Aller au contenu

Revue de presse du 9 avril 2021#

Intro#

icône news générique

Cette semaine, Retour vers le futur, on a replongé 4000 ans en arrière pour entrevoir ce qui pourrait bien être la plus vieille carte d'Europe jamais découverte.

Une question nous taraude : en 6021, les archéologues du numérique étudieront-ils les vestiges de GéoTribu?!

Bonne lecture.

Carte Leuhan

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange

  • 🇶 Publication de QTribu notre plugin pour QGIS qui permet de consulter le site directement depuis QGIS, mais surtout de donner des exemples concrets à nos tutoriels sur QGIS.
  • Remplacement de Disqus par Isso pour la gestion des commentaires. Désormais, c'est de l'auto-hébergé : plus de tracking ni de publicités, juste de quoi commenter. En prime, on a même récupéré les commentaires laissés auparavant.
  • 🎣 Pour le premier avril, le site a bénéficié d'un relooking à la mode des années 80s, grâce au travail de Lukas Ramage, lui-même basé sur le thème Bootstrap BOOTSTRA.386 de Chris Mckenzie. Si vous voulez revivre cette expérience, c'est par ici sur la Internet Wayback Machine.
  • 🚌 Article sur la représentation d'un réseau de bus à l'aide de PostGIS et QGIS.

Geotribu 386


Logiciel#

Se mettre à PostgreSQL/PostGIS#

icône news générique

Lors de la session des Reclus aux Confins du 16 mars, Michaël Gallien invitait les géomaticiens à utiliser le couple postgres-postgis pour réaliser des géotraitements. Si vous doutez encore de la puissance de ce SGBD spatial, prenez une heure pour regarder cette géovisioconférence et laissez vous convaincre par les différentes démonstrations réalisées.

Si vous voulez passer le pas, c'est le moment de s'y mettre, l'entreprise Dalibo, spécialiste français de PostgreSQL, vient de mettre à jour ses supports de formation librement accessibles sur leur site internet. Certes, n'y figurent pas de support sur postgis mais il est toujours bon de maîtriser postgres pour avoir un usage efficace de postgis.

Après lecture, si vous cherchez un tutoriel pour mettre en application les connaissances acquises, HG-Map proposait en janvier ce tutoriel s'appuyant sur les données INSEE et IGN.

Mergin prochainement en open source#

icône news générique

Il existe deux célèbres outils de mobilité associés à QGIS : QField et Input. Ces deux outils sont open source. Input s'appuie sur Mergin, un outil de stockage et de synchronisation via le cloud, qui lui n'est pas open source. La société britannique Lutra Consulting a annoncé aux QGIS Open Days (puis sur Twitter) que Mergin serait ouvert en juin prochain.

A noter que le stockage des données restera cependant hors de France (Irlande) rendant son usage difficile pour les collectivités françaises utilisant des SIG.

Booster votre utilisation de QGIS#

icône news générique

Le web regorge de tutoriels sur QGIS. Cette semaine, nous souhaitons partager avec vous deux ressources qui valent le détour. La première est une ressource itialienne déposée sur Github par Totò Fiandaca, vous y trouverez des fonctions spatiales avancées dans QGIS. Si vous êtes adpetes des formulaires QGIS et des options de mise à jour automatique, cette ressource ne manquera pas de vous intéresser. La seconde est une ressource belge de 2019 qui détaille comment réaliser un graphe directement dans QGIS en s'appuyant sur Python.

Les nuages de points dans QGIS : Trucs et astuces#

logo qgis

Lutra Consulting a publié un article qui va intéresser les amateurs de nuages de points puisqu’il donne des trucs et astuces pour visualiser correctement ce type de données dans QGIS.

Tips & tricks for point clouds in QGIS

Représentation Cartographique#

Projections Myriahedral#

icône news générique

Pour ceux qui l'auraient raté, un super projet permettant de représenter différentes projections Myriahedral. Terme implanté depuis maintenant 10 ans, il permet de découper la surface terrestre comme une peau de clémentine, en la posant à plat (ce que nous faisons tous quotidiennement sur nos SIG respectifs 😄).

Le principe est de découper la Terre suivant un myriahedron (polyhedron avec un grand nombre de faces), puis de déplier tout ça.

La beauté de cette projection est de pouvoir utiliser une infinité de découpage différent. Et c'est ici que l'application de Nico Belmonte prend place.

projections myriahedral

N'hésitez pas à jouer avec les différents découpages ainsi qu'avec le pourcentage de dépliage (Unfold) !


Open Data#

Les fichiers des locaux et des parcelles des personnes morales en Opendata#

icône news générique

Fin mars, la DGFIP a mis en opendata les fichiers des locaux et des parcelles des personnes morales par département. L'ouverture de ces données était attendue, plusieurs applications ont rapidement été mises en ligne facilitant l'accès ou la visualisation des informations contenues dans ces fichiers. A titre d'exemple, la société SOGEFI propose l'application Open Majic qui permet de visualiser les parcelles appartenant à une personne morale.

Open MAJIC

Autre exemple, la société Koumoul propose une géovisualisation des données ainsi que le téléchargement des données consolidées à l'échelle française.

ign2map version IGN#

icône IGN

Il y a un peu plus de deux mois on vous présentait notre projet ign2map :

Voilà que cette semaine on a vu l’IGN réagir à travers la publication d'une carte très similaire à la notre sur sa page de téléchargement des données libres.

Geo-event#

Journées Drones & Capteurs embarqués#

icône news générique

Le réseau Drones & Cap’ organise ses premières Journées Drones & Capteurs embarqués, du 31 mai au 3 juin 2021, au centre du CAES du CNRS "La Vieille Perrotine" sur l'Ile d'Oléron (17). Ces journées d’échanges invitent les chercheurs, (post-)doctorants, ingénieurs, techniciens et les entreprises et professionnels de toutes disciplines, à venir discuter de l’utilisation de vecteurs non humains (drones ou animaux) comme moyen d’acquisition de données scientifiques.

Ces journées seront divisées en sessions de présentations plénières et thématiques, entrecoupées de discussions autour de posters ou de démonstrations. Plusieurs thèmes seront abordés :

  • Vecteurs (aériens, marins, terrestres, spatiaux...)
  • Résultats inédits issus de projets "drones"
  • Méthodologies innovantes
  • Instrumentation embarquée

Le programme prévisionnel et les modalités d’inscriptions sont disponibles sur le site internet dédié. Si vous souhaitez intervenir lors des sessions plénières ou thématiques, ou lors des sessions posters ou de démonstrations, vous devrez fournir un résumé lors de l’inscription aux journées (page “Ma contribution”). La date limite d’inscription et de soumission d’un résumé est fixée au 30 avril 2021.

Journées Drones & Capteurs embarqués.

Meetup géo visualisation de donnees de flux et de réseaux#

icône Toulouse dataviz

Arabesque : Explorer et visualiser facilement vos flux géo-localisés sur le web.

L'association Toulouse Dataviz (TDV) organise un meetup en ligne sur la géovisualisation de données de flux et de réseaux spatiaux avec arabesque, l'application de cartographie développée par l'Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR) en collaboration avec le CNRS.

  • mardi 13 avr. 2021 · 19:00 UTC+2
  • Accès gratuit sur inscription

meetup arabesque

En savoir plus sur le site du projet Geographic flow visualisation geoflowiz.


Divers#

Accès aux images Pléiades pour les institutionnels français#

Logo DINAMIS

Dans le cadre de DINAMIS (Dispositif Institutionnel National d'Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire), les institutions françaises peuvent accéder gratuitement à des images Pléiades dans la limite de quotas définis. Au delà, une contribution au km2 est demandée. Pour communiquer sur cette offre, une plaquette vous est proposée pour bien comprendre le dispositif.

Deep Learning for remote sensing images with open source software#

icône livre

Ce livre de Rémi Cresson, ingénieur Inrae à l'UMR TETIS, se destine aux utilisateurs d'images satellites qui voudraient développer leurs connaissances en apprentissage profond. Il propose une approche théorique et des cas pratiques que chacun pourra reproduire avec des outils open-source et des données ouvertes. Pour en savoir plus vous pouvez également lire l'article consacré à ce livre sur le site de la Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection.

In today’s world, deep learning source codes and a plethora of open access geospatial images are readily available and easily accessible. However, most people are missing the educational tools to make use of this resource. Deep Learning for Remote Sensing Images with Open Source Software is the first practical book to introduce deep learning techniques using free open source tools for processing real world remote sensing images. The approaches detailed in this book are generic and can be adapted to suit many different applications for remote sensing image processing, including landcover mapping, forestry, urban studies, disaster mapping, image restoration, etc. Written with practitioners and students in mind, this book helps link together the theory and practical use of existing tools and data to apply deep learning techniques on remote sensing images and data.

Deep Learning for remote sensing images with open source software

Collectionneur de cartes Michelin#

Logo Michelin

France 3 Rhône-Alpes a récemment publié un article sur un collectionneur un peu particulier puisqu’il collectionne les cartes Michelin. Marc Francon a accumulé 14000 cartes en 20 ans ce qui représente environ 2 tonnes de papiers.

Collectionneur de cartes Michelin


En bref#


Dernière mise à jour: May 28, 2021
Créé: March 30, 2021
Contributions à cette page : Julien Moura (9.9%), Florian Boret (56.25%), Aurélien Chaumet (15.1%), Jérémie Ory (13.02%), Fabien Goblet (0.52%), pre-commit-ci[bot] (2.08%), Françoise Bahoken (3.12%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page