Aller au contenu

Revue de presse du 29 mai 2020

Intro

Logo intro

Après une quatorzaine de rétention réglementaire, les news sont lâchées. De nouvelles versions notamment pour les moteurs de calcul d'itinéraires, un plugin original pour Leaflet, la feuille de route de la conformité OGC de QGIS Serveur et du développement d'OpenMapTiles, la cartographie géologique de notre premier satellite, du deep learning, le tout saupoudré d'OSM et d'e-sport !

Une petite #GeoRDP pour la géomatique, mais une grande #GeoRDP pour la Geotribunité !

Extrait carte géologique de la Lune


Sorties de la semaine

Versions 3.0 et 2.10.4 de GeoNode

Logo GeoNode

Une nouvelle version (3.0) majeure de GeoNode est disponible. L'une des améliorations majeures apportées par cette version est le passage vers Python 3, mais aussi le passage de Django en version 2.2.12 ou encore celui de GeoServer en version 2.16.2. Les notes complètes de version sont disponibles sur GitHub.

Version 3.0.0 de pgRouting

Logo pgRouting

La nouvelle version 3.0.0 de pgRouting est disponible et apporte un grand nombre de nouveautés. Notamment, de nouvelles fonctions (pgr_kruskal, pgr_prim) mais aussi l'intégration des algorithmes (aStar Family, bdAstar Family, etc.) ainsi que de fonctions encore en test (pgr_maxFlowMinCost, pgr_turnRestrictedPath, etc.).

Version 1.0 de GraphHopper

Logo GraphHopper

On reste dans les solutions de calcul d'itinéraires avec la sortie de la première version stable de GraphHopper. GraphHopper est écrit en Java et utilise les données OSM par défaut mais peut aussi importer d'autres sources. La liste complète des nouveautés, c'est par ici et pour jouer avec la démo, c'est par .

Version 22.3 de GeoTools

Logo geotools

GeoTools, la très populaire bibliothèque Java de développement géographique, passe en version 22.3. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés et de correctifs. Comme, l'intégration du dernier pilote JDBC pour SQL Server, l'amélioration du SLD pour le remplissage du fond ou encore la possibilité de définir le format d'image préféré pour les WMS en cascade.


Client

Leaflet DistortableImage

Logo leaflet

Je ne connaissais pas ce plugin pour Leaflet, utilisé dans le cadre de MapKnitter, mais j'ai été séduit à la fois par le concept et par la solidité technique. Sur le principe, c'est assez simple et intuitif et la démo parle d'elle-même : pouvoir déplacer et surtout déformer une ou plusieurs images (jusqu'à 100) en surimpression d'une carte web. Côté technique, les performances sont impressionnantes et c'est assez rare dans l'écosystème de Leaflet pour être remarquable.

Travaux pratiques : superposer l'image avec le fond de carte ci-dessous.


Serveur

QGIS Serveur et l'API OGC

Logo QGIS

Depuis la version 3, le volet serveur de QGIS a pris le virage du respect des standards notamment de l'OGC, pour enfin garantir une interopérabilité convenable. Les efforts ont déjà porté leurs fruits avec l'obtention de la certification pour le WMS 1.3.0.

Le travail se concentre depuis quelques mois sur l'implémentation de l'OGC API qui porte de nombreux espoirs de voir enfin une API REST unifiée moderniser les vieux standards si difficilement adoptés. Elle est d'ailleurs sérieusement envisagée par INSPIRE paraît-il...

Après la mise en place des tests automatisés de conformité à l'automne dernier, tous les voyants sont désormais au vert depuis ce mois de mai 🥳 👏. Place à la démarche administrative auprès de l'OGC.

source : blog de la fondation QGIS


Logiciel

Le futur d'OpenMapTiles

Logo OpenMapTiles

Successeur de OSM2VectorTiles, OpenMapTiles est un projet OpenSource permettant de transformer les données OSM afin de générer et diffuser des tuiles vectorielles. Ces tuiles vectorielles peuvent ensuite être affichées sur des sites cartographiques web ou encore être utilisées dans des applications mobiles (même hors ligne). L'équipe du projet a récemment publié un billet décrivant les futures orientations d'OpenMapTiles. Très techniques, ces améliorations portent notamment sur l'intégration d'outils pour s'assurer de la qualité du code (intégration continue, etc.) ou encore la création de deux dépots (dépôts des couches et dépôts des outils).

OpenMapTiles Roadmap illustration


OpenStreetMap

OpenStreetMap et le vélo

Logo QGIS

La période de confinement a été l'occasion de voir fleurir tout une série d'ateliers en ligne. Un de ces ateliers portait sur la thématique vélo et OpenStreetMap. Animé par Charles Millet, géomaticien en environnement et mobilité mais aussi expert OpenStreetMap, cet atelier réalisé aux membres de la FUB est une présentation non technique de la thématique vélo dans OpenStreetMap. La vidéo de cet atelier est disponible en rediffusion.


Open Data

Données géologiques de la Lune

Logo USGS

Il y a un peu plus d'un mois, l'USGS (le BRGM états-unien d'Amérique) annonçait la première carte géologique unifiée de la Lune au 1:5 000 000, homogénéisée à partir des données de multiples relevés et missions. En ces temps de relance de la conquête spatiale, voilà qui pourrait être utile à la Space Force !

Au-delà du joli rendu, sous forme de carte (24 Mo) ou de vidéo 3D, l'objectif est de mettre à disposition de la recherche et de l'éducation un jeu de données de référence librement accessible... dans des formats Esri (FileGDB et Shapefiles).

Pour les détails, voir billet d'annonce [en] ou la brève publiée sur Décryptagéo.


Divers

Deep Learning et SIG

Logo Makina Corpus

Bien que les concepts et notions de deep learning semblent parfois éloignés du monde des SIG, son utilisation trouve au contraire de multiples applications dans ce domaine. Du fait de son caractère très informatique, l'utilisation du Deep Learning peut parfois faire "peur". Pourtant son utilité n'est aujourd'hui plus à démontrer et permet par exemple l'extraction automatique d'objets d'une image.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet, Lucie Camanez et Daphné Lercier de Makina Corpus ont récemment publié un premier billet d'une série sur ce thème très explicatif sur ce domaine. Vous y apprendrez notamment avec label-maker et geolabel-maker à réaliser votre première classification du bâti.

Geolabel Maker - Makna Corpus

Inventez le prochain logo du FOSS4G

Si l'Open Source GeoSpatial vous inspire et que vous avez des talents en design, n'hésitez pas à proposer vos talents pour la création du prochain logo du FOSS4G 2021 qui se tiendra en Argentine (Buenos Aires). Peu de contraintes de création, il faut simplement que le logo rappelle le lieu de l'événement et si possible qu'il intègre les notions de diversité, de code source ouvert, d'éducation d'ouverture, d'intégrité, etc.

Alors à vos crayons ou tablettes graphiques 🙂.

La géographie prochain e-sport à la mode ?

Geoguessr est un jeu géographique qui comme son nom l'indique consiste à devoir deviner la zone géographique où vous vous trouvez et cela en un minimum de déplacement possible. Ce jeu a réussi à fédérer une communauté de joueurs au point d'organiser des ligues ! Certains de ces joueurs sont particulièrement forts et utilisent des techniques spécifiques comme le type (revêtement, panneaux, etc.) de route, la position du soleil ou encore la Google Car utilisée (oui la version par défaut utilise GoogleStreetView).

Auparavant gratuit ce jeu est maintenant limité à une partie en raison du coût des API Google. À noter qu'il existe une version gratuite qui utilise Mapillary ! Bon pour tout découvrir, je vous laisse jouer ou visionner cette vidéo. Attention aux oreilles sensibles, l'un des joueurs est particulièrement expressif (l'utilisation du mot bite à toutes les sauces est juste remarquable) !


En bref


Dernière mise à jour: 29 mai 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (63.46%), Vandecasteele (26.92%), pvernier (9.62%)

Commentaires