Aller au contenu

Revue de presse du 7 janvier 2022#

Intro#

icône news générique

Première revue de presse de 2022 qui commence fort avec des extensions intéressantes pour QGIS, notamment sur le versionnement et la gestion des projets, un générateur ludique de ville, un tutoriel pour mettre le pied à l'étrier d'Observable, un podcast sur l'exploration urbaine (urbex) et plein d'autres choses à découvrir.

Bonne lecture et bonne année à toutes et à tous !

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange


Sorties de la semaine#

L'extension QgisModelBaker est disponible en version 7.0.0#

logo QGIS

QgisModelBaker est une extension QGIS relativement récente permettant en quelques clics de générer rapidement des projets QGIS à partir d'un modèle existant. La version 7 de cette extension apporte notamment un outil permettant de valider la cohérence géométrique (aka topologie) des données vectorielles. Cette extension nous a permis de prendre connaissance du standard suisse Interlis que nous ne connaissions pas. Si parmi nos lecteurs certains d'entre vous sont familiers de celui-ci, n'hésitez pas à vous manifester :)

QgisModelBaker

Suivre les modifications de ses données SIG avec Kart#

logo Kart

Kart est une application permettant de réaliser ce que les informaticiens nomment du versioning. À savoir, la capacité à suivre les différentes modifications apportées habituellement à du code, mais dans notre cas à des données géographiques. Cette application utilise les commandes Git classiques ce qui signifie que les personnes déjà familières ne devraient pas être trop dépaysées. En complément, sachez que Kart peut être utilisé peut importe votre logiciel SIG - même si nous vous conseillons fortement (exclusivement) l'usage de QGIS -.


Logiciel#

Observable pour les géographes#

logo ObservableHQ

Vous utilisez les notebooks Jupyter depuis leur création (ou depuis l'an dernier, ça marche aussi) ?
Vous voyez défiler les news sur Geotribu, tweets et autres blogs à propos d'Observable mais vous vous dites que ça n'est pas pour vous, géographe de son état que vous êtes ?
Cela fait un moment que ça vous démange de vous y mettre pour de bon mais vous ne savez par où commencer ou vous attendez une faille spatio-temporelle pour dégager suffisamment votre planning ?

Eh bien, 2022 sera l'année où tout cela sera du passé grâce à la mise en ligne de la formation que Nicolas Lambert a dispensé au milieu unversitaire le mois dernier, qui est donc en français dans le texte (du notebook et de la vidéo) et qui est pensée pour les gens qui jouent au scrabble avec seulement les X, Y, Z et M 🌐 😉.

Le notebook de la formation 📔


OpenStreetMap#

Découvrir OpenStreetMap autrement : premier stream sur Tropicamap#

logo Tropicamap

OpenStreetMap vous semble un monde à part, rempli de mots compliqués et d'applications obscures ? Il vous semble passionnant mais trop touffu ? Et pourtant vous avez envie de le (re)découvrir ?
Adrien, Donat et Florian d'OpenStreetMap France proposent un nouveau rendez-vous tous les premiers mercredis du mois à 20h30 pur un stream sur la chaîne YouTube Tropicamap. Comme ils l'indiquent sur le forum de l'association :

Le but est de faire découvrir OSM à un nouveau public, plus jeune, moins technophile. Quoi de mieux pour cela que d’aller sur leur plateforme et d’utiliser leurs codes : la vidéo live. Bref, on passe une soirée à mapper, comme d’hab’, mais on le fait ensemble.

Au menu tous les mois, de la contribution sur OSM, de la veille cartographique et surtout, de la découverte pas à pas de cet incroyable commun :

Les streams sur YouTube Les replays sur PeerTube

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE qui fait également partie d'OpenStreetMap France. Elle nous l'a fait parvenir via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci à elle !


Geo-event#

pgDay Paris 2022#

Logo PostgreSQL

Le pgDay Paris 2022 se tiendra comme son nom l’indique à Paris le 24 mars 2022. Pour les plus PostgreSQL centrés d’entre vous prenez date!

pgDay Paris 2022


Divers#

Amélioration d’un outil de monitoring IA satellite par méthode d'online learning#

logo CNES

Ce n'est pas nos habitudes de relayer les demandes de stages ou de job. En effet, pour cela GeoRezo est l'endroit incontournable. Néanmoins, le sujet du stage proposé par la CNES portant sur l'amélioration d’un outil de monitoring IA satellite par méthode d'online learning nous a semblé tellement original que cela nécessitait quelques lignes dans notre revue de presse !

L'objectif de ce stage est d'améliorer NOSTRADAMUS, l'outil déjà existant de monitoring des télémesures satellite. Pour cela une approche basée sur des algorithmes d'apprentissage incrémental (online learning) est envisagée. Si vous aimez les mathématiques, l'IA, le développement Python et surtout le domaine spatial alors ce stage est fait pour vous !

Un générateur ludique de mini-ville#

logo Townscaper

Pour débuter notre week-end sur une note légère, nous vous proposons de vous divertir avec l'application en ligne Townscaper. Celle-ci permet tout simplement de laisser libre cours à votre imagination en créant d'abord de simples bâtiments qui se transformeront, avec suffisamment de patience, en mini-ville. La version en ligne, bien que limitée, est déjà suffisamment fonctionnelle pour vous occuper quelques bonnes minutes.

Néanmoins, si vous vous prenez au jeu, sachez qu'il existe également une version payante disponible sur différentes plateformes (Android, iOS, Xbox, etc.) vous permettant d'aller beaucoup plus loin !

Début d'année cartographique et nordique : Gerd Enequist sur Wikipédia#

logo Wikipedia

En ce début d'année 2022, retour du grand nord avec un passage par la Suède pour découvrir la géographe et cartographe Gerd Enequist. On lui doit de nombreuses cartes du premier atlas de la Suède, le premier diagramme triangulaire appliqué à la cartographie et de nombreuses études sur l'urbanisme ou les statistiques suédoises. Elle vient de rejoindre Wikipédia en français ainsi que l'ensemble de ses travaux, ainsi que son parcours pionnier sont à découvrir sur sa page !

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE qui a elle-même traduit la page Wikipédia. Elle nous l'a fait parvenir via le formulaire GitHub renouvelé - voir le ticket. Merci à elle !

Audit du projet Géoportail de l’IGN#

logo ign

Emile Marzolf, journaliste d’acteurspublics avait sollicité la Cada afin d’accéder aux résultats d’un audit du projet Géoportail de l’IGN (2020) pour une enquête sur le "cloud" Interministériel Oshimae. Bien que les documents lui aient été communiqués après la publication de son article, il a tenu à partager sur Twitter la note de synthèse de l’audit ainsi que le courrier de saisine. Des documents intéressants pour découvrir les coulisses historiques du Géoportail.

Géographie exploratoire des lieux abandonnés#

logo France Culture

L'urbex, ou exploration urbaine, est une pratique qui consiste à visiter des lieux abandonnés. Entre tourisme de l'abandon, patrimonialisation et politiques publiques, la géographie nous éclaire sur cette activité de plus en plus répandue. Une émission de France Culture propose une discussion avec une urbexeuse et deux géographes.

La Base Adresse Nationale vers un véritable commun#

logo afigeo

Suite à la relance de son groupe de travail dédié à l’Adresse, l’Afigéo publie un rapport ayant pour titre : “La Base Adresse Nationale vers un véritable commun” avec pour objectifs de :

  • valoriser les usages quotidiens et les attentes d’organisations publiques et privées,
  • nouer un dialogue et des échanges constructifs avec les grands opérateurs français de l’Adresse,
  • permettre une prise en compte des besoins des usagers de l’Adresse et de leur capacité à contribuer à la montée en qualité d’une base unifiée, consolidée et pérenne.

L’occasion également de vous indiquer que l’assemblée nationale a adopté cette semaine le projet de loi 3DS dont l’article 52 place la commune au coeur de l’adressage.

Télécharger le rapport

La Base Adresse Nationale vers un véritable commun


En bref#


Dernière mise à jour: 21 juin 2022
Créé: 29 décembre 2021

Contributions à cette page : Julien Moura (47.14%), Florian Boret (33.33%), Arnaud Vandecasteele (7.14%), Delphine Montagne (12.38%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.