Aller au contenu

Revue de presse du 30 avril 2020

Intro

2 ans ? 3 ans ? Oui, je crois que cela fait bien 3 ans que je n'ai pas eu à réfléchir... à une introduction pour une #GeoRDP. Nous revoilà après une traversée du désert et un enseignement : il faut toujours vérifier les sauvegardes de sa base de données !

Il aura fallu un confinement international, plus d'un mois de travail "perlé" sur l'extraction et la conversion des contenus à partir d'une ancienne sauvegarde (de 2015 par contre donc 1 an et demi de définitivement perdu) pour aboutir à ce nouveau site. Il reste bien sûr encore largement de quoi occuper le confinement. D'ailleurs, la restauration des articles est en cours. A suivre donc...

Et quoi de mieux pour inaugurer ce nouveau site qu'une revue de presse ? On n'a pas changé le concept : un condensé de notre veille sur notre petit monde géomatique.

En espérant que votre intérêt pour nos contenus n'ait pas changé non plus. N'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en pensez.

Allez je vous laisse en compagnie de Jacques et Josiane, chargés d'illustrer musicalement cette revue de presse "phénix" :


Nouvelles versions

uMap 1.2.0

Après s'être éloigné des écrans pour se rapprocher des fournils, l'auteur de uMap Yohan Boniface est revenu annoncer faire une jolie mise à jour de la plateforme de création facile de cartes interactives.

Au menu, plein de nouvelles langues supportées pour le projet soit encore plus international, des corrections mineures, des montées de version sous le capot et des améliorations mineures mais toujours bienvenues.

L'instance hébergée par OpenStreetMap France est d'ores et déjà à jour : https://umap.openstreetmap.fr/. Si vous avez votre propre instance, profitez donc du confinement pour la mettre à jour !

Page d'accueil de uMap


Logiciels

Un style courbes de niveau intégré à QGIS 3

Logo QGIS

Il ne se passe pas une semaine sans qu'une nouveauté soit intégrée à QGIS 3. Pour notre plus grand bonheur d'ailleurs, car cela nous permet de remplir ces colonnes et de faciliter notre travail de géomaticien. Une des dernières en date ? Un style courbes de niveau directement intégré à la symbologie des couches. Plus besoin de les extraire d'un modèle numrique de terrain, QGIS le fait pour vous à la volée et les affiche sur votre composeur de cartes. Merci à Lutra Consulting pour cette fonctionnalité !

Lutra Consulting Courbes de niveau

Sur le même thème, si vous souhaitez afficher efficacement vos labels sur vos courbes de niveau, nous vous conseillons la solution proposée par klas karlsson. Pensez à faire reverse(force_rhr($geometry)) associé à un "Forcer la règle de la main droite" si vous souhaitez que votre label soit automatiquement orienté vers la hauteur la plus élevée.

klas karlsson

Mise à jour de la documentation de PyQGIS

Grâce au travail du contributeur Alessandro Pasotti, la documentation officielle de PyQGIS a bénéficié d'une cure de jouvence. Ainsi, les extraits de code ont été vérifiés et mis à jour et la partie couvrant QGIS Server a été profondément remaniée.

Intégration des conditions dans le modeleur graphique de QGIS

L'utilisation du modeleur graphique de QGIS s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité, celle de la possibilité de définir des diriger le flux de traitement en fonction du résultat d'un algorithme. Ces conditions sont définies à l'aide d'expressions QGIS. Nous sommes encore loin des possibilités offertes par un véritable ETL, mais petit à petit on s'y approche ! Merci à Nyall Dawson pour le développement et à Andreas Neumann pour le financement.

Modeleur graphique branches conditionnelles

Personnaliser les symboles de légende de QGIS

Le gestionnaire de styles est de nouveau à l'honneur, avec cette évolution à venir pour tous les amateurs de légendes personnalisées. Un nouvel onglet viendra s'ajouter à côté de celui des paramètres d'étiquettes, dans lequel il sera possible d'ajouter ses propres symboles de légende, créés à partir d'une simple couche en mémoire.

Voilà qui devrait ravir les géologues du BRGM qui pourront ajouter quelques nuances à leur palette 😉 ! Attention cependant à vos légendes, la brigade du MapFail veille !

🎦 prochainement, dans vos QGIS 3.14... 🎵

À noter que Kartoza partage une collection de symboles sur Github et détaille le fonctionnement dans une vidéo :


Représentation cartographique

Une carte des vents qui dessine la France

Logo ArcGIS Pro

[Mode troll ON]Afficionados de l'Open Source, je sais que je vais vous faire mal. Même moi, j'ai dû réfléchir à deux fois avant de publier cette magnifique carte réalisée avec ArcGIS [Mode troll OFF]. Néanmoins, le résultat étant particulièrement réussi, nous ne pouvions pas ne pas la publier ! Sean Conway, le créateur de cette carte, à représenté la vitesse du vent en France à 100m d'altitude avec deux rampes de couleurs. Et vous laquelle a votre préférence ?

Réseaux hydrographiques et modèle numérique de terrain

Ne nous demandez comment l'auteur de cette carte (est-ce encore une carte ?) a obtenu ce résultat, mais c'était tellement artistique que nous ne pouvions résister au plaisir de vous la partager. Difficile de vous expliquer ce que cela représente réellement, mais apparemment il s'agirait d'un réseau hydrographique avec un éclairage naturel réalisé à l'aide de l'extension QGIS Terrain Shading.

Une carte de France et de Paris à l'encre de chine

À l'heure du tout numérique, Pablo Raison a mis à profit le temps du confinement pour réaliser à l'encre de chine une carte de la France.

Face au succès rencontré par sa réalisation il a récemment récidivé avec une carte de Paris. Réalisation qui lui a même valu les félicitations de l'Institut Géographique National !

Les cartes vous mentent

Bon okay, chez Géotribu aussi nous avons le droit de faire des gros titres bien racoleurs à la mode Fake News. En effet, les cartes ne mentent pas. Celles-ci ne sont qu'un média d'un message volontairement ou non érroné. Notez que cette réflexion vaut pour finalement pour tous les contenus (graphique, news, etc.). Pour une lecture bien plus approfondie que cette simple réflexion, nous vous conseillons le billet publié par Françoise Bahoken sur le site Cause Commune. Pour illustrer cela, nous utiliserons les cartes réalisées par Françoise Bahoken et Nicolas Lambert (également auteur de Mad Maps - L'atlas qui va changer votre vision du Monde).

cARTes du melting-pot

Néocarto (Nicolas Lambert et plus récemment Françoise Bahoken) relaie le travail d'une artiste, Ghislaine Escande, qui se trouve avoir réalisé une série d'oeuvres cartographiques magnifiques sur le thème des migrations. Thématique qui lui tient d'autant plus à cœur (au moins autant qu'à Néocarto) qu'elle vit à Ivry-sur-Seine, où l'accueil est une valeur constante et centrale dans l'urbanité vécue.

Je vous invite à faire un détour par l'article dans lequel elle présente son travail, qui sent bon l'humanité : https://neocarto.hypotheses.org/10407.

"J’ai choisi de vous présenter Par tous les chemins, une œuvre réalisée en 2017. Format 100 cm x 100 cm. Peinture acrylique sur cartes marouflées sur toile, ce qui est caractéristique de ma technique favorite : réalisation d’une marqueterie signifiante à l’aide de cartes de toutes sortes, reprise en peinture, multiples glacis qui permettront toujours de lire les cartes."

Voici un aperçu (non fidèle à la qualité finale pour cause de compression) :

Par tous les chemins


Divers

Une interface type ETL pour le traitement de données OSM

Logo OpenStreetMap

Développé par le laboratoire NCCR, de l'ITMO université, l'application web Your Maps permet grâce à une interface de type ETL de télécharger depuis la base de données OpenStreetMap les données souhaitées et d'appliquer quelques transformations (filtres attributaires, spatiaux, etc.). Bien que l'idée soit intéressante, les fonctionnalités restent pour le moment assez basiques. A noter qu'une API (en russe pour le moment) est également disponible.

ETL online Your Maps

Le Covid dans tous ses états cartographiques

Globe masque sanitaire

Vu le nombre de publications, graphiques et cartes sur ce sujet, nous aurions pu faire une revue de presse dédiée à ce sujet. Loin de nous l'idée de toutes les lister, nous vous présentons ci-dessous quelques exemples qui nous ont particulièrement marqués. Le premier est cette comparaison du flux aérien entre le 3 avril 2019 et le 1er avril 2020.

Le second est cette comparaison d'images satellites prises de nuit.

geoawesomeness covid 19

Le monde sur «Minecraft» à l'échelle 1:1

Minecraft est un jeu vidéo aux possibilités quasiment sans limites. Preuve en est, le joueur PippenFTS, a recréé à échelle exacte (1:1) le globe terrestre dans sa totalité. Pour cela, il a utilisé deux mods permettant d'étendre les fonctionnalités initiales.

Le premier, Cubic Chunk, permet de créer un univers sans limites.

Le second, Terra 1 to 1, est encore plus impressionnant. En effet, il permet de générer des mondes à partir de données géographiques et géologiques (Google Maps, Modèle numérique de terrain, etc.) disponibles sur internet. Le résultat final de ce travail a été publié en ligne via la vidéo ci-dessous :

Entretien de Vincent Picavet d'Oslandia

Logo Oslandia

Contributeur historique de longue date à la géomatique Open Source, Vincent Picavet est également président de la société Oslandia. Vincent a récemment été interviewé par inno3 pour parler de géomatique, d'Open Data et Open Source mais aussi du modèle managérial qu'il a mis en place au sein d'Oslandia.

Toujours intéressant d'avoir ce genre de point de vue : lire l'entretien.

El Géo Paso en version 1.5 beta

Auto-promotion détectée

Après une première présentation aux GéoDatadays 2018, le site était resté à l'état végétatif. Mon changement de situation professionnelle et le confinement ont eu raison de ma procrastination, je me suis donc remis à la tâche. Il reste encore beaucoup de travail (non, ne regardez pas le menu carte...) mais la mécanique globale est en place !

L'équipe de bénévoles qui gère le forum Jobs (depuis plus de 10 ans maintenant !) a d'ailleurs publié un billet de blog. Voyons ce site comme une mise en lumière et une volonté de valorisation de leur travail :

El Géo Paso - Stats

Un générateur de village

Watawatabou, de son vrai patronyme Oleg Dolya, développe de nombreux générateurs de villes (au sens large). Pourquoi au sens large ? Car dans ses nombreuses réalisations on retrouve notamment un générateur de villes médiévales, un générateur de donjon et plus récemment un générateur de village. À noter qu'il a également réalisé un générateur de rose des vents.

watawatabou village generator


En bref


Dernière mise à jour: 13 octobre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (63.85%), Vandecasteele (29.11%), GobbaF (2.82%), pvernier (4.23%)

Commentaires