Aller au contenu
Revue de presse du 26 juin 2020

Revue de presse du 26 Juin 2020

Intro

Entre la sortie de la sortie de la version 3.14 de QGIS et le rachat de Mapillary par Facebook cette semaine a été animée. Mais, ce n'est pas non plus une raison pour ne pas aborder les autres fais marquants avec notamment, toujours sur la thématique QGIS, une nouvelle version de l'extension Qgis2threejs, mais aussi une nouvelle extension QDeepLandia. Si le côté logiciel n'est pas votre tasse de thé, vous vous perdrez certainement dans la représentation cartographique de nos mondes confinés ou partirez en voyage via cet atlas nautique de 1467. Crise sanitaire liée à la COVID-19 étant toujours d'actualité, vous ne louperez pas à quelques variations cartos autour de cette thématique. Enfin, ne manquons pas de saluer la start-up EarthCube qui s'est vue sélectionnée pour développer la plateforme européenne de renseignement PEONEER.


Sorties de la semaine

QGIS 3.14 Pi

logo QGIS

Conforfément à l'échéance prévue dans la feuille de route, la nouvelle version de la star des logiciels SIG libres est publiquement accessible. Au passage, la LTR (3.10) gagne une version mineure et est la version à utiliser pour avoir le moins de suprises. Le numéro de version ne laissant d'autre choix que de l'appeler Pi, il est difficile de lister ici toutes les décimales nouveautés mais voici les plus marquantes :

  • travail de fond sur la prise en charge native de la dimension temporelle - voir la vidéo de Nyal Dawson de mai dernier
  • le support de nouveaux formats notamment : les tuiles vecteurs (nativement), le WebP pour la mouture serveur, flatgeobuff via GDAL 3.1 (sauf sur Windows pour l'instant)
  • le modeleur fait une belle évolution
  • etc.

Pour connaître tous les détails, nous vous invitons à consulter la préversion du journal des modifications en images.

QGIS 3.14 - Splash

Nouvelle version de l'extension Qgis2threejs

logo QGIS

Une nouvelle version de la très populaire extension Qgis2threejs permettant depuis QGIS de créer une visualisation en 3D des données est disponible depuis peu. Celle-ci permet notamment l'intégration de nuage de points (point cloud). Pour en bénéficier, rien de plus simple ! Il suffit juste de faire la mise à jour depuis votre gestionnaire d'extension de QGIS.

Du deeplearning dans QGIS

Oslandia

Oslandia explore depuis maintenant quelques années avec succès les potentialités de l'apprentissage profond (Deep Learning) appliqué aux SIG. De cette exploration est née la bibliothèque Deeposlandia qui permet notamment à partir d'images d'extraire les objets (maison, routes, etc.) qui la composent. La nouvelle version (0.6.3post1) de cette bibliothèque arrive avec une nouveauté nommée QDeepLandia. Vous aurez je pense deviné la signification du Q pour QGIS. Si vous avez déjà eu l'occasion de tester l'utilisation de cette bibliothèque, nous sommes preneurs de vos retours. A noter qu'Oslandia a depuis peu quitté son dépôt Githubb pour un dépot Gitlab. Si vous souhaitez en connaitre les raisons, je vous invite à consulter le billet de blog explicatif. Enfin sachez également que si vous souhaitez vous initier au Deep Learning et en comprendre les rouages, Makina Corpus a publié toute une série d'articles et tutoriels sur ce sujet.

Deeposlandia


Représentation Cartographique

Comment 2020 a "recartographié" nos mondes

news journalisme

Désolé pour cette traduction littérale hasardeuse mais je trouve le titre de l'article publié sur le CityLab de Bloomberg vraiment bien tourné : How 2020 Remapped Your Worlds.

Le service du groupe financier spécialisé dans l'observation de l'urbanisme a recueilli les cartes "maison" envoyées par ses lecteurs (plus de 400 tout de même) représentant leur espace durant le confinement. Les cartes sont classées en 6 thématiques et donnent à voir à la fois différents styles, différentes perceptions, différents lieux... bref, une belle diversité de rerpésentation cartographique de nos mondes confinés 🙂.

Bloomberg CityLab - Covid Remaps slideshow

Atlas nautique de 1467

logo CNRS

Les portulans des navigateurs utilisées du 13è au 18è siècles sont souvent de beaux morceaux de l'histoire de la cartographie et de l'état de la découverte du globe au fil du temps. Parmi les nombreuses vidéos publiées pendant le confinement, celle-ci produite par le CNRS en partenariat avec la BNF permet d'apprécier la qualité particulière de cet atlas nautique vénitien. Elle s'attarde sur les techniques cartographiques, les choix (lisibilité), les astuces (les îles sont volontairement plus grosses) et c'est à la fois magnifique et instructif. Idéale pour la pause café ☕ !

Merci à Delphine qui m'a aiguillé sur cette trouvaille.

Variations cartos autour du COVID

Les cartographies de l'évolution du COVID font l'objet de pas mal de variations.

Par exemple, l'utilisateur @oeinis propose régulièrement, sur son compte twitter, une carte mise à jour de la situation du COVID en France.

Ses cartes tentent de pallier à l'absence de données fines, que beaucoup regrettent, en faisant une modélisation par kernel grâce à la librairie RStats btb (Beyond The Borders) de l'INSEE. Plus d'infos sur la méthode ici

Par la suite, il a proposé cette carte en nids d'abeilles toujours sous R avec la librairie geogrid. La méthode et le code sont donnés ici.

Et enfin, cette carte de graphiques, faite avec geofacet, pour laquelle oeinis nous fait l'honneur de partager encore une fois le code.


OpenStreetMap

GeOsm, le portail des données d'OpenStreetMap France

logo OSM

En parallèle de la maintenance de l'infrastructure des serveurs, la dernière initiative de l'association consiste en la mise à disposition de GeOsm. Il s'agit d'une application web (Angular + QGIS Server) permettant de faciliter énormément la sélection, la consultation et le téléchargement des données de la base OpenStreetMap. D'après mes premiers essais, il ne s'agit pas d'une version finalisée mais les bases semblent bonnes. A suivre donc !

GeOSM


Open Data

Mapillary passe chez Facebook

logo Mapillary

Mapillary, la très populaire alternative à GoogleStreetView, a été tout récemment acquise par Facebook. Si les termes financiers de cette acquisition n'ont pas été communiqués, les objectifs eux sont bien définis. Il s'agit d'intégrer la technologie de Mapillary dans différents service de Facebook comme le Marketplace.

Très connus des contributeurs d'OpenStreetMap il semblerait que les engagements de Mapillary en faveur de ce projet ne changent pas. Néanmoins, côté stratégie commerciale cela change dès maintenant. En effet, l'utilisation des images n'étaient gratuite (et ouverte) que pour des usages non commerciaux. Cette limite vient d'être levée et l'utilisation est désormais libre même pour des projets commerciaux. L'objectif étant de permettre de nouveaux cas d'utilisation et d'élargir la couverture et l'utilisation au profit de la cartographie pour tous.

Si le but est louable, nous espérons que le résultat ne sera pas à l'image des nombreuses start-up rachetées par ces GAFA géographique (Google, Apple, Facebook, etc.) dont les services ont fini un jour ou l'autre par être finalement arrêté ou dénaturé...


Geo-event

Isogeo lance 12 webinaires gratuits dédiés au Geodata Management

logo Isogeo

Spécialiste de la qualité de la donnée géographique, des métadonnées et du geodata management, la société Isogeo animera une série de 12 ateliers portant sur la gouvernance de l’information géographique. Les premiers ateliers seront dédiés à la présentation de leur offre logicielle, à leur nouveau portail ou encore au partenariat noué avec Dawizz. Pour les plus chanceux, vous pourrez également tenter de gagner 3 mois d’abonnement gratuit à la Plateforme Isogeo et ses modules ainsi qu'une prestation d’accompagnement.

Pour participer, rien de plus simple : les webinaires sont gratuits et ouverts à tous. Il suffit de s’inscrire aux ateliers qui vous intéressent sur la page dédiée.


Divers

Monts de Kong : première fake map de l'histoire

logo BNF

Les Monts de kong sont une chaîne de montagne cartographiée au 19è siècle comme séparant le bassin du fleuve Niger et le golfe de Guinée sur une longueur de 1 000 km et culminant jusqu'à 4 500 m. Une belle destination pour les trekkeurs invétérés ? Sur le papier oui ! Mais voilà : ces monts n'existent pas, même s'ils ont été représentés sur les cartes entre 1802 et 1888, année où Louis-Gustave Binger démystifiera cette anomalie.

Curieuse affaire non ? Le mieux étant de suivre la petite vidéo ci-dessous réalisée pendant le confinement en partenariat avec la BNF :

Merci à Delphine qui m'a aiguillé sur cette trouvaille.

La société française Earth Cube sélectionnée pour développer la plateforme européenne de renseignement PEONEER

logo EarthCube

Basée à Toulouse et fondée en 2016, EarthCube est spécialisée dans le traitement d'images satellites et plus précisément dans le domaine de l’interprétation automatisée par intelligence artificielle. Suite à l'appel à candiature pour le développement de la plateforme européenne de renseignement PEONEER, EarthCube est la seule start-up française a avoir été retenue. Cette sélection est d'autant plus remarquable que les sociétés qui participent également à ce projet sont d’immenses groupes comme Airbus et E-Geos (la joint-venture formée par Thales et Leonardo).

Capteurs mobiles et qualité de l'air

logo Paris

Depuis peu, le site de la mairie dispose d'une cartographie interactive présentant la qualité de l'air. Les données représentées s'appuient sur un système novateur nommé "Pollutrack". Plutôt que de ne s'appuyer que sur un ou quelques capteurs comme cela se fait habituellement, la société PlanetWatch 24 a équipé plusieurs centaines de véhicules d'un capteur à particules fines. Ces véhicules enregistrent alors dans le cadre de leurs déplacements quotidiens les concentrations de particules fines PM 2,5. La cartographie ainsi réalisée est beaucoup plus précise tant spatialement que temporellement. [mode troll on] Seule chose dommageable... Le serveur carto utilisé est celui d'Esri [mode troll off]

pollutrack

L'émission La tête au carré y a consacré une partie de sa saga La Terre au carré du 23 juin (à partir de 16:25) :


Dernière mise à jour: 26 juin 2020
Contributions à cette page : Julien (43.64%), Vandecasteele (46.67%), datagistips (9.7%)

Commentaires