Aller au contenu

Revue de presse du 19 novembre 2021#

Intro#

icône news générique

La COP26 est terminée, mais nous sommes sauvés car les (géo-)communs numériques avancent !

Le gouvernement français montre actuellement plusieurs signes encourageants (open data, logiciels libres, géo-communs de l'IGN...) de la volonté de mettre en avant le monde du libre et surtout sa prise en compte par défaut dans l'administration.

Gardons donc cette belle dynamique en tête et continuons à coopérer ensemble vers un monde nouveau/souhaitable/ancien mais quand même un peu nouveau (rayer la mention inutile) !

Belle lecture !

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange


Sorties de la semaine#

CARS#

logo CARS

CARS (Chaîne Automatique de Restitution Stéréoscopique) est un nouvel outil du CNES qui vous permet de transformer automatiquement des images 2D en vues 3D ! Deux images prises depuis 2 points différents suffisent pour générer un modèle 3D. Et en plus, le logiciel est disponible en Open Source (Apache-2.0).

CARS


Logiciel#

Plan d’action logiciels libres et communs numériques#

icône journalisme

Après la sortie de 15 feuilles de route ministérielles concernant les données, algorithmes et codes sources, ça turbine sec dans les plus hautes sphères de l'Etat concernant le numérique.

Amélie de Montchalin a annoncé lors de l'Open Source Experience le 10 novembre dernier, un plan d'action logiciels libres et communs numériques pour l'administration française.

Il se découpe en 3 parties :

  • Mieux connaître, utiliser et concevoir les logiciels libres et les communs numériques
  • Développer et accompagner l’ouverture et la libération des codes sources
  • S’appuyer sur les logiciels libres et open source et les communs numériques pour renforcer l’attractivité de l’État-employeur auprès des talents du numérique

L'APRIL (association de promotion et de défense du logiciel libre) a publié un article contenant une analyse du texte, ainsi que quelques points de vigilance.
Vous trouverez l'information détaillée sur le site https://communs.numerique.gouv.fr.

En tout cas, cela reste un signal de plus envoyé de la part du gouvernement français à la communauté (au sens large) du libre.

Codes sources du secteur public#

icône journalisme

Dans la continuité de ce qui vous a été détaillé juste avant, Amélie de Montchalin a annoncé le lancement de la plateforme : code.gouv.fr géré par le pôle logiciels libres d'Etalab, qui va permettre de centraliser et d’accéder aux codes sources publiés par des organismes publics.

Le site permet de référencer :

  • les organisations qui partagent leurs codes sources,
  • de lister les dépôts,
  • de produire des indicateurs sur les languages et licences.

code.gouv.fr


Représentation Cartographique#

#30DayMapChallenge#

icône twitter

Le #30DayMapChallenge bat son plein et commme il y a quinze jours on vous propose une petite sélection de rendus cartographiques mais on ne peut que vous conseiller d'aller éplucher la masse de productions en consultant le hastag #30DayMapChallenge.

Régate présidentielle#

icône news générique

Vous aimez le bateau ? Les campagnes électorales vous passionnent ? Hé bien, même si vous répondez non à ces deux questions, il est fort à parier que vous puissiez être intéressé par le suivi cartographique de la campagne présidentielle lancé par les Échos.

regate presidentielle

L'enjeu est de taille ! Comment renouveler le genre du suivi journalistique d'une campagne, tout en intéressant les foules et en utilisant les technologies numériques ?

Cécile Cornudet, Jules Grandin et Tom Février relèvent à merveille le défi en nous proposant cette infographie interactive. Pour moitié Vendée Globe et l'autre moitié Baron noir, le ton et les informations n'en sont pas moins sérieux et vérifiés.


Open Data#

Retour d'expérience de l'utilisation de la Base Adresse Nationale#

logo ban

L'adresse est une thématique primordiale pour les territoires. Elle a un impact sur l'accès aux secours, la capacité aux logements d'être raccordés à la fibre, la possibilité se faire livrer efficacement et bien d'autres sujets.

La Base Adresse Nationale (BAN) est issue d'une volonté de centraliser des outils déjà existants et de proposer une porte d'entrée unique pour les communes (compétentes en la matière) et les utilisateurs.
Si vous souhaitez en savoir plus, on ne saura que trop vous conseiller la documentation de la démarche adresse.data.gouv.fr

Les exemples d'utilisation et réutilisation fructueuses et vertueuses commencent à être de plus en plus nombreuses. Vous en trouverez notamment sur le blog de feu geo.data.gouv.fr.
La dernière en date vient du SDIS64, à travers l'interview d'Adrien Carpentier, chef du service SIG du SDIS64 et met en lumière l'importance de l'utilisation d'une telle base unique.

OSO 2020#

logo Theia

Le millésime 2020 de l'occupation du sol OSO est disponible avec 23 classes. La production de cette donnée s'appuie sur les images Sentinel2 et sur les méthodes de traitement développées par le Cesbio (IOTA2 et MAJA L2A).

OSO 2020


Geo-event#

Co-construction des services IGN#

logo ign

Dans la cadre de la refonte d'une bonne partie de ses services s'inscrivant dans le nouveau paradigme des géo-communes, l'IGN organise un atelier de co-construction visant à améliorer l'accessibilité de leurs services.

Cet atelier aura lieu le mardi 30 novembre de 14h à 16h, 100% en ligne.

Pour s'inscrire, 👉 c'est par ici👈.

CRIG Occitanie : la Géoplateforme#

logo ign

Ce Jeudi 18 Novembre 2021 se tenait le 2ème atelier de programmation du CRIG Occitanie et en attendant l’accès aux vidéos de la journée, on vous partage ci-dessous notre captation de la présentation de l’IGN concernant la Géoplateforme : attendus et planning.

Geoplateforme - diapo 1 Geoplateforme - diapo 2 Geoplateforme - diapo 3 Geoplateforme - diapo 4 Geoplateforme - diapo 5 Geoplateforme - diapo 6 Geoplateforme - diapo 7 Geoplateforme - diapo 8


Divers#

HERE Maps libère ses icônes#

logo HERE

Quand on fait une carte ou qu'on édite un service, il est parfois complexe de trouver des icônes libres, ouvertes et surtout cohérentes pour illustrer ne serait-ce que des points d'intérêt, etc. C'est pourquoi on relaie souvent ici les "packs" d'icônes libres et ouverts : Map Icons (Nicolas Mollet), Maki de Mapbox, Font-GIS (Jean-Marc Viglino), etc.

Les icônes des différents supports géographiques de HERE sont donc désormais sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). En gros, la seule contrainte est de créditer l'entreprise ; pour le reste, on en fait à peu près ce que l'on veut. Elles se trouvent ici sur GitHub.

Et pour les plus QGIS centrés d'entre vous, Cedri Rossi a repackagé cette bibliothèque d'icônes pour qu'elle soit accessible depuis le plugin QGIS Resource Sharing.

Cartographier notre empreinte humaine depuis l'espace#

icone social

L'expansion des zones urbaines est une thématique à enjeu fort, et pas seulement dans le cadre des politiques gouvernementales françaises comme le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), mais bien à l'échelle mondiale. D'autant plus dans les pays en développement.
La question se pose forcément du type de données utilisable à cette échelle globale.

L'ESA et le Centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale (DLR), en collaboration avc l'équipe Google Earth Engine développent actuellement conjointement le World Settlement Footprint, qui devrait être l'ensemble de données le plus complet au monde de ce type.

empreinte changchun

Vous trouverez toutes les informations sur cette donnée ici.


En bref#


Dernière mise à jour: 22 novembre 2021
Créé: 7 novembre 2021
Contributions à cette page : Julien Moura (37.17%), Florian Boret (29.65%), Aurélien Chaumet (33.19%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page