Aller au contenu

Revue de presse du 2 octobre 2020

Intro

icône news générique

Beaucoup de news et autant de travail de mise en page et nettoyage de coquilles, donc on la fait courte cette semaine : bonne lecture !


Sorties de la semaine

PostgreSQL 13

logo_PostgreSQL

C'est le 24 Septembre qu'a été annoncée la sortie de PostgreSQL 13 et on ne peut que vous recommander d'aller lire le communiqué de presse associé à cette annonce.

GeoServer passe en version 2.18

logo geoserver

Le serveur cartographique GeoServer passe en version 2.18. Les améliorations et changements sont nombreux. Tout d'abord, suite à l'écho apporté par le mouvement Black Lives Matter, certains termes trop connotés ont été modifiés. Exit donc notamment les notions de slave et master.

Côté interface, un bouton Appliquer (apply) a été ajouté. Celui-ci permet de valider les changements tout en restant sur la même page.

capture geoserver

Autres nouveautés également, celle du support tant au niveau de la visualisation que de la transformation de la projection Goode’s interrupted Homolosin.

projection geoserver

Enfin, notons l'amélioration du support des tuiles vecteurs. Il est maintenant possible de pré-générer un conteneur de données permettant ainsi des gains de temps significatifs.

Datawrapper

icône datawrapper

Beaucoup de changements côté cartographie sur l'application Datawrapper !

Pour ceux ne la connaissant pas, cette application permet aux utilisateurs, de réaliser des graphiques et cartes assez simplement via une interface en ligne et de les partager très simplement via un lien généré automatiquement.

Jusque là, les possibilités cartographiques étaient assez limitées et ne permettaient pas, par exemple, de réaliser des cartes choroplèthes catégorisées.

La liste des modifications étant tellement longue que je vous conseille de consulter directement le change-log ici !

capture datawrapper


Logiciel

Cours d'introduction au SGBD spatial avec QSpatiaLite

logo_QSpatiaLite

Boris Mericskay, professeur de géomatique à l'Université de Rennes, nous offre cette semaine plus de 200 slides de cours sur la gestion d'un SGBD via SQL, en l'appliquant aux bases QSpatiaLite.

Pour celles/ceux voulant s'y mettre (ou s'y remettre), plus d'excuse !


Représentation Cartographique

De la sauvegarde de la biodiversité

environnement

Global Safety Net propose la visualisation de l'ensemble des zones à risque, concernant les problèmes de biodiversité en lien avec le changement climatique.

Il en résulte une application basée sur Google Earth Engine, qui localise les zones de protection et donne des pourcentages de territoires protégés.

Encore un bon moyen de communication permettant de compléter la sensibilisation aux publics sur cette problématique mondiale.

Halloween et COVID-19

globe virus mask

Quand les traditions (américaines 🎃) sont bousculées par la pandémie actuelle, une carte n'est pas de trop pour aider à une bonne sensibilisation de la population.

Harvard Global Health Institue a mis en place un site internet permettant de visualiser le risque COVID-19 par comté, tout en donnant des conseils en fonction du niveau de risque dans lequel vous pourriez fêter Halloween (si vous vous trouvez aux EUA).

halloween covid

Expansion de la population mondiale

icone flux

Si vous vous êtes toujours demandé où et quand la population mondiale a-t-elle évolué au fil du temps (désolé on n'a pas encore réussi à cartographier le comment...), Lennert Van Sever a créé pour vous une application web !

Elle modèle très simplement la spatialisation de l'évolution de la population mondiale dans les principales villes, de 2000 av. JC jusqu'à 1980 ap. JC, grâce aux données provenant d'une publication de Meredith Reba de l'Université de Yale.

demo urbanization

Et pour les plus techno-curieux, le code de l'application est ouvert ici !

50 nuances de rouge

logo_world

[mode troll on]Bien que le sujet ne prête pas à sourire, sa représentation cartographique est plus amusante. En effet, notre carte COVID a vu récemment l'apparition de deux nouvelles nuances de rouge : le rouge magenta et le rouge écarlate. J'imagine déjà facilement le regard interrogateur de tous ceux pour qui la sémiologie graphique n'est pas un grand mot... Si jamais le gouvernement souhaite un coup de main, j'ai ce qu'il faut dans mon échéancier de couleurs.[mode troll off]

couleurs rouge


Google

Comment demander à Google de flouter votre maison

Street View

Il est certain que Google a révolutionné le domaine de la cartographie. Mais cette révolution s'est également accompagnée d'une prise de conscience concernant la notion de vie privée. Si Google Street View en nous offrant une vue à 360° nous a ouvert une fenêtre sur le monde, celle-ci montre parfois plus que ce que vous souhaiteriez. Sachez, qu'il est possible de demander à Google de flooter votre maison. Pour cela, il suffit :

  1. d'aller sur Google Maps et d'entrer l'adresse de votre domicile
  2. de passer en mode Street View
  3. à l'endroit souhaité de cliquer en bas à droite sur "signalez un problème"
  4. de déplacer la case rouge sur l'endroit souhaité et d'indiquer qu'il s'agit de votre maison
  5. d'indiquer les raisons de ce floutage et de préciser votre adresse mail

Bien que cette démarche soit vertueuse et légitime, si tout le monde faisait comme ça l'intérêt de Google Street View serait plus limité. Quid également d'un immeuble avec plusieurs habitations ou d'un locataire qui demande le floutage...

Google Street View Report


Open Data

Accès aux données de l'IGN

logo IGN

Après l'annonce dans la GeoRDP du 21 Aout de l'existence d'un serveur FTP permettant d'accéder à toutes les dernières orthophotographies haute-résolution de l'IGN, on vient de découvrir que l'IGN mettait également à disposition sur différents serveurs FTP (un peu cachés) la BD TOPO, la BD CARTO, la BD ALTI !

Toutefois, peu de temps après l'IGN a réagi en modifiant les identifiants d'accès au serveur FTP de la BD TOPO. A l'heure actuelle il est seulement possible d'accéder à la BD CARTO et la BD ALTI en veillant à bien respecter la licence :

  • Accès à la BD CARTO
    • Hôte : ftp://ftp3.ign.fr
    • Identifiant : BD_CARTO_ext
    • Mot de passe : Oor4el8aeM3io0Ji
  • Accès à la BD ALTI
    • Hôte : ftp://ftp3.ign.fr
    • Identifiant : BD_ALTI_ext
    • Mot de passe : docoazeecoosh1Ai

Pour éviter tout malentendu, tous ces identifiants sont ou étaient publiés en clair sur le site de l'IGN.

Rappel

Ces données bien que librement accessibles ne pourront pas être exploitées par tous car vous devez respecter la licence. Avant de vous lancer, on vous invite à parcourir les documents suivants et à interroger l'IGN en cas de doute :


Geo-event

Journées francophones QGIS 2020

logo QGIS

A vos agendas les journées QGIS FR 2020 auront lieu les 15 et 16 Décembre 2020 sous une nouvelle forme puisqu'il est prévu qu'elles se déroulent à distance et en ligne. Pour participer à l’organisation de ces deux journées, vous pouvez vous rendre sur le gitlab dédié.

Avant-goût de la biennale de la cartographie à Lille

logo_world

Du 7 au 10 octobre 2020, Interphaz, VivaCitéS HDF et l'ADULM co-organisent un avant-goût de la Biennale de Cartographie qui se tiendra en juin 2021. L'occasion d'aborder la cartographie sous différents angles lors d'ateliers participatifs, de projections, débats, balades urbaines... En raison des mesures Covid, l’accès aux événements se fait uniquement sur inscription.


Divers

Map Projections for Babies

icône livre

Ce livre, pas encore sorti, a pour ambition d’expliquer aux bébés (et à leurs proches) le concept d’étirement et de flexion du globe pour créer une carte. Vous êtes intéressé par ce projet alors on vous invite à vous rentre sur le site dédié et à vous inscrire pour être informé de la compagne Kickstarter à venir.

map_projections_for_babies

Quand la Géo explique le monde - 30 phénomènes que vous ne connaissez pas encore

icône livre

Ce livre vient de paraître aux éditions Autrement, on n’a pas encore eu le temps d’aller l’acheter mais il devrait intéresser les petits comme les grands amateurs de « Géo ».

Non, la géo ne sert pas qu’à énumérer les capitales du monde ou les départements français ! Elle permet aussi de mettre en lumière des faits sociaux, écologiques, culturels… essentiels pour comprendre les bouleversements du monde d’aujourd’hui. Hyperlieu, pyrocène, gentrification, gaytrification, spatialité… ce livre vous donnera des clés originales pour mesurer des phénomènes qui vous avaient peut-être échappé jusque-là. Curieux du monde et insatiable collecteur de données, Thibaut Sardier a déniché une trentaine de ces réalités peu connues qu’il met en valeur à l’aide de croquis originaux. Alors, suivez le guide et découvrez que vous êtes, peut-être déjà, un peu géographe ! »

Il est possible de feuilleter quelques pages.

Atlas de l'Afrique par l'AFD

icône_livre

On en a déjà parlé dans la dernière rdp mais on vous en reparle cette semaine car Pascal Boniface, directeur de l'institut IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) a récemment publié une vidéo ou il revient sur sa lecture de "L'Atlas de l'Afrique, pour un autre regard sur le continent".

Les journées européennes du patrimoine 2020 à la BNF

logo BNF

Pour celles et ceux qui l’auraient loupé, dans le cadre des journées du patrimoine le département des Cartes et plans de la BNF a réalisé deux vidéos pour vous présenter deux documents:

Le département des Cartes et plans vient d’acquérir un document de la main d’un roi… en devenir. C’est en effet le matériel d’éducation géographique du Comte d’Artois futur Charles X, élaboré par Philippe Buache, que la BnF possède désormais. Les leçons manuscrites côtoient les cartes, parfois muettes, complétées par l’écriture encore hésitante de l’élève, témoignage intime de l’enfance d’un prince. Adossé aux conceptions novatrices de Philippe Buache, Premier géographe du roi, ce recueil de 32 pages, daté de 1766-1768, est tout aussi empreint de modernité qu’ancré dans l’ancien régime. Il permet de replacer en cartes les connaissances des leçons de géographie donnant la part belle aux montagnes, bassins versants, rivières et fleuves qui formaient pour Buache comme le squelette de la terre. Il s’inscrit ainsi parfaitement dans le thème de ces journées du patrimoine dédiées à l’éducation.

Avec Le Tour de France jeu cartographique et pédagogique « instructif et amusant », litographié en couleur sur planche cartonnée, la jeunesse de 1904 peut de manière ludique s’exercer à l’apprentissage administratif, géographique et culturel du territoire français. Un patrimoine et une vision du territoire fortement inspirés par l’incontournable manuel d’apprentissage à la la lecture Le Tour de France par deux enfants d’Augustine Fouillée, publié pour la première fois en 1877. Accessoirement, une des finalités est d’ancrer dans la jeunesse l’amour et la connaissance du territoire national « amputé » de l’Alsace-Lorraine.

Ecoutez les sons des forêts du monde grâce à cette carte interactive

icône timberfestival

Imaginez-vous les yeux fermés, sur votre canapé, à écouter les lémuriens de Madagascar, les oiseaux chanteurs du Diois ou encore les grillons équatoriens du Parc national du Yasuni. Grâce à cette carte interactive réalisée par l'International forest festival cela est possible. En moins de 3 mois, cette carte a déjà recueilli plus de 300 pastilles sonores sur une cinquantaine de pays. Les initiateurs de ce projet espèrent dépasser le millier d'enregistrements d'ici le mois de juillet 2021. Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à proposer votre contribution, il suffit d'un simple smartphone !


En bref


Dernière mise à jour: 4 octobre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (31.45%), Vandecasteele (12.5%), Aurélien Chaumet (21.37%), Flø (34.68%)

Commentaires