Aller au contenu

Revue de presse du 8 octobre 2021#

Intro#

icône news générique

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange


Sorties de la semaine#

PostgreSQL 14#

logo_PostgreSQL

Un an après la sortie de la version 13, l’équipe de développement de PostgreSQL a annoncé la sortie de PostgreSQL 14 et dans la foulée Dalibo a diffusé sur son blog une synthèse des évolutions associées :

  • JSON plus convivial et plages multiples
  • Améliorations des performances sur les trafics intensifs
  • Amélioration sur les trafics distribués
  • Administration et observabilité
  • Performance du SQL, conformité et simplicité
  • Amélioration de la sécurité

Cette sortie est aussi l’occasion d’aller faire un tour du côté de PostGIS pour identifier les versions supportées.

Logiciel#

Affichage de points LIDAR dans QGIS#

qgis

Anita Graser nous offre encore un article très intéressant sur l'affichage de points LIDAR grâce à QGIS.

anita graser lidar

Pour ce faire, elle prend l'exemple de la ville de Vienne qui est en train de réaliser une campagne d'acquisition numérique.
Je ne sais pas vous, mais ça me donne très envie de pouvoir jouer avec les données LIDAR produites par l'IGN 😄 !


Représentation Cartographique#

30DayMapChallenge 2021#

icône twitter

Topi Tjukanov lance le #30DayMapChallenge édition 2021! Il s’agit de réaliser des rendus cartographiques quotidiens sur une période d’un mois. Ils devront être créés en suivant la liste de thèmes pré-définie ci-dessous et devront être partagée sur Twitter en utilisant le hashtag : #30DayMapChallenge. Pour avoir un aperçu de ce qu’à pu faire notre camarade Aurélien l’an dernier, vous pouvez vous rendre sur sa page dédiée.

Pour ceux qui souhaiteraient suivre le défi sans créer de compte Twitter, vous pourrez simplement suivre le flux des publications par ici.

#30DayMapChallenge

Strava Art#

icône strava

Quand une trace GPS peut devenir une oeuvre d’art, c’est ce que vous propose de découvrir le site Strava Art qui permet de visualiser des réalisations originales classées par catégories issues de l’application des coureurs et cyclistes Strava.

Pingouin


OpenStreetMap#

OpenStreetMap France fête ses 10 ans 🎂 !#

Logo OpenStreetMap

L’association OpenStreetMap France fêtera ses 10 ans ce Vendredi 8 Octobre 2021. Pour l’occasion, elle organise un évènement déconcentré dans ses groupes locaux et par visioconférence à 19h30 le Lundi 11 Octobre 2021.

Pour connaître l’évènement local proche de chez vous, le mieux c’est de consulter la carte umap dédiée et à défaut, de vous connecter à la visio via ce lien.


Divers#

Les cartes en question#

icône livre

Les cartes en question

Les éditions Autrement sont de retour avec Les cartes en question, un petit guide de Juliette Morel pour apprendre à lire et interpréter les cartes.

Formidable outil de visualisation, les cartes sont de plus en plus utilisées dans les médias et sont désormais un support quotidien de transmission de l’information. Leur force ? Rendre immédiatement intelligible un fait, avec clarté et efficacité. Elles ne sont pas pour autant des représentations « objectives » : les cartes sont toujours le reflet d’un discours, qu’il faut savoir interpréter. Apprendre à les lire permet d’identifier ce message et de « bien » utiliser cet outil précieux.

Centipede 2019/2021#

icône news générique

Julien Ancelin vous propose un retour sur 2 ans et demi d'évolution du projet Centipede qu'il avait initié et qui a pour objectif de créer un réseau de bases RTK ouvertes et accessibles à tous. A ce jour, une grande partie du territoire national est couvert mais le projet continue son expansion avec de premières bases installées en Europe.

Pour une nomenclature des usages de l'information géographique#

icône globe world

Dans le cadre de la méthodologie pratique pour qualifier des données, le groupe de travail QUADOGEO du CNIG souhaite établir une nomenclature des usages de l'information géographique. Pour plus d'informations sur le sujet et pour participer à la définition de cette nomenclature, RDV sur Georezo à cette adresse.

C'est l'occasion de rappeler la série de fiches éditée par le CEREMA en 2017 qui propose une méthodologie pour qualifier les données géographiques en vue de l'ouverture des données tout en respectant la norme ISO 19157. Dit ainsi, ça fait un peu barbare, mais pourtant ces fiches ne le sont pas ! A lire par tout bon géomaticien qualifié !

Lien vers les fiches

Contribution externe

Merci à Pierre S. (Eurovia) de nous avoir fait parvenir cette news via un ticket GitHub.

La gouvernance des données géographiques#

icône livre

En 2016, les sociétés Halbout Consultants et Isogeo ont rédigé un livre blanc sur la gouvernance de l’information géographique. Ces cinq dernières années, le monde de l'information a connu d'importantes évolutions et mutations : l'Open Data qui s'est imposée peu à peu, le déclin de la Directive INSPIRE, un accès aux données facilité via la généralisation des API, etc. Dans ce contexte, les deux sociétés ont rédigé une nouvelle version du livre blanc téléchargeable depuis mi-septembre 2021 en échange de vos coordonnées professionnelles.
Cette seconde édition intègre les retours d’expérience de nombreux acteurs de la géomatique. Prenez le temps d'aller y jeter un oeil.

Données mouvantes#

icône animation video

Si vous avez raté le passage d'Anita Graser dans le webinaire de SystemX le mois dernier et que les données autour de la mobilité vous intéresse, foncez ici !

Elle y fait un état des lieux de ses travaux en cours et à venir avec bon nombre d'exemples, notamment sur Jupyter, Pandas, Holoviews, Datashader, GeoPandas, et MovingPandas.

Space Data Marketplace, nouvelle plateforme de données spatiales#

Logo Space Data Marketplace

Soutenu par le plan France Relance et le CNES, le projet Space Data Marketplace a été lancé le 30 septembre par un consortium de dix entreprises françaises et européennes de l’industrie du spatial et de l’économie de la donnée. Porté par la société parisienne Dawex, il rassemble Airbus Defence and Space, Dassault Systèmes, Thales Alenia Space, Geoflex, VisioTerra, namR, Altametris, Murmuration et Occitanie Data. L'objectif de Space Data Marketplace est de « démocratiser la donnée et de créer de la valeur dans le spatial en France, en Europe et au-delà ... de développer des cas d’usage autour de nombreux domaines, dont celui de la ville, de l’habitat, de l’environnement, de la mobilité et des infrastructures, et tout ceci dans un cadre de confiance et d’éthique sur les données » (Laurent Lafaye, co-directeur général de Dawex).

Pour cela, Space Data Marketplace favorisera l’accès aux données spatiales et leur plus large exploitation, grâce :

  • à une technologie d’échange de données innovante qui simplifie et fluidifie la circulation des données et l’accès aux services associés,
  • au développement d’applications révolutionnaires dans le domaine de l’analyse d’images satellitaires, de la simulation et de la 3D.

En bref#


Dernière mise à jour: 22 octobre 2021
Créé: 8 octobre 2021
Contributions à cette page : Julien Moura (99.48%), Florian Boret (0.52%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page