Aller au contenu

Revue de presse du 15 avril 2022#

Intro#

icône news générique

Les cloches ont sonné avec un peu d’avance dans le GeoTipi, lançant les grands enfants que nous sommes dans une recherche du meilleur de l'actualité. On espère que cette revue de presse vous permettra de digérer l’abus de chocolat du week-end.

Bonne chasse aux oeufs à toutes et tous 🥚.

Commenter cette revue de presse


Sorties de la semaine#

QField 2.0#

QField

C’est la meilleure saison pour faire des sorties sur le terrain et devinez quoi, après plusieurs versions beta, la version 2.0 de QField est sortie au début du mois sous le doux nom d’Arctic Fox. Prévue au départ, pour les tablettes et mobiles l’application fait son entrée sur vos ordinateurs et il y en a pour tous les goûts : Linux, Windows et macOS.

Parmi les nouveautés, on note également :

  • l’intégration avec QFieldCloud BETA qui vous permettra de synchroniser vos données. Avec dans la continuité et sur QGIS, la mise à jour du plugin QFieldSync en v4.0.0 pour prendre en charge le ☁.
  • l’ouverture d’un projet et des jeux de données reçus par mail (Android).
  • l’ouverture de projets compressés en Zip (Android).
  • la prise en charge des jeux de données distants via vsicurl de GDAL (VSI)
  • une meilleure gestion des barres d'échelles
  • des améliorations de l'interface utilisateur

GraphHopper 5#

logo GraphHopper

Après des années de morne évolution, le moteur de calcul d'itinéraires en Java se relançait en 2020 (avec la version 1) dans une dynamique de développement plus structurée pour rendre le projet plus fiable et stable. Moins d'un an après la version 3, c'est donc GraphHopper 5ème du nom qui est publié.

Les notes de version mettent en avant un meilleur import des données OSM et une amélioration significative des performances via l'optimisation des contractions hiérarchiques. Les performances sont clairement un atout de ce moteur (on vous en parlait déjà en 2013). l est toujours possible de se faire une idée sur leur interface web de test.


Représentation Cartographique#

D'ombre et de lumière#

logo ShadeMap

Parfois, il est important de connaître l'impact de l'ombre sur un territoire et c'est ici que shademap.app prend son intérêt.

shademap buildings

L'application intègre le relief naturel ainsi que les bâtiments pour lesquels une altitude est renseignée.

Produit intéressant et à suivre...

Du champagne et des cartes#

icone ancien

Quoi de mieux pour parler de terroir et de vin, qu'une bonne carte ?

champagne carto

C'est sans doute en partant de cette réflexion que la maison de champagne Chartogne-Taillet a construit son site internet.

L'entrée se fait par "Les Parcelles" et nous amène à explorer le domaine via un design à la fois épuré et attractif, qui amènerait presqu'à la flânerie et à la dégustation.

Évidemment, tout un tas d'informations sur les différents champagnes, ainsi que les cépages et terroirs en lien sont présents. Mais l'entrée cartographique, sur un style ancien, est vraiment extrêmement bien soignée !


OpenStreetMap#

Quotidien, OpenStreetMap et la cartographie en Ukraine#

Logo OpenStreetMap

Lors de l'émission Quotidien du 31 mars 2022, J. Grandin a réussi à décrire OpenStreetMap et son intérêt stratégique lors de situations de crise en moins de 4 minutes 👏. Cette présentation a une heure de grande écoute a rapidement créé un petit embouteillage sur le site d'OpenStreetMap France.


Open Data#

Vers des données géographiques pan-européennes ?#

logo ign

La conférence organisée par l'IGN dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne (PFUE) s'est tenue en ligne fin mars. Dans l'optique de l'urgence climatique, l'événement avait pour but de remettre en lumière la nécessite d'harmonisation des données géographiques à l'échelle de l'Union et d'évoquer tout ce que cet objectif quasi utopique implique d'enjeux et de défis. Le support est en ligne, ainsi que la retransmission :

Pendant ce temps-là, chez OpenStreetMap : "Toutes vos présentations sont très intéressantes car on se rend compte qu'on n'a aucun de tous vos problèmes" !

Base de Données Nationale des Bâtiments#

Logo BDNB

La BDNB (Base de Données Nationale des Bâtiments) est une cartographie du parc de bâtiments existants, construite par croisement géospatial d’une vingtaine de base de données issues d’organismes publics et portée par le Centre Scientifique et Technique du Batiment. L’objectif de cette nouvelle base de donnée initiée dans le cadre du projet GO-Rénove, est de créer une carte d’identité pour chacun des 20 millions de bâtiments, résidentiels ou tertiaires.

Si cette première version est sur certains secteurs perfectible, elle devrait s'améliorer au fil du temps.

Base de Données Nationale des Bâtiments


Geo-event#

PG Day France#

Logo PostgreSQL

Le PG Day France se déroulera les 21 et 22 juin à Montpellier ! L'appel à oratrices et orateurs est lancé et la billeterie est d'ores et déjà ouverte avec un tarif réduit pour les premiers arrivés ! Les conférences s’adressent à tous les utilisateurs : étudiants, administrateurs systèmes, DBA, développeurs, chefs de projets, décideurs, etc.


En bref#


Dernière mise à jour: 15 avril 2022
Créé: 3 avril 2022

Contributions à cette page : Julien Moura (49.38%), Florian Boret (32.1%), Aurélien Chaumet (16.67%), Geotribot (1.85%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page