Aller au contenu

Revue de presse du 18 février 2022#

Intro#

icône news générique

C'est la période alors on a chaussé les skis pour slalomer dans le meilleur de l'actualité géomatique ⛷.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange

📊 Dashboard QGIS : Suivi des indicateurs adresse du Département du Calvados par Théo Grondin


Sorties de la semaine#

Aerial Lidar HD Semantic Segmentation with Deep Learning 1.0.0#

logo ign

Dans le cadre du programme Lidar HD, l’IGN va fournir en plus des données brutes, des données classifiées qui permettront de distinguer : le sol, la végétation, les bâtiments et autres en fonction des possibilités. Pour ce faire, l’IGN développe et partage un outil de segmentation sémantique des données Lidar HD par deep learning (v. 1.0.0).

Lizmap Web Client 3.5#

logo 3Liz

3Liz a sorti une nouvelle version de Lizmap Web Client : 3.5, avec parmi les nouvelles fonctionnalités :

  • redimensionnement ou pivotage d'une image intégrée à un formulaire
  • inversion de la géométrie d’une ligne
  • filtrage spatial des données accessibles à un utilisateur en s’appuyant sur une intersection avec une couche polygonale

Lizmap Web Client 3.5

QGIS 3.24 - Tisler#

logo QGIS

C'était prévu dans la feuille de route, la version 3.24 de QGIS vient de sortir et porte le doux nom de Tisler (petite île Norvégienne). Les évolutions sont tellement nombreuses (symbologie, impression, traitements, 3D) qu'il est chaudement recommandé de parcourir le changelog ou de regarder la vidéo ci-dessous.

En parallèle la version 3.22.4 passe en LTR et prend le relais de la version 3.16.16.


Logiciel#

ICEtool, un plugin QGIS pour lutter contre les îlots de chaleur urbains#

logo QGIS

Il y a maintenant quelques semaines, un nouveau plugin QGIS a vu le jour et s'appelle ICEtool.

Il permet, après avoir renseignées les données initiales, d'estimer les températures au sol et ainsi, comparer différents scenarii d'aménagements urbains sur les îlots de chaleur.

Il intègre notamment une belle documentation en français 😏

Vous trouverez l'ensemble des ressources sur le github du projet !


Représentation Cartographique#

La danse des canards - QGIS#

logo QGIS

Dans un article à la fois sérieux et décalé, Hannes Kohlmann, détaille son utilisation du générateur de géométrie pour faire danser des canards dans QGIS. 🦆


OpenStreetMap#

Live Carto-tricot - Mapper la campagne#

Logo OpenStreetMap

Cette semaine le CapitaineMoustache, nous a proposé un premier direct pour présenter sa routine cartographique depuis JOSM. Pour être informé de la prochaine soirée carto-tricot, n'hésitez pas à suivre son compte Twitter.


Open Data#

Lidar HD IGN - Tuiles et liens de téléchargement#

logo LIDAR

T. Gratier a partagé un nouveau projet simple mais efficace qui permet d’accéder à la grille des tuiles LIDAR HD publiée par l’IGN, il inclut :

  • un fichier GeoJSON représentant l'emprise des fichiers déjà disponibles et dans lequel vous retrouverez le poids de chaque tuile ainsi que son lien de téléchargement,
  • un projet QGIS qui vous permettra de réaliser facilement des requêtes spatiales pour identifier les tuiles qui vous intéressent.

Lidar HD IGN - Tuiles et liens de téléchargement


Geo-event#

Webinaire MapStore 2 le jeudi 10/03/2022#

logo geOrchestra

Le prochain webinaire de la communauté geOrchestra sera consacré à Mapstore et aura lieu le jeudi 10/03/2022 de 15h00 à 17h00, sur notre chaîne Youtube.

Nous aborderons plus ou moins en détail les corrections, nouveautés et apports des différentes versions publiées depuis septembre 2021. Un temps sera consacré à la méthodologie pour migrer depuis mapfishapp vers mapstore, en appui d'un ou deux cas d'usage.

Contribution externe

Cette news est proposée par Maël REBOUX via le formulaire de soumission - voir le ticket. Merci !

Géoséminaire 29-31/02 & 01/03 - Sensibilité des géo-données#

logo Géoséminaire

Les étudiants du mastère spécialisé AgroParitech SILAT (« Systèmes d’informations localisées pour l’aménagement des territoires ») organisent leur géoséminaire annuel. Cet événement se tiendra en ligne les 29, 31 mars et 1er avril, avec pour thème : « La sensibilité des géo-données – Valorisation de géo-données privées, une affaire de sensibilité ? ».

Avec la démocratisation des systèmes de géolocalisation et l’essor de l’internet des objets, les individus et les entreprises sont devenus des producteurs majeurs de données géolocalisées stratégiques pour le développement de services, qu’ils soient marchands ou non. Les modalités de collecte, de stockage, de traitement et de diffusion de ces données suscitent toutefois des questionnements, voire des inquiétudes, tant chez le citoyen tenant à préserver sa vie privée que chez le professionnel soucieux de protéger ses intérêts. Selon les contextes et les réglementations, la donnée géographique peut être jugée sensible.

Comment caractériser la sensibilité de ces données ? Quel potentiel et quels freins à l’exploitation et la valorisation des données géolocalisées ? De quelles manières la sensibilité des géodonnées interroge-t-elle la pratique des géomaticiens ? Les exemples présentés lors du géoséminaire mettront en lumière des solutions (techniques, juridiques, de gouvernance, etc.) que les porteurs de projet ont su développer.

« Face aux défis de protection et de valorisation de ces données, quels compromis trouver ? », 3 sessions thématiques tenteront d'y répondre :

  • Session 1 : 29 mars 2022 de 9h à 12h : « La géodonnée privée : éclairages sur les enjeux sociaux, juridiques et de gouvernance »
  • Session 2 : 31 mars 2022 de 9h à 12h : « Les géodonnées privées pour repenser la mobilité ? »
  • Session 3 : 1 avril 2022 de 9h à 12h : « Les géodonnées privées au service de la santé ? »

Inscription obligatoire mais gratuite (à venir).

State of the Map et FOSS4G 2022 - Florence (It)#

logo FOSS4G 2022

Cet été à Florence en Italie ce sera « The place to be »! La ville va accueillir :

State of the Map 2022

FOSS4G 2022


Divers#

La Terre est ronde depuis 2500 ans#

logo France Inter

La Terre est ronde tant qu'il n'y a pas de projection !#

Projection icone

Avec son trait d'humour reconnaissable, Randall Munroe, plus connu par son site internet XKCD, nous explique comment en changeant simplement de projection nous pouvons facilement nous échapper !

XKCD

Auteur : Randall Munroe

Géo2France - PCRS Raster régional#

logo Géo2France

Une vidéo publié par Géo2France pour découvrir le projet et la démarche PCRS Raster de la région Hauts-de-France.

Si les peintres étaient cartographes#

icône globe pointillisme

Clara Dealberto aime les cartes (ce n'est pas moi qui le dis, mais sa biopic Twitter). Dans un de ses récents tweet, elle a eu l'idée d'imaginer comment, en fonction des courants artistiques, les peintres auraient pu dessiner la carte de France. Le résultat est tout simplement truculent. Je vous laisse découvrir son interprétation !

Worldle : le wordle cartographique#

worldle

Le détournement du nom est aussi bien trouvé que le détournement de l'esprit initial de wordle. Inventé par teuteuf, Worldle est un jeu en ligne dont l'objectif est de retrouver le nom du pays en se basant uniquement sur la forme de celui-ci. C'est addictif et fun alors à vous de jouer.

worldle

Le guide de l'élu local et intercommunal - Systèmes d'information & gestion publique des données#

icône livre

Vous êtes élu ? Vous avez toujours rêvé d'en savoir plus sur les systèmes d'information et la gestion publique des données ? Nous avons créé un guide pour ça !

C'était un communiqué de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)

Plus sérieusement, la lecture de ce nouveau guide sur les systèmes d'information en général et la gestion publique des données, vous est plus que conseillée. Ce guide regorge de méthodes et de cas d'usage très variés et pourrait même parfois vous surprendre (en bien) de la part de structures proches de chez vous...
Non ce n'est pas du tout du vécu 😄


En bref#

Contributions à cette page : Julien Moura (11.97%), Florian Boret (67.18%), Aurélien Chaumet (8.11%), Arnaud Vandecasteele (6.95%), Geotribot (0.77%), Maël Reboux (5.02%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.