Aller au contenu

Revue de presse du 23 avril 2021#

Intro#

icône news générique

On espère que cette nouvelle GeoRDP vous emmènera dans les hautes sphères de la géomatique.

Attachez votre ceinture. Three, two, one 🚀

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange


Logiciel#

GIMP supporte le Geotiff#

Logo GIMP

Vous ne rêvez pas, on vous parle bien de GIMP l’application de retouche d’image. La raison est simple, elle supporte depuis peu le format GeoTIFF. Cette évolution de l’application a été réalisée à la suite d’une présentation d’Adam Cox de l’université de l’Etat de Louisiane qui a notamment permis de mettre en lumière la perte des métadonnées lors de la retouche d’images. Dans la foulée, le signalement d’un bug et un patch appliqué en moins de 2 mois ont résolu le défaut. ⚠ Toutefois, comme cela a pu être évoqué sur Georezo, le support est pour l'instant relativement basique puisqu'il ne fait que conserver les métadonnées existantes de l'image sans tenir compte des éventuelles modifications géométriques réalisées.

Financement de GDAL#

logo GDAL

Bonne nouvelle pour le couteau Suisse du SIG, afin de poursuivre son développement plusieurs sponsors se sont engagés à financer GDAL et ses dépendances pour les trois prochaines années.

  • Platinium (50k USD/yr): Microsoft and Planet
  • Gold (25k USD/yr): Esri, Google, Safe Software
  • Silver (10k USD/yr): Koordinates, Sparkgeo, Mapgears

Financement du plugin QGIS Dashboard#

logo qgis

En décembre 2020, Tim Sutton a donné accès à un projet démonstrateur d'un plugin QGIS permettant de créer des tableaux de bord avec QGIS.

Depuis, Luis Perez a continué à travailler dessus. Nous vous en parlions notamment ici.

dashboard qgis

Une campagne de financement participatif vient d'être lancée par QGIS Panama, avec pour objectif d'avancer sur le développement du plugin, en proposant une interface conviviale et un ensemble de fonctionnalités, dont vous trouverez le descriptif ici (en espagnol).


Représentation Cartographique#

MicroSculpture#

logo pointillisme

Peu de chance de parler ici un jour d'insectes ! Quoi que 😏...

Si LeafletJS est avant tout connu par les web cartographes pour la réalisation de cartes accessibles en ligne, cette bibliothèque n'en est pas moins utilisée par les chercheurs et autres passionnés de la vie sauvage pour afficher un certain nombre de choses. Et les insectes n'échappent pas à la règle !

microsculpture leaflet

Levon Biss est un photographe britannique curieux des insectes.
Il a notamment réalisé ce magnifique site internet, qui permet d'inspecter ses oeuvres à la loupe, en zoomant jusqu'à une échelle inférieure au millimètre !

Et devinez quoi ? Tout ça est basé sur LeafletJS 😄 !


OpenStreetMap#

Introduction à l'utilisation des données OpenStreetMap#

Logo Openstreetmap

On trouve parfois des géo-articles particulièrement géo-intéressants sur le site LinuxFR.org et récemment un contributeur a publié un article d’introduction sur l’utilisation des données OpenStreetMap avec R avec au menu :

  • Comment télécharger les données OSM
  • La structure des données
  • Comment visualiser les données avec R

Intro OpenStreetMap


Google#

Timelapse Google Earth#

logo Google Earth

Google a lancé une nouvelle solution nommée Timelapse pour vous permettre de remonter le temps dans Google Earth et voyager à travers les archives satellites de la Nasa. Pour arriver à ce résultat ce n’est rien de moins que 20 millions d’images satellites qui ont été utilisées pour remonter jusqu’en 1984. Pour les curieux, vous pouvez aller admirer près de 300 sites Timelapse en vidéo sur Youtube


Open Data#

Chronique « Pépites libres » sur les données géographiques libres#

logo Libre à vous

Pépites libres est la chronique de Jean-Christophe Becquet dans Libre à vous, l'émission de l'April sur la radio Cause Commune. Celle du mardi 23 mars était consacrée aux données géographiques libres. Il revient sur l'ouverture récente des données de l'IGN, les dynamiques autour d'OpenStreetMap et la recommandation du rapport Bothorel : « engager la puissance publique sur la voie d’une participation plus active aux communs numériques ».

Le podcast et la transcription ainsi que toutes les références sont à présent disponibles sous licence libre sur le site de l'April.

🎧 Ecouter le podcast :

👓 Ou lire la transcription.


Geo-event#

Wébinaire DATA TERRA#

Logo Data Terra

Le 11 mai 2021 se tiendra un wébinaire qui présentera Data Terra, les pôles de données et de services qui l'accompagnent ainsi que les besoins techniques et thématiques des ART (Animation Régionale THEIA).

Programme complet à découvrir sur le site de Data Terra et inscription requise pour suivre l'évènement :

  • 9h00-10h45, session 1 : L’offre Data Terra
  • 10h45-12h00, session 2 : Les besoins en région

Webinaire Data Terra

Replay du dernier meet-up Toulouse DataViz et Discord#

icône Toulouse dataviz

Dans la dernière GeoRDP, nous vous parlions de la tenue d'un meet-up de l'association Toulouse DataViz (TDV) autour de l'exploration et de la visualisation de flux géolocalisés, grâce à l'outil Arabesque, développé par l'Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR) en collaboration avec le CNRS.

Vous pourrez retrouver le replay ici.

meetup toulouse dataviz arabesque

Nous profitons de la mise à disposition de ce replay pour vous relayer le fait que l'association vient de créer un Discord dédié aux discussions autour de la Dataviz (pas que géographique, mais un peu quand même 😉 ).


Divers#

Présidence du CNIG#

Logo CNIG

Le CNIG a un nouveau président en la personne de Bertrand Monthubert qui succède à Roland Courteau ancien Sénateur de l'Aude. A GeoTribu, on espère que la rénovation du site internet du CNIG fait partie des chantiers prioritaire de ce nouveau président, ça nous évitera d'avoir à lancer notre outil de web-scraping pour le rendre lisible 😉.


En bref#


Dernière mise à jour: 23 avril 2021
Contributions à cette page : Julien Moura (5.95%), Aurélien Chaumet (18.92%), Florian Boret (64.32%), Jean-Christophe Becquet (10.81%)

Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.