Aller au contenu

Revue de presse du 25 décembre 2020#

Intro#

icône news générique

A Geotribu on a concocté une revue de presse suffisamment dense et digeste pour combler le trou Normand des repas à rallonge fin qui s'annoncent.

Après cette année riche en cartes vertes et fort peu intéressantes parfois, je nous souhaite à tous de l'inspiration et de la réussite dans nos projets !

Toute l'équipe vous souhaite de passer de belles fêtes et nous profitons de cette période pour prendre une petite pause dans nos revues de presse. Rendez-vous mi-janvier pour la prochaine édition.

geo noel 2020

Commenter cette revue de presse


Sorties de la semaine#

IGNMap 18122020#

icône IGN

Cette petite application développée par l'IGN, vient d'être mise à jour avec 3 améliorations référencées sur le changelog :

  • Import de fichiers au format GeoPackage (uniquement pour les données vectorielles)
  • Export des MNT au format STL
  • Vision 3D en anaglyphe

IGNMap

PostGIS 3.1#

logo PostGIS

On vous avait parlé de la version alpha fin novembre mais là c'est officiel : la version 3.1 est sortie et vous allez pouvoir profiter :

mailles PostGIS

Plugin QGIS - Serval 3.10#

logo lutra

Serval est un plugin QGIS développé par Lutra Consulting qui permet l'édition de petites zones de raster via QGIS.

Il vient d'être mis à jour avec notamment :

  • la possibilité d'effectuer une sélection grâce à plusieurs types d'outils
  • la modification de rasters avec des expressions QGIS
  • l'application de filtre low-pass

Mais ce n'est pas tout ! L'ensemble des modifications apportées se trouvent ici !

low pass filter

Nominatim 3.6.0#

Logo Openstreetmap

On utilise généralement la barre de recherche d'OpenStreetMap sans trop s'interroger sur son fonctionnement mais Nominatim est l'outil qui travaille en arrière plan pour répondre à vos demandes. Il y a quelques jours celui-ci est passé en version 3.6.0, avec un gros travail sur une meilleure prise en charge des tags liés à l'adresse.


Client#

Quand un service cartographique chasse l'autre#

logo Amazon Web Service

Lors de notre dernière revue de presse et encore dans celle-ci nous commentons abondamment le changement stratégique de Mapbox à propos de la licence de la bibliothèque MapBoxGL (V2). Ce changement a évidemment beaucoup fait réagir sur les réseaux. Mais la surprise est venue d'Amazon que pas grand monde attendait sur le terrain de la cartographie. Hasard du calendrier ou effet d'annonce, Amazon a officialisé le lancement de son nouveau service de cartographie à destination des développeurs nommé Amazon Location.

Côté techno rien de très novateur, en effet on retrouve une infra basée sur Esri et Here. Mais ce qui change c'est plutôt le coût relativement faible (pour le moment) d'utilisation du service. En effet, après trois mois gratuits, le tarif sera de 0.04 USD pour 1000 tuiles cartographiques.

InkMap, la nouvelle bibliothèque pour imprimer vos cartes web#

C2C

L'impression de cartes depuis une application cartographique web a toujours été complexe. Même si des solutions existent aussi bien côté client (export du canvas au format image) que serveur (MapfishPrint, Qgis Server) cela n'était pas pour autant trivial. La publication récente par CampToCamp d'un module nommé InkMap devrait ravir les utilisateurs d'OpenLayers. En effet, grâce à celui-ci l'impression d'une carte semble (car nous en l'avons pas testé) grandement facilitée et se fait en quelques lignes de code. Pour la tester, nous vous proposons de vous rendre directement sur le dépôt Github du projet.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
import { print, getJobsStatus } from 'inkmap';

print({
  layers: [ ... ],
  projection: 'EPSG:4326',
  ...
}).subscribe(progress => ...);

getJobsStatus().subscribe(jobs => ...);

Représentation Cartographique#

Comment représenter les inégalités au sein des villes ?#

icône world

Les représentations cartographiques ne sont parfois pas suffisantes pour décrire l'ensemble des leviers inhérents à une thématique. La vulnérabilité sociale et la discrimination qu'elle peut engendrer aux Etats-Unis ne peuvent sont difficilement cartographiables.
L'Université de Richmond et le National Community Reinvestment Coalition ont réalisé un travail hallucinant de cartographie-dataviz pour fournir un outil le plus complet possible en combinant des aspects historiques concernant la ségrégation que certaines populations pouvaient subir en fonction de leur quartier avec des statistiques actuelles.

inegalites villes

Allez y faire un tour, vous m'en direz des nouvelles !

Comprendre l'histoire d'un territoire par ses flux de population#

icône world

Il est toujours intéressant de voir comment les cartes sont utilisées pour raconter une histoire, voire l'Histoire (#OctogoneHistoireGéographie). L'exemple que vous trouverez ici en fait partie. Elle a été réalisée, comme la précédente, par l'Université de Richmond.
Le sud est des Etats-Unis est une partie très complexe historiquement parlant, s'expliquant par l'histoire de cette région. Trois périodes sont définies et permettent d'appréhender un peu mieux son actualité par les migrations de population.

histoire sud etats unis

Exemples de représentations Mapbox GL JS V2#

icône mapbox

Nous vous avons déjà évoqué, lors de la dernière GeoRDP du 1 décembre 2020, nous avions évoqué la mise à jour de MapBoxGL vers une version majeure 2.0, perdant dans le même temps la license libre...

Nous n'avons sans doute pas fini d'en entendre parler, notamment au vu de la communauté du libre qui, via des forks (MapLibre GL JS entre autre), tente de "rattraper" le coup.

Au-delà des considérations autour de ce changement de modèle, il parait tout de même intéressant de montrer ici quelques exemples de réalisations utilisant cette nouvelle version (pas libre, au cas où vous n'auriez pas encore compris 😄), et notamment les capacités 3D.

Boris Mericskay propose ici un test autour d'un MNT mondial avec des données OSM.

Vous retrouverez également, deux exemples réalisés par Keir Clarke :

Vesuve vintage maps in 3D

19th Century San Francisco in 3D


Open Data#

data.gouv.fr - Evènement open data des territoires#

Logo opendata

Fin Novembre, Etalab a co-organisé avec l’association OpenDataFrance un webinaire sur l’open data dans les territoires, vous pouvez trouver un retour sur cet évènement sur le blog data.gouv.fr et les présentations associées sur le github dédié.

Open Data Territoires

Le rapport Bothorel#

icône news générique

Le député E. Bothorel a rendu public juste avant Noël sont rapport visant à définir une politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources. Plus d'informations sur le site du gouvernement.


Geo-event#

Festival International de Géographie 2021 - Appel à communication#

icône news générique

L’appel à communications scientifiques pour le Festival International de Géographie 2021 a été lancé autour du thème « Corps » et restera ouvert jusqu’au jeudi 7 janvier 2021 inclus.

FIG


Divers#

Soutenons GeoRezo#

icône Georezo

L'association GeoRezo a besoin de vous autant que vous avez besoin d'elle alors soutenez-la en lui faisant un don.

Pour rappel, notre site repose en partie sur GeoRezo puisque l'association nous met gracieusement à disposition un serveur sur lequel est hébergé notre pseudo-CDN pour héberger toutes les images (aux côtés d'El Géo Paso). Les soutenir c'est aussi nous soutenir ❤ !

Nouveau directeur général pour l'IGN#

icône IGN

Peu de temps après l'annonce de l'ouverture de ses données, l'IGN nous a informé publiquement de la nomination de Sébastien Soriano, qui a porté l'Arcep ces 7 dernières années, comme directeur général de l'IGN. Il prendra ses fonctions début 2021 et succèdera à Daniel Bursaux qui avait quitté son poste au cours de l'été 2020. Sylvain Latarget, directeur par intérim, va pouvoir souffler 😉 !

Dispositif National de Suivi des Bocages#

icône IGN

L'IGN a récemment libéré une donnée relative au suivi des haies sur l'ensemble de la France métropolitaine. Toutefois avant d'utiliser cette nouvelle donnée, il est vivement conseillé de consulter la documentation associée car elle souffre de certaines limites dues notamment à l'exploitation du thème végétation de la BD TOPO® et à l'extraction des espaces non agricoles à partir du Registre Parcellaire Graphique (RPG).

Bocage

Cerema - L'usage du drone en appui aux territoires#

icône Cerema

Du 26 novembre au 10 décembre, six webinaires organisés par le commissariat général au développement durable et le Cerema ont eu lieux avec pour but de fournir aux acteurs des territoires les informations utiles pour développer l'utilisation de drones dans le cadre des politiques publiques. Le replay de ces webinaires est accesssible sur le site du Cerema.

  • Webinaire 1 : Évolution de la réglementation aérienne drone
  • Webinaire 2 : Drone et innovation numérique en collectivités
  • Webinaire 3 : Drone et innovation au service de la recherche
  • Webinaire 4 : Retour d'expérience en direction départementale des territoires
  • Webinaire 5 : Améliorer le lien avec le tissu professionnel grâce aux pôles de compétitivité et clusters
  • Webinaire 6 : Les clés de la réussite d'une mission drone

En bref#


Dernière mise à jour: 26 décembre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (13.93%), Aurélien Chaumet (43.03%), Florian Boret (34.43%), Arnaud Vandecasteele (8.61%)

Commentaires