Aller au contenu

Revue de presse du 18 mars 2022#

Intro#

icône news générique

La quinzaine qui s'achève a été intense pour le GéoTipi. Deux beaux articles liés à l'écosystème de QGIS, des échanges intéressants dans les commentaires (habituellement moribonds), le nettoyage de vieilles revues de presse (par exemple celle ci qui fête ses 11 ans aujourd'hui exactement !) et des contributions externes pour cette revue de presse. Vous voilà bien gâté/es de toutes ces géonews diverses et variées !

Bonne lecture et bon week-end !

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange


Sorties de la semaine#

Leaflet 1.8.0 (beta)#

logo Leaflet

18 mois depuis la précédente version! On ne peut pas dire que le projet, contrairement à ses jeunes années, verse dans le Release early, release often !

Mais ne boudons pas notre plaisir, cette pre-release permet de se rendre compte que les développeur/ses n'ont pas chômé dans l'intervalle tant la liste des changements est longue. On retiendra que cette prochaine version implique des ruptures dans l'API mais que le nettoyage du code augure d'une nouvelle dynamique pour ce qui a d'abord été l'alternative légère à OpenLayers !

Pour les curieux ou obsssionnels de l'exhaustivitié, voir les notes de version.

PROJ 9.0#

logo PROJ

J'ai cherché et je me suis aperçu qu'on a quasiment jamais relayé les versions de PROJ alors qu'il s'agit là d'une des bibliothèques les plus utilisées dans notre écosystème. C'est probablement du au fait qu'il s'agit d'une brique très bas niveau pour nous autres géomaticiens et qu'on l'utilise en le sachant plus ou moins dans des applications telles QGIS, des outils comme GDAL ou des wrappers comme PyProj.

Bref, la version 9 est sortie avec des mises à jour de la base de données (ça va ravir les gens qui installent QGIS via l'OSGeo4W avec les ~500 Mo à 17 ko/seconde 😆), de nouvelles options et un nettoyage sur les méthodes de compilation (CMake au profit d'Autotools).

GeoParquet#

logo OGC

Apache Parquet est un format de stockage en colonnes disponible pour tout projet de l'écosystème Hadoop, quel que soit le choix du cadre de traitement des données, du modèle de données ou du langage de programmation.

GeoParquet est le nouveau projet porté par l'OGC pour permettre le stockage de données vectorielles dans le parquet. Le travail de spécification en cours vise à :

  • définir et normaliser la façon dont les données géospatiales seront représentées dans le format Apache Parquet
  • renforcer l'interopérabilité géospatiale entre les outils utilisant Apache Parquet
  • introduire des formats de données en colonnes dans le monde géospatial

Un projet à suivre 👀.


Logiciel#

Créer un modèle relatif d'élévation artistique avec QGIS#

logo QGIS

Daniel Coe propose un tutoriel complet en anglais sous QGIS pour réaliser une représentation des inondations en plaine. Elle se constitue à partir d'un modèle relatif d'élévation. Ce dernier se génère à partir d'un modèle numérique d'élévation LiDAR le long d'un cours d'eau. Si vous n'avez pas de données LiDAR en votre possession, l'auteur vous indique où télécharger des échantillons de données.

L'article n'est pas un simple guide pas à pas pour réaliser le rendu. Il explique également les différentes techniques pour générer ce type de rendu. L'auteur a choisi de nous présenter la méthode IDW, en français il s'agit de la méthode de pondération par distance inverse. Vous pouvez également tester une autre méthode de génération qu'il avait détaillée dans cet article.

Le rendu est tout simplement magnifique et pourquoi pas le placer en fond d'écran voir l'imprimer en poster ?

REM - QGIS Daniel Coe

Pour explorer ses autres (magnifiques) travaux, c'est par ici.

Faites tourner QGIS dans un navigateur avec WebAssembly#

logo QGIS

Martin Dobias de Lutra Consulting qui a notamment contribué au support 3D dans QGIS vous propose d'essayer une version de QGIS compilée en WebAssembly qui permet de faire tourner QGIS dans votre navigateur.
Voir l'annonce détaillée ainsi que son annonce Twitter. Pour les plus pressé/es, prenez ce lien direct vers la démo.

QGIS - WebAssembly

Mettez un GPU dans votre traitement géospatial#

icône globe flux

On est souvent confronté à des problématiques de performance dans les métiers du géospatial.
Même s'il est possible de déporter certains traitements sur des serveurs, le temps nécessaire reste souvent incompressible. Plusieurs moyens pour améliorer les performances sont envisageables. Généralement, on passe par une base de données, pour les traitements vecteur du moins ou on choisit de paralléliser des traitements.

Une autre approche est de s'appuyer sur le GPU qui est plus adapté au calcul intensif que le CPU (voir cet article généraliste sur le sujet).
Nous vous proposons ainsi de voir une approche de traitement s'appuyant sur un GPU.

Cet article a fait réagir Paul Ramsey un spécialiste de PostGIS qui a produit un article faisant la comparaison du même traitement avec PostGIS.
Il faut retenir que l'approche en s'appuyant sur un GPU n'est pas adaptée à tous les types de traitement. Il n'existe pas de solution généraliste qui soit à la fois la plus rapide et la plus souple pour faire des traitements géospatiaux.

Ne jetez pas votre PostGIS car il reste incontournable !


Représentation Cartographique#

Maki QGIS#

logo QGIS

La bibliothèque d’icônes cartographique Maki créée en 2013 par Mapbox a été convertie par Klas Karlsson pour s’intégrer à QGIS. Elle est accessible en deux parties depuis le hub-style de QGIS :

Maki QGIS

prettymaps : une libraire python pour des cartographies OSM stylées#

logo Python

Il s'agit d'une bibliothèque Python minimale pour générer des cartes personnalisées à partir d'OpenStreetMap créées à l'aide des bibliothèques osmnx, matplotlib, shapely et vsketch. Le projet est hébergé sur ce dépot Github et est sous licence GPL v3.

Voici quelques exemples exposés sur son Github :

prettymaps - Macao

prettymaps - Heerhugowaard

A noter que son auteur est contre les NFTs et le mentionne clairement sur son projet Github. N'hésitez pas à partager vos créations sur le fil reddit créé à cet effet 😉.

Julia Forte - Globemaker#

icône globe matiere

On ne vous a encore jamais parlé du travail de Julia Forte et pourtant cette artiste et fabriquante de globes basée à Londres propose une gamme de globes représentant la ville sur 250 ans. Ces globes sont produits suivant des techniques traditionnelles des XVIIe et XVIIIe siècles et sont conçus pour être tenu en mains et pour inviter son spectateur au voyage.

Ralph Agas 1560

Richard Horwood 1799


OpenStreetMap#

Accessibilité, géostandard CNIG et OpenStreetMap#

Logo CNIG

Dans le cadre du projet de recherche Compas, Jean-Marie Favreau a ouvert un nouveau dépôt gthub centralisant des outils de manipulation de données d'accessibilité OpenStreetMap avec pour objectif de mettre en forme les données OSM dans le géostandard CNIG proposé par le GT Accessibilité. N'hésitez pas à découvrir le projet Géostandard CNIG et OpenStreetMap et à utiliser les issues de ce dépôt pour faire un retour à l'équipe.

Un nouveau forum pour OpenStreetMap#

Logo OpenStreetMap

La fondation OpenStreetMap vient de lancer un nouveau forum de discussion sur Discourse. A ce stade le forum est encore en construction, il a été ouvert pour présenter le projet et pour lancer une phase de co-construction pour celles et ceux qui veulent s'impliquer. N'hésitez pas à faire des propositions.

Impliquez vous dans l'organisation du SOTM FR 2022 à Nantes#

Logo OpenStreetMap

Suite à l'annulation de l'édition 2020 pour cause d'épidémie, l'événement avait été mis en suspens au profit d'une mini édition en 2021. Si vous êtes intéressé/e, vous trouverez un appel pour vous impliquer.
Le site est en ligne et vous pouvez dès maintenant proposer vos interventions jusqu'au 31 mars sur ce formulaire


Geo-event#

Appel à communication GeoDataDays 2022#

logo GeoDataDays

Françoise de Blomac et l'AFIGéo ont précisé le thème des prochains GéoDataDays (septembre 2022) et lancé l'appel à interventions.

Citation

Comment mobiliser les technologies géonumériques au service d’un monde en pleine évolution ? Risques majeurs et sanitaires, stratégies de défense et sécurité, changement climatique… L’actualité 2022 nourrira le cycle de conférences pour mieux nous projeter dans le futur des geodata.
Nous insisterons également sur les conséquences des nouveaux modes de production, d’exploitation et de consommation des geodata, sur les enjeux d’appropriation et de sensibilisation. Enfin, nous laisserons une large place aux technologies émergentes.
Grâce à vos témoignages, imaginons et construisons ensemble l’information géographique de demain !

Pour participer à l'appel à communication, rendez-vous sur le site des GéoDataDays.

Source : Françoise de Blomac sur LinkedIn


Divers#

Un forum pour les GéoCommuns#

logo géo-communs

La Fabrique des géo-communs semble petit à petit sortir de sa phase de gestation, 5 mois après la restitution sur l'initialisation de la démarche des géo-communs à l'IGN. Comme à son habitude, Christian Quest a transformé son impatience en initiative et déployé un forum dédié, clone (Discourse) de ceux qu'il déploie dans les nombreux autres projets qu'il mène ou auxquels il participe (OpenStreetMap France, Team Open Data, etc.).

Si on peut évidemment se demander s'il ne s'agit pas là d'un YAEDR (Yet Another Espace de Discussion et de Ressources), je pense que l'initiative est néanmoins à saluer pour éviter que la démarche aie l'air de s'éteindre. On peut par contre davantage s'interroger, comme le fait entre autres Mathieu Rajerison ici, sur la légitimité, la manière de choisir les sujets parmi les très nombreux remontés dans la consultation et surtout sur le biais des choix lié au poids que peuvent représenter ceux qui disposent d'un porte-voix et savent s'en servir.

Sur la légitimité, c'est vite résolu vu que Nicolas Berthelot, aux manettes de la Fabrique, a déjà investi le forum pour communiquer sur l'avancement de la démarche. On y apprend au passage :

  • quelques éléments de réponse sur le financement (IGN, DINUM, appels ponctuels...)
  • que 4 projets semblent avoir été identifiés : des vues immersives libres (du Mappillary-like indépendant), Bat-Id de l'Ademe, Tracemob et un référentiel unifié des limites administratives
  • que la méthodologie de beta.gouv.fr sera employée pour définir

Sur la manière, quand on suit Christian depuis quelques années, on ne peut que penser à cette citation de René Char :

René Char

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

Alors, si vous êtes nouveau ou nouvelle dans l'écosystème, va falloir vous habituer ou prendre l'initiative ! Et pourquoi pas, par exemple, en allant s'inscrire sur le forum pour faire entendre votre voix et limiter ainsi le "biais du porte-voix" 📢 ?

Le métier de géomaticien : sous l'angle des séries#

icône globe video

Début Février, Nicolas Roelandt a présenté de manière décalé son métier de géomaticien à l'Université Gustave Eiffel, il a notamment utilisé des extraits de série avant de passer sur une petite présentation de QGIS. Amis sériphiles installez-vous confortablement 🍿.

L'IGN, plan d'activités 2022#

logo ign

L'IGN vient de publier son plan d'activités 2022. Un document à consulter pour prendre connaissance des actions prévues sur l'année, on y parle Géocommuns, Géoservices, Géodata,...

Archives :

IGN, plan d'activités 2022

Données géographiques, OSM et logiciels libres outre-Rhin#

icône news générique

La dernière conférence FOSS-GIS sur les SIG open source à Marburg en Allemagne montre le dynamisme et les compétences de la communauté géomatique outre-Rhin, y compris autour d'OpenStreetMap.
Le site de la conférence est en allemand mais avec les outils de traduction automatique on peut trouver des idées ou des outils intéressants à regarder de plus près. Assez peu de présentations sont encore en ligne, il y a quelques vidéos (auf Deutsch bien sûr), mais quand on s'intéresse à un outil en particulier on peut assez facilement le retrouver en ligne, bien souvent documenté en anglais s'il est open source.

J'ai rédigé une petite page avec quelques résumés de présentations qui m'ont intéressé.

Contribution externe

Cette news est proposée par Patrick GENDRE via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci à lui !


En bref#


Contributions à cette page : Julien Moura (36.08%), Florian Boret (24.74%), Aurélien Chaumet (19.24%), Michaël Galien (0.34%), Nicolas Rochard (10.65%), Patrick Gendre (4.12%), Thomas Gratier (4.47%), Nicolad Godet (0.34%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.