Aller au contenu
Revue de presse du 4 septembre 2020

Revue de presse du 4 septembre 2020

Intro

Cette quatorzaine voit l'arrivée d'un nouveau contributeur que l'on espère régulier : Aurélien Chaumet. On lui souhaite la bienvenue, n'hésitez pas à faire de même dans les commentaires ou, mieux, en rejoignant l'équipe également ou en contribuant ponctuellement 😉.

Pour le reste, on vous laisse avec la carte proposée sur TF1 car nous ne saurions rien ajouter de plus éloquent :

TF1 map fail


Vie du site


Sorties de la semaine

D3.js en version 6.0

logo d3

Version majeure pour la bibliothèque JavaScript la plus connue dans le petit monde de la dataviz. Il s'agit d'une refonte assez importante de l'API avec notamment le respect d'Ecma Script 2015 (ES16) et le recours plus systématique aux fonctions natives : collections (par exemple new Map() plutôt que d3.map()), event listeners, etc. De nombreux arrays ont été implémentés, certaines fonctions ont été réécrites ou simplement supprimées. Bref, beaucoup de changements.

Pour le détail des nouveautés, consulter les notes de version. Un guide de migration depuis la version 5.x est également consultable sur la plateforme SaaS dédiée : ObservableHQ (notebooks Jupyter).

tegola 0.12

Go-Spatial

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, Tegola est un serveur de tuiles vectorielles (MVT v2) qui fait partie du projet Go-Spatial, une suite d'outils dédiés au géospatial et développés en Go... oui, je sais, merci Captain Obvious 🦸 !

Multi-plateforme et très simple d'utilisation, Tegola se présente sous la forme d'une interface en ligne de commande (CLI) à laquelle on passe un fichier de configuration au format TOML en paramètre.

En entrée, ça grignote du PostGIS et du GeoPackage, et ça gère pas mal de systèmes de cache : fichier, S3, Azure Blob, Redis. Evidemment, c'est du Go donc c'est performant.

Cette nouvelle version voit principalement l'intégration de l'implémentation de PROJ en Go (également partie de Go-Spatial) et le support de la fonction ST_AsMVT de PostGIS (2.4+).

Pour plus de détails, consulter les notes de version.

Format de cartes hexbin pour Plotly

Plotly

Pour ceux ne la connaissant pas encore, Plotly est une librairie graphique (utilisable notamment sur Python), permettant de réaliser de la visualisation de données. Elle n'est pas seulement utilisée pour faire des graphiques, mais peut également représenter des données sur une carte. La nouvelle release 4.9 permet maintenant de faire des cartes hexbin, aussi appelée en nid d'abeille.

Leaflet 1.7

logo Leaflet

Mature depuis quelques années déjà, Leaflet ajoute moins de fonctionnalités mais continue de se bonifier en corrigeant des bugs, peaufinant les détails (ajout d'une option silencieux aux vidéos) et en améliorant soit sa documentation, soit la stabilité (tests automatisés plus complets), soit des mécanismes liés aux performances ou aux nouveautés introduites par les navigateurs.

Pour plus de détails, consulter les notes de version.


Client

Une version C++ de deck.gl

logo World

Suite à une collaboration avec les équipes de Google Earth, Ib Green et Ilija Puaca ont développé une version en C++ de la bibliothèque cartographique deck.gl. Une première version ne couvrant qu'une partie limitée des fonctionnalités initiales de la bibliothèque est d'ores et déjà disponible sur le dépôt Github du projet. À noter que pour les habitués de deck.gl, les auteurs ont essayé autant que possible de rester fidèles à sa version initiale en JavaScript.

Source : Unfolded

DeckGL

deck.gl PolygonLayer montrant les prix de l'immobilier à Vancouver, fonctionnant nativement sur un appareil iOS


Serveur

Outil de dessin dans la future version de Lizmap

logo World

Lizmap est un ensemble de composants logiciels permettant de publier facilement et rapidement un projet QGIS sur le Web. Lizmap se décompose en :

  • une extension QGIS permettant de paramétrer le rendu final sur le web
  • une application web permettant notamment d'afficher les projets configurés et gérer les utilisateurs

Bien que sur l'interface web les outils disponibles soient nombreux (mesure, table attributaire, etc.), il en manquait un qui faisait cruellement défaut à savoir un outil de dessin. Mais, comme récemment annoncé sur le compte twitter du projet, ce manque devrait être comblé dans la prochaine version 3.4 de Lizmap. Merci à toute l'équipe du projet pour ce nouvel outil.


Logiciel

Avalanche de ressources sur QGIS

logo QGIS

Le mois d'août fut un mois très généreux en termes de manuels sur QGIS.

Mais avant de commencer, revenons quelques années en arrière avec, en souvenir, le premier message annonçant la disponibilité de la version 0.0.1 de QGIS. Que de chemin parcouru depuis !

QGIS  first commit

Ujaval Gandhi

Tout d'abord, Ujaval Gandhi, un géomaticien indien, a mis à disposition des ressources très riches sur son site spatialthoughts, qui couvrent le visualisation de données spatiales, leur analyse, des notions avancées autour de QGIS, l'utilisation de Python dans le logiciel, et la maîtrise des outils GDAL.

Laurent Jégou

Laurent Jégou, un géographe et géomaticien français, nous propose aussi un cours en ligne sur QGIS, qui est assez axé géographie, cartographie. Son cours fait se rejoindre la pratique et la théorie, avec le parcours des méthodes d'acquisition, la communication, et une sensibilité toute particulière à la sémiologie graphique.

Je dirais que ce menu franco-indien a de quoi combler l'appétit de géomaticiens libristes en devenir !

Hub de ressources QGIS

Sur une initiative de Klas Karlsson, le site qgis-hub vous propose en partage tout un ensemble de ressources QGIS portant notamment sur les styles et les mises en pages. Ce site est prinicipalement, pour le moment, un recueil des différentes expérimentations de Klas Karlsson. Mais, n'hésitez pas à proposer votre aide et enrichir cette collection de ressources QGIS.

Style hub QGIS

logo geopandas

GeoPandas, la fameuse bibliothèque Python qui étend les fonctionnalités initiales de Panda en lui permettant de gérer la dimension spatiale, dispose dorénavant de son logo.

logo Geopandas

Il n'en fallait pas plus pour que celui-ci soit alors ajouté au "trombinoscope" des bibliothèques spatiales Open Source !

Logos FOSS4G


Représentation Cartographique

L'évolution du Glacier du Rhône

logo World

Entre art et cartographie, cette animation présente l'évolution - ou devrions-nous plutôt dire le déclin - des glaces du Glacier du Rhône. Vous avez le choix entre explorer le modèle 3D ou afficher les lignes représentant le recul progressif du glacier.

Glacier Rhône

En faisant alors bouger votre souris, vous verrez celles-ci disparaitre plus on avance dans le temps. Le résultat est magnifique visuellement, mais il ne doit pas pour autant nous faire oublier qu'il met en évidence un bien triste constat...


Open Data

Hauteur de canopée mondiale

Forêt
La laboratoire GLAD (Global Land Analysis and Discovery) de l'Université du Maryland vient de publier une nouvelle donnée mondiale décrivant la hauteur de la canopée des forêts, avec une résolution de 30m, millésimée 2019. Elle est disponible en téléchargement sur leur site internet et visualisable via une application Google Earth Engine.


Divers

TF1 s'essaye à la recomposition territoriale

Globe absurde

Les plus Koh Lanta-philes d'entre nous ont pu être surpris par la nouvelle proposition de régions françaises vendredi 28 août.
L'émission a regroupé sous 4 grandes régions les participants du jeu télévisuel, au découpage plutôt atypique. Certains auront remarqué l'intégration (une fois n'est pas coutume) de l'Île de France au sein d'une grande région (dans ce cas, intégré au Nord).
De quoi rajouter au débat sur la recomposition spatiale.


En bref


Dernière mise à jour: 8 septembre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (42.13%), Vandecasteele (38.58%), Aurélien Chaumet (12.69%), datagistips (5.08%), Étienne Trimaille (0.51%), Aurélien Chaumet (1.02%)

Commentaires