Aller au contenu

Revue de presse du 27 août 2021#

Intro#

icône news générique

Rythme estival oblige, voici la GeoRDP mensuelle d'août 2021. Idéale juste avant la rentrée.

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange

  • 📊 comme déjà évoqué ici, ou encore , nous utilisons Google Analytics pour le suivi de la fréquentation du site (ainsi que quelques éléments d'analyse de qualité du site) principalement parce-qu'il s'agit là d'une solution de facilité. Pour limiter l'effet boîte noire, nous mettons à disposition des tableaux de bord interactifs permettant d'explorer les données.

Sorties de la semaine#

Du nouveau dans IGNMap#

icône IGN

C’est la première actualisation de 2021 pour IGNMap avec :

  • la prise en compte des flux communiqués sur le nouveau site geoservices.ign.fr. ⚠ Pour accéder aux produits SCAN il faut disposer d’une clef.
  • une meilleure gestion de la compression des images TIFF, en particulier le TIFF JPEG et le TIFF DEFLATE ainsi que la capacité d’importer des images au format COG et BigTIFF.

Un client de téléchargement linux pour Mapillary#

Mapillary

Un récent sondage demandant aux contributeurs de Mapillary quel était le système d'exploitation qu'ils utilisaient a montré la prévalence de Linux. De ce fait, Mapillary a décidé de proposer en plus des précédents clients de téléchargement (Windows et Mac) un client Linux. Celui-ci est directement accessible sur le site de Mapillary sous la forme d'une AppImage.

Des portails cartographiques basés sur OSM#

geosm

De nouveaux portails cartographiques s'appuyant sur les données OpenStreetMap sont disponibles pour 52 des 192 pays qui devraient en bénéficier d'ici le mois d'octobre :

Ces portails se basent sur la plateforme GeOsm développée initialement au Cameroun par l'association OSM Cameroun. En 2019, cette plateforme avait également été adaptée à la France sous le nom de OSM Data.

GeOSM Italia

tilemaker#

icône news générique

tilemaker est une application qui s’installe sur un ordinateur du bureau ou sur un serveur et qui permet de créer facilement des tuiles vectorielles à partir des données OpenStreetMap, elle passe en version 2.0 et s’accompagne d’un site tout neuf. Nous n’avons pas testé mais n’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez présenter l’outil à travers un article 😉.


Logiciel#

logo Organic Maps

Depuis que Maps.me tente vraisemblablement de trouver son équilibre économique en multipliant les partenariats et mécanismes de remarketing au risque de s'égarer (ce qui est un comble dans le cas d'une application de localisation), ça remue du côté des applications mobiles tirant profit de la base de données OpenStreetMap pour proposer des services de déplacement indépendants.

Organic Maps semble tirer son épingle du jeu en proposant une application open source pour iOS et Android, focalisée sur les fonctionnalités de base sans fioritures (d'où son nom) ni tracking ("certifiée" Exodus). A l'heure où j'écris ces lignes, l'application semble inaccessible sur le Play Store officiel de Google donc je me suis abstenu de l'installer pour le moment.

Si vous avez pu l'essayer, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaires 🙏.


Représentation Cartographique#

PeakFinder, le chercheur de pics#

icone itinéraire

Peut-être que cet été vous avez décidé de fuir les plages bondées de la Côte d'Azur et d'aller en montage pour vous adonner à la randonnée ?

Si jamais vous avez eu une discussion autour du nom du pic se situant devant vous, alors PeakFinder a la solution !

vue des sommets

Site internet et application mobile, c'est un véritable scruteur de monts que Fabio Soldati nous propose. Vous pourrez même voler de sommet en sommet, grâce à la fonctionnalité de survol.

Le design est très épuré et efficace, et l'application fournit directement l'information sur le nom des sommets situés devant vous, ce qui conclura la discussion en cours de rando.

Le relief au style hachuré#

logo qgis

Robin Hawkes a proposé un savoureux tutoriel permettant de représenter le relief par des hachures avec l’aide des dernières fonctionnalités de QGIS.

Carte du relief

Ce tutoriel a suscité un tel intérêt parmi ses followers qu’on a vu apparaitre des ré-appropriations sur différents sites que vous pouvez découvrir sur Twitter.

Des palettes de couleurs Pokemon#

logo qgis

Les géogamers vont avoir de quoi s'amuser, Dror Bogin a partagé plus de 150 palettes de couleurs Pokemon sur le site de partage de styles QGIS. Ci-dessous une représentation Ronflex.

Style Ronflex


Google#

Cartographie des bâtiments d’Afrique#

Logo Google

Google vient de publier une donnée nommée Open Buildings contenant l’emplacement et la géométrie de 516 millions de bâtiments à travers l’Afrique. Les données contiennent le contour du polygone de chaque bâtiment, sa superficie en mètres carrés ainsi qu'un score de confiance. Pour arriver à un tel résultat, Google a utilisé des images satellites combinées à l’IA et sûrement une armée de serveurs (le coût énergétique n’est pas précisé) !
Attention, toutefois cette donnée est à exploiter avec précaution, car étant donnée la surface couverte il peut y avoir des confusions. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée ou sur l’article publié sur le blog dédié à l’IA.

Densité de bâti


Open Data#

geo.data.gouv.fr : fin de partie#

logo Etalab

La décision couvait depuis des mois, les évolutions et corrections étant à l'arrêt depuis bien plus longtemps encore mais c'est désormais officiel : geo.data.gouv.fr c'est fini !

Dans un billet de blog, la DINUM explique que "la phase de transfert vers une administration spécialiste de la donnée géographique n’a pas abouti", le rôle de beta.gouv.fr se limitant à incuber, de passer à l'échelle et de passer le relai. Au moment où l'IGN travaille toujorus sur sa géoplateforme après le coup de peinture sur les géoservices, cela aurait pu être une belle occasion d'optimisation de la dépnse publique.

Les personnes impliquées de longue date dans la plateforme n'ont pas manqué de réagir, sceptiques par rapport à la justification et dénonçant un manque de volonté politique, à l'instar de Jérôme Desboeufs (fondateur de Living Data, l'entreprise prestataire derrière l'essentiel des développements) :

Voyons le bon côté des choses :

  • l'aventure était belle et a permis de doper la publication des jeux de données géographiques en open data sur data.gouv.fr
  • tous les développements ayant été publiés en open source, il y a de beaux restes pouvant être réutilisés à commencer par le portail et l'API

Finalement, le plus triste dans cette histoire est peut-être que l'on va de nouveau devoir utiliser le Géocatalogue national... enfin dès qu'il y aura un certificat SSL valide 🤦.


Divers#

Zelda Breath of The Wild Street View#

icône jeu vidéo

Un fan du jeu Zelda a entrepris de réaliser une carte web interactive représentant le royaume d'Hyrule, où se déroulent les aventures de Link. Basée sur Leaflet, la carte se distingue par un principe mimant les vues immersives de Street View en permettant de charger des panoramas et de se balader en vue à la première personne. Le projet a même un aspect collaboratif et propose un formulaire pour ajouter des points d'intérêt.

Capture de la carte Zelda Breath of the Wild Street View Capture d'un panorama de Zelda Breath of the Wild Street View

Si le projet vous intéresse, le code est sur GitHub. Sinon vous pouvez aussi regarder la vidéo au titre ni prétentieux, ni putaclic ("J'ai refait Google Maps, mais pour Zelda"), dans laquelle l'auteur présente son projet :

DIY - Globe en lévitation#

Logo Arduino

Herwig Taveirne a eu l’idée et le génie de fabriquer un globe en lévitation décoratif. Pour ce faire, il a utilisé une lanterne en bois comme socle du projet dans lequel il est venu intégrer un électro-aimant, divers capteurs ainsi qu’une carte Arduino pour piloter le tout mais aussi pour maintenir le globe dans une position stable. On ne va pas rentrer davantage dans les détails techniques mais si vous souhaitez vous lancer, l’auteur à décrit chaque étape de ce projet. A vous de jouer, on attend de découvrir vos réalisations 😉.

Le mirage cartographique#

icône globe ancien

Le journal Québécois Le Devoir revient dans le premier opus d'une série de deux articles sur les anomalies qui ont émaillé les cartes historiques. Dans la même veine que le mythe des Monts de Kong ou dans le même esprit encore que l'archipel des Null Islands, l'article s'attarde sur l'exemple de l'île aux Démons mais également sur les déformations volontaires motivées par des enjeux géopolitiques.

Il fait notamment écho à la chronique qu'Alban Berson, cartothéquaire à la Bibliothèque Nationale du Canada travaillant justement sur la notion de mirage cartographique, avait consacrée à l'île aux démons l'an passé.

Carte Ramusio - Zoom sur l'île aux Démons

Des plans sur la planète#

icône globe générique

L'émission Eurêka disponible sur France Culture a récemment consacré tout un sujet sur le thème de la carte. En presque une heure, Jean-Marc Besse (directeur de recherche au CNRS, UMR Géographie-Cité) et Geoffrey Phelippot (Doctorant au CAK et à l’EHESS) vont répondre aux nombreuses questions d'Antoine Beauchamp. N'hésitez pas à écouter ce podcast si vous souhaitez savoir :

  • Comment envisageait-on le monde avant les cartes ?
  • Quand apparaissent les premiers schémas et dessins qui s'apparentent à une carte ?
  • Quels étaient les premiers supports utilisés pour leur fabrication ?
  • À partir de quand la cartographie devient-elle un enjeu politique et commercial ?

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine flèche du nord#

icône globe générique

La plupart du temps nous ajoutons à nos mises en page cartographiques la flèche du nord proposée par défaut par notre logiciel SIG. Pourtant, cet élément anodin peut se révéler être une véritable oeuvre d'art qui habillera vos cartes. Pour trouver l'inspiration, n'hésitez pas à consulter cette page Pinterest qui en liste un grand nombre.

Rose des vents

Devinettes géographiques : devinez le nom d'une ville à son image cartographique#

icône globe social

Les jeux de devinettes géographiques ne manquent pas dans le paysage vidéo-ludique avec le très connu GéoGuessr (on en parlait ici en 2013 et là l'an dernier), dans les mini-jeux Internet ou encore sur les réseaux sociaux où ils servent soit de prétexte à récolter des "J'aime" et équivalents (Esri, IGN...) ou de passe-temps (comme le #QuizzTown de Twitter).

Le blog Google Maps Mania en présente quelques-uns dont 2 que je ne connais pas encore et qui proposent de reconnaître des villes à partir de leur fond de plan :

Jeu géographique Dérive Jeu géographique Click That Hood

Un autre jeu est présenté, Click That 'hood! qui se propose, entre autres, de faire deviner les banlieues de villes connues en utilisant les données ouvertes disponibles. Idéal pour qui hésite à franchir sa rocade urbaine 😉. Le code est accessible sous licence MIT sur GitHub.

Jeu géographique City Guesser

L'incendie du Var depuis l'espace#

icone heatmap

L'incendie du Var a brûlé environ 7 000 hectares, principalement dans la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures. Une image du satellite Sentinel-2 datée 17 Août 2021 et partagée par Iban Ameztoy permet de bien visualiser l'ampleur des dégâts 😢.


En bref#


Dernière mise à jour: 28 août 2021
Créé: 4 août 2021
Contributions à cette page : Julien Moura (60.92%), Florian Boret (22.99%), Aurélien Chaumet (6.13%), Arnaud Vandecasteele (8.81%), pre-commit-ci[bot] (1.15%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page