Aller au contenu

Revue de presse du 13 novembre 2020#

Intro#

icône news générique

Cette quinzaine, on a décidé d'aider les télétravailleur/ses à respecter les temps de pause, en concoctant une revue de presse suffisamment dense pour jutsifier un demi-RTT pour en venir à bout ! Il y en a franchement pour tous les goûts et ça fait plaisir !

Cette diversité des sujets est permise par les différents contributeurs, chacun amenant sa touche personnelle : outils, données, cartographie, etc. D'ailleurs cette semaine, on remercie Benjamin Chartier d'avoir inauguré le formulaire de suggestion de news 🙏. N'hésitez pas à l'utiliser ou à nous envoyer un mail.

Si vous nous lisez, pourquoi ne pas nous laisser un petit commentaire ou une petite réaction pour vous signaler ? C'est bon pour le moral !

Bonne lecture et, surtout, bon week-end 🙂 !


Sorties de la semaine#

OpenDroneMap 2.1.0#

icône opendronemap

OpenDroneMap est une boite à outils Open Source dédiée aux traitements d'images aériennes acquises par drone et il y a maintenant une semaine était annoncée la sortie de la version 2.1.0. Il est important de noter que cette nouvelle version semble apporter des gains significatifs en termes de vitesse de traitement et de qualité du rendu.

ODM exemple

GDAL 3.2.0#

icône gdal

On a tout juste annoncé la sortie de la version 3.1.4 dans la dernière RDP que la version 3.2.0 pointe déjà le bout de son nez avec de nombreuses améliorations ainsi que de nouveaux drivers.

Plugin Cadastre pour QGIS 1.10.0#

icône qgis

Grâce au soutien de plusieurs financeurs publics, le plugin Cadastre pour QGIS est maintenant disponible en version 1.10.0. En plus des améliorations apportées, il faut noter qu'il est compatible avec QGIS 3.16 (tout en restant compatible avec la 3.4).

gvSIG Desktop passe en version 2.5.1#

logo gvSIG

Le très populaire SIG Open Source gvSIG passe en version 2.5.1. Cette version apporte notamment des améliorations concernant la gestion des données attributaires et un mode avancé pour l'édition des entités.


Serveur#

Package Geo dans la feuille de route d'InfluxDB#

InfluxDb logo

InfluxDb est un serveur de données conçu spécifiquement pour traiter des séries temporelles. Ce type de données concerne aussi bien les métriques d'une infrastructure informatique, l'évolution dans le temps d'indicateurs financiers, météorologiques ou climatiques, que des mesures fournies par des objets connectés (IoT).

L'un des composants d'InfluxDB est le langage de requête Flux. Il intègre des fonctions géographiques plutôt basiques (mais néanmoins adaptées aux besoin des utilisateurs de tels outils) via le package Geo qui est marqué à l'heure actuelle comme expérimental. Ces fonctions sont basées sur un zonage multi-échelles du globe et se limitent à des calculs en longitude et latitude (impossible d'utiliser des coordonnées projetées). L'enrichissement des capacités géospatiales d'InfluxDB est l'une des orientations marquantes présentées cet été dans la feuille de route de l'outil.

Quelques liens pour approfondir :

InfluxDB - Circles InfluxDB - Heatmap

Cette news a été proposée par Benjamin Chartier via le formulaire GitHub. Merci à lui 🤗.


Logiciel#

Session sur les fonctions QGIS animée par Ujaval Gandhi#

icône qgis

Le 27 novembre, une session sur le thème des fonctions QGIS ( aggregate(), array_foreach(), eval()) animée par Ujaval Gandhi sera diffusée sur Youtube. Particulièrement actif dans le domaine des SIG Open Source, Ujaval Gandhi donne régulièrement des formations sur ce domaine au travers de sa plateforme Spatial Thoughts.

QGIS Style Repository#

icône qgis

Le site de partage de styles QGIS vient juste d'être lancé avec pour but de faciliter l'échange de styles entre les utilisateurs. Dans la vidéo ci-dessous, Sumandari et Tim Sutton vous présentent cette nouvelle solution de partage qui pourrait bien devenir incontournable.


Représentation Cartographique#

#30DayMapChallenge#

icône twitter

Initié en octobre 2019 par Topi Tjukanov, ce challenge, totalement amical et sans aucune contrepartie, consiste à publier une carte réalisée personnellement par jour sur Twitter, suivant un thème défini quotidiennement.

Cette année, le challenge se déroule en novembre et ce sont donc 30 thèmes différents auxquels les participants tentent de faire face cartographiquement.

Thèmes 30daymapchallenge

Bien sûr, tous les outils cartographiques sont de mise. Les réalisations des twittos sont parfois innovantes, voire déconcertantes ! Vous trouverez une micro sélection ci-dessous :

Le challenge bat son plein, et cela vous laisse donc encore un peu plus de 2 semaines pour participer, ou au moins profiter de ces géo-joyeusetés en suivant #30DayMapChallenge sur Twitter !

Les villes africaines et européennes agissent sur la mobilité humaine#

icône news générique

Lancée par les maires de Freetown et de Milan, et avec 20 villes participantes d'Afrique et d'Europe, l'initiative Mayors Dialogue on Growth and Solidarity: reimagining human mobility in Africa and Europe a pour objectif de dégager une vision commune, des actions pratiques et des partenariats opérationnels pour tirer le meilleur parti de la réalité de la mobilité humaine en vue de soutenir le développement de ces espaces urbains sur les deux continents.

Dans le cadre de ce projet l'ODI (groupe de réflexion international qui souhaite voir émerger un monde durable et pacifique où chaque individu pourrait s'épanouir) a créé un site dédié permettant d'explorer les villes participantes.

Mayors Dialogue on Growth and Solidarity

Tous (im)mobiles, tous cartographes ?#

icône news générique

Si le colloque Tous (im)mobiles, tous cartographes ? a du être reporté à Juin 2021, en revanche le mapathon a quant à lui été maintenu et les contributeurs nous ont offert de belles réalisations à découvrir.

Tous (im)mobiles, tous cartographes ?

Baby Map#

icône news générique

Comment représenter le nombre de naissances dans le monde d'une manière amusante ? Le site Neal.fun propose une carte qui clignote à chaque naissance tout en alimentant un compteur par pays.

Baby_Map


OpenStreetMap#

OpenStreetMap - OSM DATA#

Logo OSM

On vous en a déjà parlé le 16 Octobre mais on remet le couvert car OpenStreetMap France a récemment publié un article pour détailler le projet OSMdata. Vous y trouverez notamment des informations sur l'historique, les fonctionnalités et l'architecture utilisée.


Google#

Les bizzareries de Google Maps#

Google Street View

Google Maps regorge de moments volés, émouvants, loufoques ou totalement bizarres. Oui bizarre... Preuve en est avec cette image de personnes ayant décidé de se déguiser en pigeon. Si vous avez quelques minutes à perdre en ce presque début de we, allez jeter un oeil sur ce fil reddit qui compile un grand nombre de ces étrangetés.

google-maps-weird


Open Data#

Strava Metro#

flux

Strava est une application mobile et un site web bien connus des athlètes. L'application permet d'enregistrer des activités sportives via GPS et ainsi de suivre ses efforts.

La société vient de mettre à disposition les données enregistrées par ses utilisateurs, sous forme aggrégée pour garantir leur anonymisation. Elles sont disponibles via le site web dédié metro.strava.com.

Fort de plusieurs millions d'utilisateurs à travers les données, ces données pourraient, sans doute, permettre d'orienter les politiques publiques en matière de déplacement.

Strava - Heatmap

Un site de démonstration est disponible à l'adresse https://metroview.strava.com/demo.

Pour avoir une idée de la densité de données disponibles, vous pouvez consulter la heatmap des activités recensés.


Geo-event#

PGSession 13#

icône postgresql

Les conférences de la PGSession 13 se tiendront le 19 novembre 2020 et elles pourront être suivies par tout un chacun depuis Youtube. D'ici là, faites le tour du programme.


Divers#

Lancement de l’enquête d’expression de besoins en imagerie radar#

icône news générique

DINAMIS lance une enquête nationale d’expression de besoins en imagerie radar. L’enquête est ouverte jusqu’au 25 novembre alors ne tardez pas.

Map Projections for Babies#

icône livre

On vous a déjà parlé du livre Map Projections for Babies dans la RDP du 2 octobre pour le lancement d'une campagne Kickstarter à venir. Nous revoilà aujourd'hui pour vous indiquer que l'ouverture des pré-commandes est prévue pour le 18 Novembre 2020.

map_projections_for_babies

Atlas des mondes urbains#

icône livre

Réalisé par l'Atelier de cartographie de Sciences Po, on vous propose cet Atlas des mondes urbains à commander chez votre libraire 😉.

Aux sources classiques des organisations internationales et des réseaux de villes, les auteurs de cet Atlas des mondes urbains ont confronté l'éventail des nouvelles possibilités offertes par le numérique, multiplié les échelles et se sont affranchis des spatialités territoriales usuelles. Voici une cartographie inédite de la planète des citadins. Sept humains sur dix vivent en ville. Des mégapoles se forment sur tous les continents. Partout le bâti s'étale et se standardise, les mondes ruraux disparaissent, les modes de vie s’uniformisent et, dans le même temps, les inégalités se creusent. La généralisation de l’urbain réchauffe la planète, détruit la biodiversité et nous rend encore plus vulnérables face au changement climatique. Mais les villes sont aussi notre bien commun. Elles sont des lieux de production de richesses, d’innovation, de création culturelle, de solidarité et de résilience. Elles fascinent par leur gigantisme, leurs foules et leurs innombrables activités, laissant dans l’ombre une autre réalité : la myriade de villes petites et intermédiaires qui composent l’essentiel des mondes urbains d’aujourd’hui. Celles des pays dits en développement, en particulier, dont les « basses technologies » sont loin d’affecter autant l’avenir de la planète que les métropoles mondialisées. Pour explorer les mondes urbains, les auteurs de cet atlas ont défriché de multiples champs hétéroclites. Aux sources classiques des organisations internationales et des réseaux de villes, ils ont confronté l’éventail des nouvelles possibilités offertes par le numérique, multiplié les échelles et se sont affranchis des spatialités territoriales usuelles. Voici une cartographie inédite de la planète des citadins.

atlas_des_mondes_urbains

Atlas d'Histoire - D'où vient la France ?#

icône livre

Atlas d'Histoire - D'où vient la France ?, une vaste question qui a plongé ses créateurs dans une aventure de 4 années pour arriver à 34 cartes illustrées retraçant l'histoire de France.

Ces cartes plongent le lecteur dans des ambiances aussi variées que celles des Grandes découvertes, de la Révolution française ou de la Seconde Guerre mondiale. De grandes figures les traversent, Jeanne d’Arc, Louis XIV, Napoléon ou De Gaulle y tiennent leur place, mais aussi et surtout celles et ceux qui ont tissé l’Histoire au quotidien. Grâce à la collaboration d’une cartographe et de l’historien Joël Cornette, l’atlas D’où vient la France ? allie rigueur scientifique et pouvoir évocateur des illustrations.

D'Esri SDE à PostGIS et GeoServer, processus et webinaire#

logo GeoSolutions

C'est particulièrement au moment où l'on souhaite changer de crèmerie technologique qu'on se rend compte combien le modèle propriétaire nous a enfermé dans une nasse. C'est tout un projet qu'il faut mettre en place, ne serait-ce que pour résoudre les enjeux techniques, sans compter le temps du changement sur le volet humain.

GeoSolutions livre une méthodologie dans un billet de blog sur la migration depuis une architecture Esri SDE vers PostGIS/GeoServer, via QGIS. Si le sujet vous intéresse, l'entreprise donne rendez-vous le 3 décembre prochain pour un webinaire dédié.

D'une Esri GDB vers PostGIS et GeoServer

Du LIDAR dans nos smartphones#

logo mystique

Apple vient de sortir une nouvelle série de téléphones. Et alors, me direz-vous ? Il est vrai que cette GeoRDP n'étant ni subventionnée par un quelconque annonceur, ni par aucun constructeur de matériel, si cette news trouve sa place ici, c'est parce que le nouvel iPhone 12 Pro inclus un capteur LIDAR.

Pour les néophytes en la matière, le LIDAR est une technologie de télédétection par laser. Un faisceau de lumière est envoyé par un émetteur, qui calcule le temps de retour de la lumière pour connaître la distance des objets devant lui.

Le LIDAR est notamment utilisé dans la détection de sites archéologiques ou pour acquérir des nuages de points permettant de créer des surfaces 3D, comme par exemple des modèles numériques de terrain.

Vous pourrez trouver dans cet article de blog quelques tests effectués avec l'iPhone 12 Pro.

Avec ce nouvel appareil, nous n'en sommes pas encore à du LIDAR ultra performant pour des usages professionnels, mais sait-on jamais. Peut-être que dans un avenir proche, la démocratisation autour de cette technologie nous permettra de scanner notre environnement proche et de l'utiliser dans des applications 3D professionnelles...

Nos Géographies - France Culture#

logo France_culture

On était passé à côté mais France culture a lancé dans le courant de l'été une nouvelle émission : Nos Géographies diffusée chaque Jeudi de 21h à 22h.

L’actualité a remis sur le devant de la scène les savoirs des géographes, des démographes, des urbanistes. La géographie humaine, sociale et politique raconte un pays, la vie de ses populations, l’accès à l’emploi, aux services publics, à la culture comme au numérique. Elle éclaire les inégalités, le rapport à la nature, au monde animal, à l’agriculture.

On en profite pour vous glisser que l'émission d'hier soir s'intérrogeait sur : l’utilité (ou pas) des frontières contemporaines?

Ressource Aerialod#

logo pointillisme

Pour faire suite au tutoriel de prise en main d'Aerialod publié sur Geotribu le 14 octobre dernier, Alasdair Rae vient de publier un article concernant la création de cartes de densité de population, où il explique son processus passant par QGIS et Aerialod, à partir de données de population.

Population alasdair rae

Pour ceux n'ayant pas encore testé ce petit outil très ludique, laissez-vous tenter. Vous verrez, l'essayer c'est l'adopter ! 😉


En bref#

  • GeoNetwork 4.0.1
  • La version 3.4 beta de 1izmap Web Client est disponible. N'hésitez pas à faire vos retours à l'équipe de dev !
  • mviewer (client cartographique né de GéoBretagne) est passé en version 3.4. - Merci à Benjamin Chartier pour l'information.

Dernière mise à jour: 13 novembre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (29.11%), Vandecasteele (2.05%), Aurélien Chaumet (16.78%), Flø (52.05%)

Commentaires