manipuler les projections cartographiques, ajouter des informations géographiques, ou même mobiliser des notions en design graphique.

Graticule

QMapshaper#

logo QGIS

Vous connaissez peut être l’appli web mapshaper.org qui permet simplifier les géométries d’un jeu de données et bien voici son pendant pour QGIS nommé QMapshaper qui permet d’exécuter l’outil mapshaper directement depuis votre application favorite. 🤗

Info

mapshaper.org avait été utilisé pour notre projet ign2map.


Représentation Cartographique#

Répartition de la population lat/long#

icône globe world

Darren Wiens a créé une application originale puisqu'elle permet de visualiser la répartition de la population le long d’une ligne de latitude et de longitude : latlng-population.netlify.app. Pour créer cette application, il a notamment utilisé une donnée quadrillée de la population du monde (Gridded Population of the World (GPW), v4).

Répartition de la population lat/long


OpenStreetMap#

State of the Map FR 2022#

Logo OpenStreetMap

Le programme du State of the Map FR 2022 qui se déroulera à Nantes du 10 au 12 Juin 2022 est publié et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour participer à l’évènement.

3 jours ou contributeurs, utilisateurs, représentants de collectivités et d'entreprises gravitant autour du Web et de l'information géographique, chercheurs, mais aussi personnes curieuses de découvrir cette « carte libre du monde » que représente OSM, se retrouveront pour partager leurs expériences, se tenir informé, se former, découvrir l'écosystème et les multiples applications – existantes ou à imaginer – autour d'OpenStreetMap.

⚠ A noter, qu'OpenStreetMap France tiendra son Assemblée générale ordinaire lors de l'évènement, le 11 Juin 2022 à 17h30.

State of the Map FR 2022


Open Data#

Les données à composante géographique#

Logo opendata

geo.data.gouv.fr n’est plus opérationnel mais les données à composante géographique se sont tout de même offertes une page sur le site data.gouv.fr référençant les principaux jeux de données qui font office de référentiel. Cette liste n’est pas figée et elle pourra s’enrichir de vos contributions.


Geo-event#

Les rendez-vous de la Géoplateforme#

logo ign

Le 10 Mai, l’IGN a organisé un point d’information sur le futur de la Geoplateforme afin de partager l’ambition de se projet et présenter les fonctionnalités à venir. Cet évènement a aussi été l’occasion pour les participants d’échanger et d’intérroger l’IGN.

De nouvelles rencontres sont prévues dans les prochaines semaines :


Divers#

Curiosités cartographiques#

icône livre

Les éditions autrement reviennent pour le plus grand bonheur des aficionados de la carte avec ce livre teinté d’humour autour des Curiosités cartographiques (par Jean Leveugle) et dont vous pouvez parcourir les premières pages.

Les cartes disent-elles toujours la vérité ? Comment ne plus confondre méridiens et parallèles ? Une carte à grande échelle tient-elle dans la poche ? À quoi ressemblerait une carte dessinée par Mondrian ou Kandinsky ? Pourquoi le sud n’est-il pas en haut des cartes ? Pour ou contre la cartographie ? L’auteur répond (ou pas) à toutes ces questions et surprend le lecteur, qu’il soit géographe ou simple curieux, avec plus de 100 cartes impertinentes et drôles, parfois absurdes mais (presque) toujours sérieuses. Il s’amuse avec les conventions cartographiques, en prend le contre-pied, brouille les cartes... Honnêtement, on en perdrait presque le nord !

Curiosités cartographiques

Des images satellites à la broderie#

icône globe matiere

Danielle Currie est une artiste qui vous fait voyager à travers des broderies inspirées par l’imagerie satellite. Si au premier regard, vous pensiez déjà refaire la déco du salon, il faudra pour l'instant vous contenter de son compte Twitter et Instagram puisqu'elle ne prend pas de commande. Mais libre à vous de vous lancer et de nous envoyer vos réalisations!

Les illustrations d'A. Carlier#

icône voronoi

Alexis Carlier alias Alcatela est un illustrateur qui prend plaisir à dessiner des villes réelles (Strasbourg, Clermont-Ferrand,…) et utopiques. Ses cartes se distinguent par une pâte et une palette de couleur flashy qui capte le regard. Ses productions peuvent être commandées depuis son compte Etsy et pour les amateurs de musique, il a également créé une pochette pour une compilation musicale 100% made in Toulouse nommée Quarantaine.

Chaque carte proposée est dessinée à la main (stylo noir uniball eye) puis les couleurs sont ensuite ajoutées via photoshop. Les affiches sont imprimées à Toulouse sur un papier mat 250 grammes.

Alcatela - Clermont-Ferrand


En bref#


Dernière mise à jour: 13 mai 2022
Créé: 2 mai 2022

Contributions à cette page : Julien Moura (35.06%), Florian Boret (62.64%), Geotribot (2.3%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page