Aller au contenu

Revue de presse du 5 novembre 2021#

Intro#

icône news générique

En cette fin de quinzaine de vacances scolaires, on espère que vous aurez célébrer nos défunts comme il se doit.
Et si jamais vous n'en avez pas suffisamment fait le plein, nous vous proposons pour l'occasion quelques 🍬 géo-sucreries et autres 🎃 carto-farces.

map snap halloween 2021

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange

C'est la Toussaint, la fiesta de los muertos donc ambiance des trucs qu'on pensait morts et enterrés !


Sorties de la semaine#

QField 1.10.0#

QField

De nombreuses évolutions au menu de cette nouvelle version de QField 1.10 « Uluru » :

  • des améliorations majeures au niveau des fonctionnalités du formulaire
  • la possibilité de dupliquer et de déplacer une entité
  • de nouvelles langues intégrées
  • mise à jour des bibliothèques (QGIS, PROJ, GDAL)
  • autres améliorations du quotidien : gestion du rétroéclairage, affichage des étiquettes, échelle en mètres

QField 1.10


Représentation Cartographique#

Villes accessibles en direct au départ d'une gare#

icône news générique

Une application intéressante pour planifier un week-end ou des vacances sans voiture en visualisant toutes les villes désservies en direct depuis une gare.

Le prix des carburants#

icône news générique

La question du prix des carburants est plus que d'actualité ! Pour s'en faire une idée, le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance met à disposition les données à jour toutes les 10 minutes sur l'ensemble des stations françaises via un flux ouvert.

Il n'en fallait pas plus pour qu'on en fasse une carte !

carte carburants

Romain Marast propose via cette cartographie en ligne de connaître dans un rayon proche, les stations les plus économiques en fonction du type de carburant recherché.

La France glamour et la France backstage#

icône Wikipedia

Un nouvel indicateur de popularité territoriale est peut-être né !

Dans leur dernier ouvrage La France sous nos yeux – Économie, paysages, nouveaux modes de vie (2021 - Seuil), l'analyste politique Jérôme Fourquet et le journaliste Jean-Laurent Cassely tentent de représenter la manière dont les communes sont mises en désir sur le net et ont pris le parti d'observer cela à travers le prisme de Wikipedia.

france hype

Ils ont donc scrapé l'intégralité des pages Wikipedia des communes françaises, récupéré le nombre de vues entre 2008 et 2020 et rapporté cela sous une valeur relative en fonction du nombre d'habitants. Cela donne une magnifique carte sous Leaflet (on est quand même sur Geotribu 😉) de la France désirée VS celle plus délaissée (du point de vue du trafic wikipédien...).

Au-delà de la symbologie retenue qui mériterait peut-être un léger remaniement pour faire ressortir un peu plus d'informations, la carte laisse entrevoir quelques tendances, évoqué notamment dans le passage du livre repris par Slate.

#30DayMapChallenge#

icône twitter

Le #30DayMapChallenge est reparti pour sa 3ème édition !
Pour ceux à qui ça ne parle pas, vous pouvez aller sur le repo Github officiel ou vous rendre à la GeoRDP de l'année dernière 😉

On pose ici quelques soumissions qui nous semblent belles, chouettes, drôles, intéressantes (rayer la/les mentions inutiles) :


OpenStreetMap#

Overpass Turbo ou comment récupérer les données d'OpenStreetMap !#

Logo OpenStreetMap

Un conseil, prenez le temps de regarder la dernière vidéo très didactique du CapitaineMoustache 👨🏻 sur le récupérateur de données OSM : Overpass Turbo.

Exemple d'utilisation d'OSM pour cartographier les réseaux cyclables#

Logo dynartio

Comme on adore travailler sur les thématiques autour de la mobilité douce, quand on trouve des articles sympas chez les collègues, pourquoi se priver de leur lecture !

dynartI/O a publié, il y a quelques mois maintenant, ce bel exemple d'utilisation des données OpenStreetMap, afin de servir de base de données pour cartographier les réseaux cyclables d'Angoulême.

voies cyclables angouleme

L'article explique notamment l'esprit de la méthodologie mise en place pour accompagner la collectivité à développer de meilleurs itinéraires cyclables (avec le travail de terrain complémentaire), et met en lien un guide en version beta décrivant les aspects plus techniques d'un tel projet.

Ce guide, sous licence CC BY-SA, mériterait d'ailleurs sans doute de se trouver sur une plateforme collaborative afin d'être amendée de manière ouverte et collective.
Après nous on dit ça... 😉


Geo-event#

Rencontres des Utilisateurs Francophones de QGIS - édition 2022#

logo QGIS

Après de nombreuses années à Montpellier et une édition en visio, le séminaire des utilisateurs QGIS se déroulera en présentiel, sous des airs auvergnats.

L'évènement organisé en partenariat avec le CRAIG (Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique) et l’OSGeo-fr se déroulera à Clermont-Ferrand et sur 2 jours. Le thème de ces rencontres est “Simplifiez-vous la vie avec QGIS”

  • Mardi 18 janvier 2022 : Journée d’ateliers thématiques et techniques.
  • Mercredi 19 janvier 2022 : Journée de conférences.

Les inscriptions ainsi que les appels à soutiens et présentations ouvriront en novembre.

Rencontres des Utilisateurs Francophones de QGIS - édition 2022

Formation sur la qualité des données géographiques#

logo_geodatalab_crige

Suite à la simplification de la norme ISO 19157 par le CEREMA dans une série de fiches méthodologiques, le CRIGE-PACA et le CEREMA Méditerranée vous proposent cinq modules de formation sur la qualification des données géographiques.

Inscriptions gratuites et ouvertes à tou(te)s.
Événement 100% visio !

crige paca cerema banner_quality


Divers#

Français de nos Régions#

icône Français de nos Régions

André Thibault et son confrère Mathieu Avanzi connu pour ses livres Parlez-vous (les) français ? et Atlas du français de nos régions sont enseignants-chercheurs à Sorbonne Université et linguistes spécialistes des variations géographiques du Français. Ils viennent de lancer une application smartphone (Android et iOS) qui permet aux utilisateurs de contribuer à leurs travaux de recherche en répondant à divers questions tout en s’amusant.

La technologie mobile ouvre une nouvelle ère dans le domaine de la collecte de données. Grâce à la haute qualité des microphones intégrés dans les smartphones, des applications ont été conçues pour documenter la variation de langues comme l’anglais, l’allemand ou l’espagnol. Jusqu’à présent, il n'existait pas d’outil comparable pour décrire le français, malgré le fait que cette langue soit l’une des plus parlées dans le monde. C’est dans ce contexte que nous avons conçu cette application ‘Français de nos Régions’. Outre sa valeur historique importante en termes patrimoniaux, l’application devrait permettre de sensibiliser un large public à la diversité géographique du français, mais aussi faciliter la collecte de données qui nous aideront à porter un regard actualisé sur les mécanismes impliqués dans la variation et le changement linguistiques à travers le temps et l'espace.

Français de nos Régions

Les vidéos du FOSS4G 2021 sont en ligne#

logo FOSS4G_2021

Le FOSS4G 2021 qui s'est déroulée à Buenos Aires du 27 Septembre au 2 Octobre a été capté en vidéo et celles-ci sont maintenant disponibles sur Youtube. Pour ceux qui n'auraient pas pu suivre ou participer à l'évènement, on vous invite à découvrir la Playlist ci-dessous 📺.


En bref#


Dernière mise à jour: 26 novembre 2021
Créé: 27 octobre 2021
Contributions à cette page : Julien Moura (1.75%), Florian Boret (35.96%), Aurélien Chaumet (53.07%), pre-commit-ci[bot] (1.75%), Stéphane Rolle (7.46%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page