Aller au contenu

Revue de presse du 4 juin 2021#

Intro#

icône news générique

C'est le grand jour de l'actualité géomatique avec cette fois encore une belle diversité. Au menu des bougies à souffler, un évènement OpenStreetMap à ne pas rater, de la cartographie, une idée de déco pour le bureau et des mises à jour pour vos outils du quotidien.

Bonne lecture 📚 et bon week-end à tous ⛱!

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange

Proposer un article


Sorties de la semaine#

OSGeoLive 14.0#

icône osgeo

L’équipe d’OSGEOLive vient d’annoncer la sortie de la version 14 : « Malena » nommée ainsi en hommage à Malena Libman contributrice décédée peu de temps avant sa sortie.

Cette nouvelle version :

  • est basée sur Lubuntu 20.04.1 Focal,
  • inclut de nouvelles applications : pygeoapi, Re3gistry et GeoStyler
  • a permis d’actualiser de nombreux paquets,
  • ajoute des modules python supplémentaires : Fiona, rasterio, cartopy, pandas, geopandas, mappyfile, Jupyter.

OSGeo Live 14

pgRouting 3.2.0#

Logo pgRouting

pgRouting l’extension de routage et d’analyse de réseaux adossée au combo PostGIS/PostgreSQL vient de passer en version 3.2 et ajoute de nouvelles fonctions dont certaines expérimentales à découvrir à travers la documentation.

logo qgis

Nouvelle version majeure pour ce plugin, né dans le sud-ouest en 2012 sous le bon vieux Wroklaw 1.7, permettant de construire automatiquement des menus d'ajout de couches à partir de projets QGIS référencés. Double effet kiss-cool :

  • ça facilite la vie aux utilisateurs finaux qui accèdent aisément aux données sans risque de se perdre dans les méandres du gestionnaire de sources,
  • les administratrices SIG voient la maintenance se résumer à la gestion de quelques projets QGIS centralisés.

Au menu (haha) entre autres :

  • la possibilité de gérer les projets stockés sur un serveur HTTP/HTTPS, en plus de ceux stockés en fichiers ou dans une base Postgres
  • le support des couches jointes
  • une interface rafraîchie

Menu Layers from Project


Logiciel#

Prise en main de Mergin et Input#

icône inputapp

Un article publié sur le blog de Kartoza revient sur la prise en main de QGIS, Mergin et Input par une équipe de stagiaires pour réaliser de la collecte de données de terrain.

Pour résumer le processus, un projet QGIS a été configuré au bureau puis avec l’aide du plugin Mergin le projet a ensuite été envoyé dans le cloud du même nom afin d’être exploité par l’application mobile Input dont l’interface est pleinement adaptée pour les terminaux mobiles (iOS et Andoid).

Kartoza Input

PostGIS fête ses 20 ans#

logo PostGIS

Que faisiez-vous le 31 Mai 2001, jour de la sortie de la première version de PostGIS ?

P. Ramsey se souvient très bien de cette époque et revient sur la genèse de PostGIS à travers un article où il explique que cette première version ajoutait :

  • Le type geometry,
  • La notion d’index spatial
  • Et de premières fonctions :
    • npoints(GEOMETRY)
    • nrings(GEOMETRY)
    • mem_size(GEOMETRY)
    • numb_sub_objs(GEOMETRY)
    • summary(GEOMETRY)
    • length3d(GEOMETRY)
    • length2d(GEOMETRY)
    • area2d(GEOMETRY)
    • perimeter3d(GEOMETRY)
    • perimeter2d(GEOMETRY)
    • truly_inside(GEOMETRY, GEOMETRY)

Et que PostGIS s’est rapidement imposé comme une brique essentielle de l’écosystème geospatial open source en étant pris en charge par des applications tel que GDAL, MapServer ou encore GeoTools/GeoServer.


Représentation Cartographique#

Cartographier les émissions de gaz à effet de serre#

icône heatmap

Cédric Rossi (@cedricr) propose dans le carnet de recherches Néocarto, une série intéressante de trois billets portant sur la cartographie des émissions de gaz à effet de serre, en France et en Europe.

Emissions de CO2

Il partage également le modèle de carte QGIS (format .qpt) France entière avec les DROM à l'échelle sur le hub QGIS.


Geo-event#

Mini SotM-FR 2021#

logo OpenStreetMap

Un mini SotM France aura lieu en ligne du 7 au 11 juin 2021. 2 sessions par jour à 12h30 et 21h00. Les présentations seront en direct et il sera possible à tout le monde d’intervenir. À noter, le lundi une « Présentation découverte d’OpenStreetMap » à 12h30 et un atelier de mise en pratique co-organisé avec CartONG à 21 h.

Des sujets comme le vélo, les commerces avec « Ça Reste Ouvert », l’enseignement d'OSM au lycée, les GPS RTK de précision et d’autres sujets seront abordés. La dernière session est libre et ouverte et contiendra un Quizz animé par Capitaine Moustache.

Le programme est détaillé sur le Wiki ou disponible sur la page de l'événement sur MobiliZon où il est possible de s'inscrire à chaque créneau.


Divers#

Carte LEGO#

logo LEGO

LEGO, la fameuse marque spécialiste de la brique plastique vient de lancer un nouveau jouet à destination des petits comme des grands moyennant toutefois un budget conséquent (250€) ! Il s'agit d'une carte du monde qui viendra peut-être agrémenter votre déco intérieure (65x104cm).

lego world map

La cartographie, le langage hype#

logo le Monde

Couverture du supplément L'Epoque

Très bel article dans le quotidien Le Monde, partie intégrante du supplément L'Epoque intitulé Cartomania, pour lequel la journaliste convoque les all-stars du botin actuel de la cartographie autour d'une idée centrale : la carte est un élément de communication désormais incontournable, parfaitement "adaptée à la société de l'image".

Très bien illustré, l'article ne se contente pour autant pas d'être une simple galerie de cartes mais tente également de cerner les dynamiques à l'oeuvre : l'open data, les leviers collaboratifs, la démocratisation des outils... avant de conclure sur un bel anglicisme, cartocracy, désignant le (contre-)pouvoir de la cartographie.

A noter, le billet de Françoise Bahoken sur Néocarto qui réagit à l'article en analysant les différences de perception de ces géovisualisations par les communautés de cartographes (journalistes versus académiques, ingénieurs cartographes et scientifiques), en prenant l'exemple de la réception de MapQuote,la carte des citations de cartes.


En bref#


Dernière mise à jour: June 4, 2021
Contributions à cette page : Julien Moura (59.22%), Florian Boret (37.99%), pre-commit-ci[bot] (1.12%), Françoise Bahoken (1.12%), Xavier Culos (0.56%)

Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.