Aller au contenu

Revue de presse du 18 juin 2021#

Intro#

icône news générique

Je rédige cette introduction dans le train de retour d'une formation en présentiel. OUI, vous avez bien lu : en pré-sen-tiel 🥳 ! Que cela fait du bien !

Une courte revue de presse cette semaine mais c'est au profit de la publication d'articles et d'améliorations du site. Les quelques news témoignent néanmoins du dynamisme de l'open source dans notre écosystème, avec l'ouverture du code de Mergin et QFieldCloud. Franchement, bravo et merci à Lutra COnsulting et OpenGIS pour leurs gestes respectifs 👏.

Si QGIS occupe toujours beaucoup l'actualité c'est peut-être parce-qu'on reste impressionné par ce que certain/es réalisent avec :

QGIS carte Semirara

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange

  • 📱 ODK pour la collecte de données géo dans PostGIS (⅓) par Mathieu Bossaert
  • 🎮 un mini tutoriel pour personnaliser l'image au lancement de QGIS par Julien
  • 🧑‍🎨 quelques menues améliorations d'ergonomie : interrupteur thème clair/sombre à côté de la barre de recherche, émojis dans le menu horizontal, bouton pour revnir en haut de page,
  • 👁 amélioration du workflow de publication : un site temporaire est automatiquement généré sur chaque Pull Request afin de permettre aux contributeur/ices d'avoir une idée exacte du rendu final une fois le contenu publié

Sorties de la semaine#

QGIS 3.20#

logo qgis

Ni surprise, ni fausse note : conformément au calendrier de publication des versions de QGIS, la 3.20 sort donc ce 21 juin.

Les notes de version sont toujours aussi impressionnantes et reflètent le travail des développeurs du projet, dont les avatars GitHub ont servi à Denis Rouzaud pour réaliser le splash screen personnalisé pour la version de développement :

QGIS dev splash screen committers

leafmap#

logo jupyter

leafmap est un paquet Python conçu pour l'analyse géospatiale et la cartographie interactive dans un environnement Jupyter. Il s'agit d'un projet dérivé de geemap, qui a été conçu spécifiquement pour fonctionner avec Google Earth Engine (GEE). Il repose sur un certain nombre de paquets open-source, tels que folium et ipyleaflet (pour la création de cartes interactives), WhiteboxTools et whiteboxgui (pour l'analyse de données géospatiales), et ipywidgets (pour la conception d'interfaces utilisateur graphiques interactives). La version 0.3.0 est sortie il y a quelques jours.

Mergin CE#

logo Mergin

C'est maintenant officiel, Lutra Consulting a publié sous licence AGPL une édition communautaire de Mergin. La solution est dorénavant ouverte pour la collecte et la synchronisation de données de terrain à l'aide de QGIS, Input et Mergin CE. Ce changement va potentiellement vous permettre de déployer, d'héberger et de gérer votre propre serveur Mergin sur votre propre infrastructure, vous donnant donc un contrôle total sur vos données. Toutefois, Mergin CE ne ferra pas l'objet d'un support commercial. Pour ceux qui souhaiterait déployer Mergin sur site mais avec un accompagnement et des fonctionnalités supplémentaires une version Mergin EE (Enterprise Edition) est également disponible.

QFieldCloud OpenSource#

QField

Réel hasard du calendrier ou dynamique concurrentielle avec Mergin ? En tout cas, pour les 10 ans de QField, OpenGIS.ch a annoncé la publication sous licence MIT de QFieldCloud tout en faisant une restrospective sur les années de développement.


Représentation Cartographique#

Francepixel (Bati)#

icône pointillisme

Etienne Côme a cassé la baraque avec son portail Francepixel (Bâti) qui vous propose rien de moins que de visualiser la structure du patrimoine bâti français sous la forme de tuiles colorées. Pour ce faire, il a exploité les informations renseignées dans BD TOPO® IGN pour les restituer à travers un rendu original.

Francepixel (Bâti) - Toiture


Divers#

Pratique de la data science avec R#

icône livre

On parle de R trop rarement mais voilà un livre de Paroissin Christian qui pourrait vous permettre de vous lancer dans la Pratique de la data science avec R - Arranger, visualiser, analyser et présenter des données

Le scientifique des données doit maîtriser plusieurs outils informatiques permettant de mettre en œuvre une méthodologie statistique. Dans sa catégorie, le langage R est un langage de programmation qui peut tout à fait être un outil pertinent pour l’analyse statistique de données, à côté d’autres langages de programmation ou d'autres logiciels. Cet ouvrage s'adresse tant à des étudiants de master en statistique et/ou master big data qui font leurs premiers pas en data science, qu'à des ingénieurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances et mettre en œuvre leurs compétences à l'aide de R, en reprenant les différentes étapes du cycle de vie d'un projet basé sur l’analyse statistique de données : la préparation des données, la transformation des données, la visualisation des données, l'analyse des données et enfin, l'étape ultime, la diffusion des résultats de l'analyse.

Pratique de la data science avec R

Enquête - Images satellites de nuit#

icône news générique

L'Inrae lance une enquête sur les besoins en imagerie satellitaire de nuit à Très haute résolution spatiale dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et l'Office Français de la Biodiversité, et avec le soutien de DINAMIS, le Dispositif Institutionnel National d'Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire. Elle vise à mieux connaitre les besoins en matière d'images satellites de nuit à très haute résolution spatiale alors n'hésitez pas à participer.


En bref#


Dernière mise à jour: June 21, 2021
Créé: June 9, 2021
Contributions à cette page : Julien Moura (25.44%), Florian Boret (73.68%), pre-commit-ci[bot] (0.88%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Back to top