Aller au contenu

Revue de presse du 12 février 2021#

Intro#

icône news générique

Nos appels à contribuer commencent à porter leurs fruits, puisque cette revue de presse compte des contributions spontanées de nouvelles personnes. Merci donc à Boris Mericksay et Julien Ancelin pour leurs news.

Florian et Aurélien parleront justement de Geotribu et de contribution à l'occasion de la prochaine séance des "Reclus aux Confins". L'occasion de découvrir cette belle initiative anti-morosité et de nous poser vos questions sur le projet et les moyens d'y contribuer.

Spoiler Alert

En fait, c'est pas sorcier, vous n'avez pas besoin de savoir coder ou de compétences techniques élevées et on vous accompagne avec plaisir.

Je vous laisse donc avec cette belle revue de presse à 6 voix.
Bonne lecture et, surtout, bon week-end !

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange


Sorties de la semaine#

GeoContrib 1.2.3#

logo GeoContrib

Les applications de signalement par les citoyens ont le vent en poupe ces dernières années, à l'instar de Dans Ma Rue à Paris par exemple.
Dans ce contexte, GeoContrib est un outil web (Django/PostgreGIS) développé par Neogeo qui permet de proposer une interface simple de signalement collaboratif sur les données géographiques, incluant notifications, commentaires, et validation du contenu. L'application permet de gérer différents projets de signalements indépendants et de générer des formulaires de saisie spécifiques à chacun.

Capable de s'intégrer à geOrchestra, la solution continue d'évoluer tranquillement mais sûrement, avec deux versions correctives ce mois-ci après une version importante en fin d'année dernière.

Le détail des changements est par ici et .

A noter, dans le même genre, on trouve aussi GetItFixed de Camptocamp.

OrfeoToolBox 8.0 Alpha 1#

icône otb

Voilà une annonce qui va ravir les amateurs de télédétection, l'équipe de développement vient d'annoncer la sortie d'une version Alpha de la version majeure en devenir. A noter que l'abandon d'OSSIM sera le principal changement de cette nouvelle mouture.

Inputapp 0.8.0#

icône inputapp

Inputapp 0.8.0 est sorti avec plusieurs nouvelles fonctionnalités dont la plus importante est la possibilité de créer un nouveau projet QGIS avec des colonnes personnalisables (checkbox, datetime, photo, number et text) directement depuis son smartphone/tablette dans l'application. Cela permet d'improviser une mission carto directement sur le terrain avec un stockage des données au format GeoPackage ; de retour au bureau il n'y a plus qu'à brancher son appareil en USB sur l'ordinateur et ouvrir son projet QGIS !

Pour le moment, seule l'édition de géométries de type points est disponible, mais les lignes et polygones arrivent prochainement ainsi que les données d'élévation dans les coordonnées (pointZ).

inputapp gif

Inputapp

Inputapp v2

Les autres nouvelles fonctionnalités de cette version sont la prise en charge des décalages de référence de projection personnalisée et la possibilité de réutiliser les dernières données saisies dans les formulaires.


Représentation Cartographique#

Choisir les bons nuanciers de couleur#

icône hclwizard

Lorsqu'on fait une carte thématique (dans un SIG comme en langage de programmation), le choix de la gamme de couleurs n'est pas une étape à sous-estimer, car elle va influencer à la fois la dimension esthétique de la carte comme son efficacité visuelle.

Déjà largement utilisée par les cartographes et les géomaticiens, l'application en ligne ColorBrewer2 permet de tester à la volée des palettes de couleurs (déjà configurées) comme le nombre de classes.
Dans la même logique, l'application en ligne hclwizard développée par Achim Zeileis et ses collègues de l'université d'Innsbruck permet de tester, visualiser et construire des palettes de couleurs originales, harmonieuses et esthétiques. La valeur ajoutée de cet applicatif réside à la fois dans la grande variété de palettes de couleur proposées (séquentielles, divergentes, catégorisées), les options de personnalisation (luminosité, saturation,...) et surtout les possibilités de visualisation à la volée à la fois sur des cartes (choroplèthe, heatmap) et des graphiques (histogramme, nuage de point, diagramme circulaire...).

exemple hclwizard

Une fois la bonne palette de couleur trouvée, il suffit d'exporter les codes (HCL, RGB , HEX) pour les mobiliser dans son environnement de cartographie favori.
Bref un petit outil très intuitif, très utile qui vient un peu dépoussiérer ColorBrewer !

Laboratoire SENSEable City Lab#

logo MIT

SENSEable City Lab a pour vocation d'effectuer des recherches dans la manière dont les technologies numériques peuvent changer la façon de décrire et d'occuper les villes.

Ils produisent des rendus somptueux autant techniquement que visuellement.

Leur dernier projet se nomme Desirable Streets.

desirable streets

L'objectif principal est d'analyser les raisons qui poussent les piétons à ne pas systématiquement prendre le chemin le plus court pour aller d'un point A à un point B. En moyenne, les piétons choisissent un chemin 10% plus long.
Les raisons peuvent être variées : éviter les routes principales, profiter des commerces ou accéder à des espaces verts.

senseable logo

Afin d'analyser ces différentes raisons, plus de 120 000 trajets ont été étudiées afin de trouver les rues les plus agréables/désirables de Boston.

analyse desirable streets

Système d'informations aquarellographique#

logo twitter

Parce qu'il n'y a pas que les SIG dans la géo-vie, nous vous proposons cette quinzaine, de découvrir les oeuvres de Julien Dupont Kobri.

Il réalise des aquarelles de cartographie (souvent) imaginaire sur différentes thématiques, que nous vous laissons admirer et explorer 👍 !

La biblio-carte#

icone livre

Il n'y pas que les lieux physiques qui sont cartographiables, et The Library Map le démontre en proposant une représentation cartographique de plus de 100 000 livres. Ils sont agencés par similarité, telles les étoiles d'une grande constellation à lire !

library map

Une barre de recherche permet de trouver un titre qui nous intéresse. Ensuite, libre à vous de vous balader au gré de vos envies et trouvailles dans les différentes galaxies de genre littéraire !

Feux de forêt#

icone ancien

Conséquences désastreuses parmi tant d'autres du réchauffement climatique, les feux touchent de plus en plus de territoires, sur des superficie grandissantes.
Vous trouverez ci-après deux exemples de représentations de ces feux, chacun avec son objectif propre en terme de communication.

Bushfire.io, application australienne de suivi des feux de brousse#

icone bushfire

C'est malheureusement la saison des feux en Australie. L'année dernière a été particulièrement dévastatrice avec plusieurs millions d'hectares partis en fumée.

Les autorités tentent de réagir au niveau communication, par la mise en place d'une carte nationale des incendies en cours.

bushfire

La carte s'appuie sur MapBox et affiche, entre autres, les incendies et interventions en cours, les routes qui sont actuellement bloquées, la force des vents et bien d'autres choses encore.

L'âge des Méga-feux#

icône globe chaud

La Californie connait également de plus en plus de grands feux de forêts, appelés méga-feux.

Reuters Graphics a créé pour cela un article sur le principe du scrollytelling permettant de comprendre l'évolution de l'ampleur de ces phénomènes.

mega feux

Pour rendre tout ça plus pédagogique, ils ont notamment basculé l'emprise des plus grands feux connus par un carré de leur superficie. Très efficace visuellement !


OpenStreetMap#

OpenStreetMap number 1 de la donnée la plus à jour ?#

Logo Openstreetmap

Question rhétorique bien évidemment, puisque la réponse est oui. Si vous ne nous croyez pas sur parole, alors nous vous invitons à consulter le récent article publié par Lyft.

Proposant des services similaires à Uber, Lyft développe des applications mobiles nécessitant une connaissance fine du réseau routier. Cette étude, portant sur 30 villes nord-américaines, a été réalisée en collaboration avec Mapillary afin d'évaluer la correspondance entre, d'une part la donnée d'OSM et d'autre part les images de Mapillary. Après une étude approfondie, ils en sont arrivés à la conclusion que dans plus de 95% des cas, les données OpenStreetMap étaient existantes et correctes. Dans plus de 85% des cas, ces données disposaient des informations nécessaires à une navigation routière (ex. restrictions de virage à gauche).

osm tags

En guise de conclusion, nous nous limiterons à simplement traduire une phrase de l'article "Comme l'a démontré OpenStreetMap, nous ne devons jamais sous-estimer le potentiel de la production collaborative".

Prendre en main l'API Overpass avec overpass-turbo#

icone osm

Les données OpenStreetMap c'est super, mais encore faut-il savoir comment (bien) les récupérer. De l'export massif via Geofrabrik au téléchargement encapsulé via Geodatamine ou OSMDATA, l'utilisation de l'API Overpass constitue une autre porte d'entrée très intéressante pour accéder aux données produites par la communauté (rapidité, personnalisation des requêtes, visualisation, exports,...).
Mais l'utilisation d'une API sous-entend un ticket d'entrée qui peut rapidement décourager beaucoup de géomaticiens. L'une des solutions la plus simple est d'utiliser Overpass Turbo pour requêter à la demande les données d'OSM. Pour prendre en main cet outil très puissant, il existe d'excellentes ressources en français.

Pour une introduction au fonctionnement des données OSM (géométrique, sémantique) et à l'utilisation d'Overpass Turbo, ce cours du master SIGAT permet une première approche.
Pour aller plus loin, Carto'Cité propose sur son wiki un ensemble de tutoriels très bien expliqués pour prendre en main progressivement Overpass Turbo.

Vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas utiliser l'API Overpass pour explorer et récupérer autrement les données OpenStreetMap !

api overpass turbo


Open Data#

Cartes topographiques maisons#

icône news générique

Avec la libération des données IGN et notamment la BDTOPO, la BD Alti ou RGE Alti à 5m, on voit fleurir de plus en plus de projets autour de la création d'une carte topographique "maison". Il y a tout d'abord, C. Quest et son projet nommé TOPen25 qu'il détaille plus précisement sur Github et auquel vous pouvez contribuer en ouvrant une issue.

TOPen25

Mais d'autres comme L. Guenin Randelli nous ont laissé apercevoir des projets en devenir.

Téléchargement des données IGN à travers un proxy#

icône IGN

Sur Géorezo, J. Desboeuf a récemment proposé un proxy pour faciliter l'accès aux données de l'IGN accessibles via un lien ftp. En effet, l'accès aux liens ftp peut être bloqué par certains navigateurs (ex. Safari). Cette solution permet donc de contourner le problème.


Divers#

Koordinat2#

icône news générique

Koordinat2 est une application web qui permet d'afficher et de convertir des coordonnées dans de nombreux systèmes de projection grâce à Proj4 qui est utilisé en arrière plan. Avant de vous lancer dans son utilisation, vous pouvez consulter le tutoriel minimaliste de son concepteur.

Koordinat2

Le jeu des brasseries#

biere carte

Pour continuer dans les carto-games, le journal belge l'Avenir a développé le jeu des brasseries.

Le principe est simple, une fois que vous avez sélectionné une province belge, vous devez placer sur une carte, l'endroit où 5 bières indiquées sont brassées.

jeu des brasseries

Une fois les 5 bières (plus ou moins bien) positionnées, votre score s'affiche !

Les amateurs de bières belges apprécieront de se frotter au jeu, et cela pourrait peut-être donner des idées aux amateurs de bières françaises 😏

Paysage et broderie#

icône news générique

Le monde de la cartographie est plein de surprise. La dernière en date, l'artiste Victoria Rose Richards alias @chromato_mania qui associe paysage et broderie pour réaliser des oeuvres toutes en couleur. Le résultat, bien que minimaliste, est magnifique !

Cartographie manuelle#

icône news générique

Ce n'est pas la première fois que nous faisons l'éloge du travail de PabloR. Mais sa dernière réalisation vaut (encore une fois) le détour. Réalisée manuellement, cette carte du Nord Ouest de la France a nécessité une semaine complète de travail. A noter que ses réalisations sont en vente sur le site Joliemap. Site que nous ne connaissions pas et qui propose de nombreuses réalisations cartographiques pour habiller vos murs.


En bref#


Dernière mise à jour: 12 février 2021
Contributions à cette page : Julien Moura (14.18%), Aurélien Chaumet (62.18%), Florian Boret (12.73%), Arnaud Vandecasteele (8.0%), ANCELIN Julien (2.55%), Guillaume SUEUR (0.36%)

Commentaires