Aller au contenu

Revue de presse du 4 mars 2022#

Intro#

icône news générique

Attention, la saison des géo-tartiflettes et autres carto-raclettes est doucement en train d'arriver à sa fin...

Nous vous conseillons de faire le plein de géo-news pour compenser en attendant la saison des data-picnics !

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange

  • 🧑‍🏭 des évolutions sous le capot du site notamment liées au thème Material for Mkdocs dont on contribue à financer la version payante (Insiders) via notre Tipeee :
    • l'intégration des ressources externes dans le package final du site, pour améliorer la confidentialité de la navigation
    • la participation au développement de certaines extensions (mkdocs-macros et git-authors) pour en corriger quelques anomalies et permettre notamment le retour de la liste des personnes ayant contribué au site (enfin depuis sa renaissance)
    • les prévisualisations des contenus sont désormais supprimées une fois la Pull Request fusionnée

Représentation Cartographique#

Cartes topologiques stylisées#

icône pointillisme

Parce qu'un peu de sucre pour les yeux ne fait pas de mal de temps à autre, allez faire un tour sur la galerie numérique des créations de Steve Parker.

Que ce soit sur son profil Linkedin ou sur son site web, ses œuvres sont toujours léchées et d'un aspect esthétique indiscutable, comme vous pourrez le constater avec sa contribution solidaire avec l'Ukraine :

steve parker ukraine

Color Inspiration Volume1#

Logo Papier Tigre

Si t’es toujours à la recherche d’une palette de couleurs pour ta carte, ce livre est peut être fait pour toi! Partagé par A. Boissière sur Twitter, Color Inspiration Volume1 réalisé par les créatifs de Papier Tigre propose 450 combinaisons de couleurs inspirées de destinations incontournables ou improbables.


OpenStreetMap#

Outils de contribution OSM#

Logo OpenStreetMap

Sans outil numérique, le cartographe contemporain n'est que peu de choses...

Roptat, un contributeur OSM a publié en janvier un article fort intéressant sur son journal OSM.

Il relate les différents outils et process qu'il utilise afin de contribuer directement sur le terrain, comme StreetComplete par exemple.

Sans doute de quoi vous donner des idées 💡 !

Et n'hésitez pas à indiquer en commentaire vos process, voire à en faire un article sur Geotribu 😉

Communauté des cartographes des Nations Unies#

Logo Nations Unies

La communauté de cartographes des Nations Unies lance son site internet, https://mappers.un.org. Elle a pour objectif de fédérer des passionnés de cartographie pour collecter, valider et diffuser des données géospatiales ouvertes dans les zones où les Nations Unies mènent des opérations de terrain et pouvant contribuer aux processus decisionnels.

Comme vous pouvez le voir sur le le schéma ci-dessous, cette communauté s'appuie notamment sur OpenStreetMap.

Nations Unies - Schéma des contributions


Open Data#

Making-of d'une visualisation cartographique interactive#

icône journalisme

On sait tous maintenant qu'aux Echos, le service infographie ne rigole pas trop avec la dataviz, et notamment avec les cartes !

Si vous ne le saviez pas encore, nous vous convions très chaleureusement à aller voir le travail de Jules Grandin dont nous parlerons dans la suite de cette GeoRDP

Dans ce service, travaille notamment Tom Février en tant que Journaliste & Sorcier du JavaScript.
Au-delà des chouettes cartes et autres visualisations sur lesquelles il travaille, il nous partage cette fois l'envers du décor. Et on l'en remercie !

tom fevrier rechauffement climatique

Que celui ne se retrouvant pas dans une des galères de format/agrégation/niveau de détail qu'il décrit, lève la main !


Geo-event#

Séminaire Centipède RTK - 14 Avril 2022#

Logo Centipède

AgroTIC organise un séminaire Centipède à l’Institut Agro Montpellier le Jeudi 14 Avril 2022 de 14h à 16h. Ce séminaire des utilisateurs de Centipède constitue une opportunité pour fédérer une communauté autour du Réseau Centipède RTK, de partager les dernières nouveautés dans le domaine, d'échanger sur les expériences (aide au guidage, mesure de surfaces, acquisition de données sur le terrain, photogrammétrie de précision, etc).

Un lien pour participer en visio sera également mis en place et le programme sera annoncé prochainement.

S'inscrire à l'évènement

Séminaire Centipède RTK 2022


Divers#

Si les candidats à la présidentielle étaient des projections cartographiques#

icône projection

Une période électorale est toujours un moment propice à la cartographie. En plus des exercices de représentation sérieux des différents phénomènes comme Géoparrainages dédié au suivi départemental des parrainages, on voit aussi éclore des représentations décalées. Et c'est encore Jules Grandin, déjà impliqué dans la régate présidentielle, qui se fait remarquer en proposant cette fois des analogies entre les candidat/es et les projections. Un fil Twitter indispensable donc :

La géographie et les cartes : des outils pour faire la guerre ?#

logo France Culture

Pour le géographe Yves Lacoste, "la géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre". Mais pourquoi les outils de la discipline, et notamment la cartographie, sont-ils nécessaires à l'élaboration des stratégies militaires ? Qu'apporte l'étude des territoires, de l'espace à ceux qui font la guerre ?

La Russie attaque l’Ukraine - Le Dessous des Cartes#

icône globe video

Jeudi 24 février 2022 - La Russie attaque l’Ukraine. Le Dessous des Cartes vous propose une présentation géographique de l’Ukraine pour mieux comprendre le cadre dans lequel se déroule cette tragique actualité.

Le Plan#

icône journalisme

Denis Vannier, journaliste et géographe de formation (comme il se présente lui-même) et co-organisateur du Meetup Dataviz de Nantes, nous partage sa veille cartographique, à travers une newsletter bimensuelle.

le plan

Une bonne source d'informations et de cartes supplémentaires et l'occasion de se rappeler de s'abonner à celle de Geotribu 😉 !

Cartoprodig#

logo Prodig

L'UMR (Unités Mixtes de Recherche) Prodig (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique) publie Cartoprodig, une cartothèque de 400 cartes statistiques qui se veulent lisibles sur écran et imprimables sur un papier au format A4, avec leurs propres fonds, des tracés simplifiés, des entités spatiales sélectionnées et des projections adaptées selon les continents.
Le site a le bon goût de proposer un mini moteur de recherche (exemple pour la thématique Environnement) qui permet de naviguer :

Cartoprodig


En bref#


Dernière mise à jour: 7 mars 2022
Créé: 20 février 2022

Contributions à cette page : Julien Moura (35.96%), Florian Boret (31.53%), Aurélien Chaumet (32.51%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.