Aller au contenu

Revue de presse du 1 avril 2022#

Intro#

icône news générique

Les temps sont durs sous le Géotipi. Nous manquons de forces vives, à tel point que nous n'avons même pas le temps ou l'énergie de glisser un petit poisson d'avril des familles dans les filets de nos news. A moins que...

Bonne lecture 🎣 !

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange


Sorties de la semaine#

OTB release 8.0.0#

logo Orfeo ToolBox

La version 8.0.0 d'Orfeo ToolBox a été annoncée sur son blog. Cette version majeure apporte de nombreuses améliorations du code et notamment la suppression de la dépendance OSSIM (Open Source Security Information Management). Il est également intéressant de noter que l'interfaçage avec QGIS a été amélioré (un article à venir sur le blog d'OTB).

Le journal des modifications peut être consulté ici. Les commentaires et demandes sur le GitLab d'OTB sont les bienvenus et si vous trouvez un bug, signalez-le !


Logiciel#

Tutoriels QGIS#

logo QGIS

Les étudiants du Master SIGAT ont réalisé et partagé par l’intermédiaire de leur enseignant une série de tutoriels sur QGIS :

  1. Création d’un plugin QGIS
  2. L’automatisation avec Python
  3. Interpolation spatiale (TIN, IDW et Krigeage)
  4. Utilisation des données Lidar
  5. Analyse de réseau (routing, isochrone et isodistance)

QGIS - analyse réseau

GeoRivière, l'application de suivi et d'analyse de vos cours d'eau#

logo georiviere

Basée sur des briques logicielles communes à celles de GeoTrek et développée par Makina Corpus, GeoRivière est une application commanditée à l'origine par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Elle permet notamment la visualisation des cours d'eau, d'un territoire, leur suivi et surveillance, ainsi que l'organisation et la planification d'opérations de maintenance.

georiviere : surveillance et monitoring

L'application a été récompensée par le Label Or des Territoires innovants au Forum des Interconnectés cette année. Fort à parier qu'on en entendra encore parler dans quelques temps !

Pour la télécharger et donc l'installer, ça se passe sur ce github. Et pour la documentation, c'est par ici !


Représentation Cartographique#

Illustrations cartographiques par S. Delanchy#

icône globe couture

Vous avez aimé le travail de Pablo Raison à l'encre de Chine ? Alors vous allez aussi adorer le travail de Sarah Delanchy qui réalise de magnifiques cartes à la main à l'aide d'un simple Rotring !

Architecte de formation, elle propose des réalisations sur mesure ou celles qui l'ont inspirées au hasard d'une rencontre entre un lieu et son regard d'artiste.

A découvrir sur son site officiel et à suivre sur Twitter.

Illustrations cartographiques par Sarah Delanchy

Le Monde en Cartes - Backstage#

logo Le Monde en Cartes

Le service de cartographie du journal Le Monde nous montre dans un thread Twitter le dessous de sa carte de Mykolaïv parue dans l'édition papier cette semaine : quel est le process, qui intervient, avec quels outils. Un bon rappel que la conception et la réalisation d'une carte représente un travail conséquent et minutieux. Et aussi que les logiciels de SIG libres sont partout (QGIS inside) !


Open Data#

Un catalogue.data.gouv.fr pour les cataloguer tous ?#

icône Etalab

Fin janvier dernier (oui, y'a toujours un délai incompressible avant d'écrire sur les métadonnées), Johan Richer, ancien d'Etalab et développeur de la coopérative Multi (ex-jailbreak, évoquée par Patrick GENDRE sur OpenMobilityIndicators), se réjouissait sur Twitter de travailler sur un nouveau catalogue de données porté par Etalab (via la DINSIC) : https://catalogue.data.gouv.fr.

Malheureux ! Levée de boucliers des ITA (Inspire's Traumatized Anonymous) qui y voient une énième roue réinventée ! Et pour cause ! Pour ouvrir la discussion et la sortir de l'ornière twitterienne où elle s'était engagée, Johan a donc propsoé une visio conférence.

Lors de cette visio intimiste (communication uniquement sur le fil Twitter), les participants (principalement des IDG utilisatrices de GeoNetwork) ont pu se faire une idée de ce nouveau projet et faire part de leurs inquiétudes par rapport à la mutualisation des moyens engagés.
Personnellement, ça m'a fait plaisir de voir que l'initiative est détachée de la directive-dont-il-ne-faut-plus-prononcer-le-nom, que Johan Richer aborde le sujet avec un enthousiasme professionnel rafraichissant et surtout en dissociant les notions d'inventaire, de catalogage et de diffusion des méta/données.

L'outil est toujours en cours de développement (voir le dépôt GitHub) mais dispose d'une instance de démonstration (compte : demo@catalogue.data.gouv.fr / demo) permettant de se faire une idée au fur et à mesure de l'avancée du projet.

Si le sujet vous intéresse, le pad de la session est en ligne et voici l'enregistrement de la visio conférence :


Geo-event#

geOcom 2022 : le programme#

logo geOrchestra

Le programme du prochain geOcom 2022 (les rencontres de la communauté geOrchestra) est sorti ! Il est consultable et téléchargeable en cliquant ici.

Un fort beau programme qui permettra grâce à la variété des intervenants et des participants de croiser les regards sur l'actualité du cœur logiciel mais pas seulement car les usages sont omniprésents dans les échanges.
Au menu :

  • Les tendances numériques à surveiller
  • Comment mieux faire entrer les données ?
  • Comment démultiplier l’usage des données ?
  • Les évolutions structurantes de geOrchestra
  • Quelles opportunités technologiques ?
  • Les axes de développement

Inscriptions sur la page du programme.

Contribution externe

Cette news est proposée par Maël REBOUX via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci !

FOSS4G 2022 : place aux votes !#

logo FOSS4G 2022

Maintenant que la période de soumission est close, il est désormais temps de voter pour les talks du prochain FOSS4G 2022 (Florence).
On vous prévient, prévoyez du temps car il s'agit d'évaluer pas moins de 397 propositions de présentations !

2h dans l'isoloir du FOSS4G 2022

Journée géomatique du master SIGAT#

Logo eSIGAT

Comme chaque année, les étudiants du Master SIGAT organisent une journée géomatique pour faire un point complet sur les travaux menés par les étudiants de master 1 et de master 2 dans le cadre d'ateliers proposés par différents partenaires. Cet évènement marquera aussi les 20 ans de la formation et se déroulera à l'université Rennes 2 le vendredi 29 avril 2022.

Au programme :

  • Restitutions publiques des ateliers des étudiants
  • Discussions et échanges autour de la géomatique
  • Buffet, cocktails et bonne ambiance

Journée géomatique du master SIGAT

Geovisu Atelier 1#

logo Labex SMS

Le Labex SMS lance un atelier Géovisu sur les "Retours d’expériences sur l’usage des chorèmes dans l’évaluation et la prospective des territoires". La séance se déroulera en distanciel le 5 avril 2022 de 14h à 17h :

  • 14h : Introduction : La chorématique
  • 14h20 : Sylvie Lardon, INRAE & AgroParisTech, UMR Territoires, Clermont-Ferrand, "Quand les chorèmes font de la prospective dans les jeux de territoire" (20mn + 10mn de questions)
  • 15h : Hervé Théry, CREDA (CNRS), Paris, « Utiliser des chorèmes pour faire des évaluations de territoires au Brésil » (20mn + 10mn de questions)
  • 15h40 : Laurent Jégou (Maître de conférences en géographie, UMR LISST, UT2J), Julia Hidalgo (Chargé de recherche, Climatologue, UMR LISST, CNRS), Najla Touati (Ingénieure Géomaticienne/cartographe, UMR LISST, UT2J) : Modèles chorématiques et cartes climatiques pour la planification urbaine. (20mn + 10mn de questions)
  • 16h20 : Discussions/ échanges

La méthode chorématique, basée sur des modèles graphiques appelés chorèmes, a marqué un tournant dans la géographie et la représentation cartographique en France, dès le début des années 1980, de par ses apports et les controverses qu'elle a déclenchées (cf. le 76e numéro de la revue Hérodote, publié en 1995). Néanmoins, en tant que méthode et processus de réflexion sur les phénomènes spatiaux, son intérêt n'est pas contesté et constitue la base de travaux de recherche dans plusieurs domaines (cf. Lardon et Houdart, 2017, Casanova Enault et Chatel, 2017 ou Garbolino et Voiron-Canicio, 2020) dont la recherche avec des acteurs du territoire (ingénieurs territoriaux, urbanistes, etc). A travers plusieurs exemples, nous essayerons de voir comment cette méthode peut contribuer à aider les chercheurs, aménageurs ou ingénieur.es territoriaux dans la compréhension et l’analyse de territoire complexe.

S'inscrire à l'évènement

Hackathon CASSINI#

icône globe world

Du 12 au 14 mai 2022, Nîmes accueillera l’étape française du Hackathon CASSINI. Organisé simultanément dans 10 pays européens, cette troisième édition met le tourisme à l’honneur. L’objectif est d’exploiter les données et services Copernicus, Galileo et EGNOS pour aider l’industrie touristique sur trois défis :

  1. Trouver une destination durable
  2. Créer des expériences voyageur uniques
  3. Explorer la nature dans le respect des écosystèmes

Hackathon CASSIN


Divers#

Géodésie décalée sur YouTube#

icône projection

Valentine tient une chaîne de vulgarisation sur la géologie, Science de Comptoir (SdC pour les intimes). Or les cailloux, ce n'est pas le sujet le plus évident à traiter. Mais Valentine est incapable de faire une vidéo sans une blague par minute. Avec parfois des rafales d'une par seconde... Si l'on arrive à suivre son humour décalé. Vous n'avez jamais rien compris à la géodésie ? Au géoïde ? Aux controverses sur la forme de la Terre ? A la gravimétrie ? C'est le moment d'aller l'écouter :

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci !


En bref#

Contributions à cette page : Julien Moura (49.39%), Florian Boret (28.57%), Aurélien Chaumet (5.71%), Geotribot (1.22%), Delphine Montagne (4.9%), Maël Reboux (8.98%), Vincent Picavet (1.22%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.