Aller au contenu

Revue de presse du 30 octobre 2020#

Intro#

icône news générique

Les semaines se suivent et les cartes qui nous donnent mal à la tête aussi,... Mais fort heureusement on ne se laisse pas abattre et cette semaine encore on a essayé de vous apporter le meilleur (et un peu du pire)🙈.

Carte_covid


Vie du site#

logo geotribu orange


Sorties de la semaine#

QGIS 3.16.0 et 3.10.11#

icône qgis

Les sorties des différentes versions de QGIS respectent à la lettre la feuille de route et il y a quelques jours ce sont les versions LTR 3.10.11 et la PR 3.16.0 qui ont été annoncées. D’ailleurs pour cette dernière, la liste des améliorations est relativement conséquente et cela mérite de s'attarder sur le Changelog.

Splash screen QGIS 3.16

GDAL 3.1.4#

icône gdal

L’équipe de développement a annoncé il y a maintenant une semaine la sortie de la version 3.1.4 qui apporte son lot de corrections.

GeoNetwork 4.0.0#

icône geonetwork

L'outil de gestion des métadonnées GéoNetwork vient de passer en version 4.0.0, plus de 4 ans après la sortie de la version 3 annoncée ici en 2015.


Logiciel#

turfpy l'implémentation Python de turf.js#

turf

Apparue il y a quelques années, turf.js s'est imposée comme l'une des dépendances indispensable à une application de webmapping pour qui souhaite effectuer ou proposer des opérations géométriques ou d'analyse spatiale plus ou moins avancées dans le navigateur.

Depuis quelques semaines, turfpy se propose de porter ces fonctions utilitaires en Python. Pour l'instant, seules les fonctions de transformations et de mesures sont supportées. Il faut dire que c'est tout récent et que le projet n'en n'est qu'à sa version 0.4. Si cela vous intéresse, la documentation est ici.

A suivre donc !


Représentation Cartographique#

Symbology Conceptual Model est désormais officiellement un standard ORG#

logo OGC

A l'étude depuis 2018, le standard élaboré et proposé par deux chercheurs (un du CNRS, l'autre Suisse) pour régir la symbologie a été officiellement approuvé à l'OGC. L'occasion de publier un article retraçant cette aventure, depuis la conception à la navigation dans les méandres de la normalisation. A noter que SymCore, de son petit nom, est d'ores et déjà implémenté dans OrbiGIS, le logiciel SIG développé par le CNRS.

Image d'illustration de SymCore

Langues parlées à New York City#

icône genre

La cartographie est toujours dépendante des données disponibles ou que nous sommes en capacité de créer ou d'acquérir. Si ce n'est cette capacité à accéder aux données, il existe peu de freins à leur représentation.

Cette application de l'University of British Colombia et de l'Endangered Language Alliance en est un exemple très intéressant.

Langues de New York

En plus de cartographier les différents langages parlés à New York, des contenus audio et vidéo sont présents dans certains cas.


OpenStreetMap#

L'utilitaire Osm2pgsql a un nouveau site internet#

icône osm2pgsql

Avec le soutien de la Fondation OSM, l'utilitaire Osm2pgsql qui permet de charger des données issues d'OpenStreetMap dans PostgreSQL a droit à un site internet tout neuf 🤩.

Projet du mois défibrillateurs#

icône Openstreetmap

Sur son blog OpenStreetMap France revient sur le projet du mois qui avait pour objectif de recenser un maximum de défibrillateur sur le territoire et le résultat est sans appel. Plus de 260 contributeurs ont participé à l'ajout de plus de 2500 défibrillateurs. Maintenant, allez faire un tour sur la carte et participez-vous aussi à son enrichissement.


Open Data#

Bilan annuel de l'Observatoire Open Data des territoires#

icône open data

Comme chaque automne depuis 2017, l'association Open Data France publie le bilan annuel de son observatoire. Le rythme de progression est sensiblement stable par rapport aux années précédentes avec le cap symbolique de l'ensemble des régions dispose d'un portail (même certains n'ont que quelques données à peine). En revanche, les situations varient beaucoup selon le type de collectivité et surtout leur taille. L'objectif affiché par la loi République Numérique est encore loin, mais restons positif : ça avance en ordre dispersé, mais ça avance !

Répartition par type de collectivité Taux d'ouverture par rapport à l'ensemble des collectivités éligibles à la loi République Numérique

A noter que si vous devez régulièrement naviguer dans l'hétérogénéité des sites de publications des données ouvertes, l'annuaire des organisations et plateformes a aussi été mis à jour. Ou alors, optez pour Open Data Archives mais à condition de contribuer à la réflexion sur les modes de pérennisation du projet.


Divers#

A la (re)découverte de MapShaper#

icône rdp

MapShaper est un outil développé par Matthew Bloch, data-journaliste au New York Times. On en a parlé à plusieurs reprises il y a quelques années ici, notamment car l'application web prenait le relai de Kartograph ou d'autres applications web permettant des manipulations plus ou moins basiques de données spatiales à partir d'un simple glisser/déposer.

Récemment, j'y ai eu recours et envisageait un petit tutoriel pour l'installer, le prendre en main et aller assez loin. Mais je n'ai pas eu besoin de me donner cette peine, Éric Mauvière a pris le soin de le faire dans un article joliment détaillé comme il faut.

Le changement climatique en 3D à travers le temps#

icône rdp heatmap

Depuis la semaine dernière, l'Agence Spatiale Européene (ESA) propose une application web dans laquelle on peut comparer les effets du changement climatique à travers le temps en choisissant parmi les différentes variables thématiques qui viennent s'appliquer sur les globes 3D. Franchement bien fait et intéressant.

ESA globes changement climatique

Source : Next INpact


Dernière mise à jour: 30 octobre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (67.35%), Aurélien Chaumet (7.48%), Flø (25.17%)

Commentaires