Aller au contenu

Revue de presse du 29 avril 2022#

Intro#

icône news générique

Deux mois que la guerre a retrouvé ses habitudes sur notre coin de monde émergé. Si notre écosystème de la géomatique continue de vivre, la réalité s'entête à faire irruption jusque dans les notes de versions des outils techniques que l'on suit ici depuis 11 ans.

Mais restons positifs et voyons les choses du bon côté : avec le changement climatique, on s'embêtera beaucoup moins pour cartographier le monde, surtout si la montée des eaux atteint 8 800 mètres :

Carte parodique île Everest - Crédits terrible Maps

Quoiqu'il faudra alors sérieusement se pencher sur la bonne prise en compte de la dimension M dans nos formats de données 🤔.

Allez hauts les coeurs, après l'article sur les Easter eggs dans la cartographie et QGIS, la revue de presse contient aussi de très belles choses, certaines à 360°, d'autres en 180 secondes.

Bonne lecture !

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange


Sorties de la semaine#

Leaflet 1.8.0#

logo Leaflet

Il y a un peu plus mois, nous relayions la beta de cette nouvelle version MAJEURE de Leaflet. Oui, les majuscules ne sont pas de trop tant cette version est conséquente !
Entre-temps, des correctifs ont été apportés et la voilà stabilisée et désormais prête pour la production.

Incontournable dans notre écosystème de webmapping, le billet d'annonce nous rappelle qu'elle a été créée et grandement maintenue par Volodymyr Agafonkin, un citoyen Ukrainien qui publie cette release alors qu'un raid aérien russe est en cours.

Ayons une pensée pour lui, ses proches et plus largement pour les personnes opprimées par les instincts belliqueux partout dans le monde.

Bonne mise à jour.


OpenStreetMap#

Du 360° maison et Mapillary !#

Logo OpenStreetMap

Nouvelle vidéo aussi ludique qu'instructive du Capitaine Moustache sur la contribution à OpenStreetMap. Cette fois-ci, il démontre comment faire de l'imagerie 360°, du Google Street View fait maison si vous voulez ! Puis, via Mapillary, on voit comment cette imagerie est très utile pour la contribution à OpenStreetMap. Tiens, ça m'a fait penser à Open Path View qui a pour mojo : "Aller là où Google Street View n'ira pas".

Excellente didactique mon Capitaine !


Geo-event#

Journée Pro OPenIG : Géomatique, I.A et Changement Climatique, le 24 mai 2022#

Logo OPenIG

Le 24 mai 2022, aux abords de la cité médiévale de Carcassonne 🏰, OPenIG organise sa Journée Professionnelle1 annuelle sur le thème des liens entre géomatique et IA, en présentiel.

Comment la géomatique de demain se propose de conjuguer intelligence artificielle et changement climatique ? Comprendre, lutter et s'adapter au changement climatique : en quoi l’intelligence artificielle offre de nouveaux outils aux géomaticiens ?

On y abordera entre autres : IA et information géographique, enjeux éthiques, applications pour évaluer les ressources en eau ou estimer le « Zéro Artificialisation Nette », jumeau numérique... dans une ambiance conviviale, avec quizz, jeux et temps d’échanges !

En bonus, la rétrospective 2021, en mode OPenIG Matin sur les Données Majic :

Inscrivez-vous vite et faites passer l’info autour de vous ! Une participation à distance sera également possible, avec une transmission des conférences en direct, mais 🤫 chut, c'est un secret parce qu'on essaie désespérément de refaire du présentiel.

Journée Pro OPenIG 2022

Contribution externe

Cette news est proposée par Gabriel POUJOL via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci !

Replay Séminaire Centipède RTK du 14 Avril 2022#

Logo Centipède

Le 14 Avril 2022, AgroTIC organisait un séminaire Centipède à l’Institut Agro Montpellier. Pour celles et ceux qui n'ont pu participer ou suivre l'évènement, voici le replay pour vous rattraper.


Divers#

La géomatique à l'honneur du concours Ma thèse en 180 secondes#

icône thèse

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180 pour les intimes) vise à présenter et apprendre à vulgariser son sujet de thèse auprès du grand public en 3 minutes. Et pas une seconde de plus, c'est dans le titre ! Oser s'exprimer devant un large public, poser sa voix, apprendre à occuper une estrade, parvenir à expliquer sans dénaturer son sujet scientifique, le défi n'est pas facile !

Cette année, Julien Berthe, doctorant à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, a été sélectionné pour la finale nationale. Son sujet ? La morphologie et les paysages de la Montagne de Reims. Le grand public (re)découvrira les apports du LiDAR et de la géomatique dans ce type de thématique de recherche (en 180 secondes, donc).

Bonne chance à Julien Berthe et n'hésitez pas à aller l'encourager le 31 mai à la Bourse du travail de Lyon si vous êtes dans le secteur !

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci !

VGMaps, l'atlas des jeux vidéo#

icône jeu vidéo

C'est bien connu, la cartographie tient une place prépondérante dans les jeux vidéo. On en parle régulièrement sur Geotribu (Zelda ou Carto la manipuleuse de tuiles entre autres) ou dans la série d'articles de Tony Hauck sur Neocarto.

Mais quoi de mieux pour s'en rendre compte qu'un atlas des cartes des jeux vidéos ? C'est ce que propose le site VGMaps qui compile des captures d'écran de milliers de cartes de jeux vidéos, du plus ancien au plus récent ! Saurez-vous reconnaître celle-ci ?

Carte jeu vidéo - Crédits VGMaps

Pour y voir clair dans la trame noire#

icône globe night

Après plus de 10 ans de TVB, on passe depuis 2018 à la TVBN. Le N, pour Trame Noire, inclut la réduction des pollutions nocturnes lumineuses pour le maintien de la biodiversité 🌌. Les formations incluent cours théoriques 👩🏻‍🏫, retours d’expériences ♻, mise en pratique 🤹🏽‍♂️ et sorties 🏕, avec des intervenants variés (écologues, éclairagistes, collectivités, parcs, etc.).
Romain Sordello, expert national en la matière, pourra vous en dire plus.

  • Formation Trame Noire de l'OFB du 27/06 au 01/07 à Foix (09) : 2 modules au choix, base et approfondissement.
  • Formation Trame noire du CPIE Brenne Berry du 14/11 au 17/11 à Mézières (36) : p.29 du catalogue & bulletin d’inscription à la fin.

Public cible : chargés de missions/techniciens de parcs, collectivités, services de l’état, établissements publics, bureaux d’études, associations, écologues, urbanistes, éclairagistes, etc.

Contribution externe

Cette news est proposée par Gabriel POUJOL via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci !


En bref#


  1. La Journée Professionnelle d’OPenIG porte sur des thèmes en lien avec l’actualité de la géomatique et les besoins de veille exprimés par les membres d'OPenIG, plateforme régionale associative pour l'information géographique en Occitanie, le Crige Occitanie quoi? 


Dernière mise à jour: 29 avril 2022
Créé: 15 avril 2022

Contributions à cette page : Julien Moura (17.78%), Florian Boret (51.67%), Geotribot (1.11%), Delphine Montagne (19.44%), Gabriel POUJOL (10.0%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page