Aller au contenu

Revue de presse du 24 juin 2016#

Intro#

icône news générique

Nous l'avions déjà évoqué, et ça se confirme avec le temps, les membres de l'équipe de Geotribu sont sous les flots de leurs activités respectives *. La publication de la RDP se trouve de plus en plus échelonnée. Nous sommes en pleine réflexion pour trouver une solution au problème, promis nous ne ferons pas la même erreur que les gens ci-dessous :-)

Dessin

Bien que l'idée fût évoquée cette RDP ne contient pas de compte rendu détaillé du Foss4g-fr qui a eu lieu à l'ENSG fin mai. Nous tenons cependant à dire un grand MERCI à tous les organisateurs du foss4g-fr, qui fût encore une fois riche et fort intéressant. VRAIMENT MERCI.

Equipe de Geotribu

oui oui on fait bien de la carto parfois ! y'a pas toute l'équipe là - un coucou à celles et ceux qui n'ont pu venir :)


Sorties de la semaine#

Le Brexit est effectif !#

logo Guardian

Au réveil ce matin, toute l'Europe a appris la nouvelle : le Royaume-Uni a voté une sortie de l'Union Européenne à 52%. Le Guardian propose une carte pour décortiquer les données de ce vote historique. Les cartes et les statistiques de ces prochains jours vont être remodelées avec ce vote.

Statistiques Brexit

Si vous êtes à la recherche d'un emploi, jettez un coup d'oeil au code source de l'application, vous y trouverez ce type d'information :

Code

Client#

D3, le vent en poupe#

logo D3js

Un développeur très actif, dénommé Michael Bostock, officiant dans la section graphique du New York Times publie de temps à autre des implémentations très intéressantes de D3, dont beaucoup dans le domaine de la carto.

Un page appelée bl.ocks.org répertorie toutes sortes d'expérimentations à base de D3.

Avec D3, la carto devient interactive, et la librairie semble parvenir à relever quelques défis géométriques de taille, par exemple, ce cas où l'on rend droit un linéaire :

Nobody made a gif yet of @veltman's latest #d3js black magic? https://t.co/TpAmK2EHlh pic.twitter.com/bvtacEPQ28

Un article paru sur le francophone visionscarto.net donne une petite synthèse de qu'il est possible de faire avec le fameux D3. Il s'agit même, selon le titre de l'article, d'une ode, ce qui affirme à quel point ceux qui utilisent D3 semblent l'apprécier.

Logiciel#

R + QGIS = <3#

logo Github

Si vous êtes un utilisateur de QGIS et R, vous vous êtes souvent demandé pourquoi la communication entre QGIS et R était aussi "difficile". Oui on peut faire des petits scripts et les charger dans QGIS grâce à Sextante, mais le contraire était impossible. Si on explore les données avec QGIS qu'on veut ensuite passer sur R pour automatiser la création de cartes, alors commençait le parcours du combattant ... chargement de rgeos, rgdal, maptools etc.

Et bien peut-être que cela sera derrière nous ! En effet un package vient d'arriver sur github ! On en rêvait ils l'ont fait : RQGIS est là ! On peut donc dès à présent appeler dans R l'ensemble des 280 algorithmes spatiaux de QGis. Un package unique...

R + QGIS = <3

Développer une application avec pgRouting sous Windows#

logo pgRouting

Une information à destination des utilisateurs Windows qui souhaitent mettre en place une application pgRouting. François Atilio nous propose un tutoriel très détaillé sur son blog SIG et Territoires. Il nous prend par la main et vous explique pas à pas l'ensemble des manipulations à effectuer, quoi demander de plus. À vos claviers.

pgRouting sous Windows

Open Data#

Open Solar Map#

icône web

Qu'est qu'Open Solar Map ? Il s'agit d'une application qui permet de saisir très facilement des propriétés sur les toitures des bâtiments afin de calculer le potentiel énergétique des bâtiments : une jolie rencontre entre le crowdsourcing et les data-sciences. Pour plus d'informations sur le projet n'hésitez pas à visiter ce lien.

Open Solar Map

Représentation Cartographique#

Cartographie inuit#

icône inuit

Qui n'a jamais maudit la terre entière en tentant vainement de replier correctement une carte pas du tout coopérative (sans parler d'essayer de laisser visible la zone dans laquelle vous êtes perdu, qui est de toute manière sur une pliure, voire à la jonction de plusieurs cartes) ? Les inuits avaient résolu le problème bien avant que l'IGN existe !

Bon, d'accord, il s'agit d'un type de carte particulier puisque seul le profil de la côte y est indiqué, elles sont destinées à la navigation. A suggérer au SHOM ?

Cartographie inuit

A signaler aussi cette autre solution !

Cartographie sonore#

icône piano

Pour changer un peu, une carte de l'Ohio qui fera fonctionner vos oreilles en plus de vos yeux : chaque valeur y est traduite par un son, en tirant parti du fait que l'Ohio compte autant de divisions qu'un piano de touches... Une avancée majeure, ou mineure, pour la cartographie !

Ohio is a piano !

Minecraft à la Carte#

logo IGN

Pour les fans de Minecraft cette information devrait vous réjouir. Minecraft à la Carte est un nouveau service de l'IGN qui allie jeu vidéo et cartographie 3D. À partir des données issues du Géoportail, le service vous crée le monde de vos envies correspondant à un espace géographique réel. Saisissez l’emprise de votre choix et en quelques heures vous obtiendrez une carte prête à jouer. La version est encore en bêta.

Minecraft à la Carte

Divers#

Comparaison des cartes Google et Apple#

icône globe

Il est des documents que l'on se met sous le coude car trop volumineux pour être lus rapidement, à la minute.

Voilà qui ravira les fans de sémio : un essai comparant les cartes de Google et Apple.

Google vs Apple

Comme le dit l'auteur, Justin O'Beirne, chacun des opérateurs souhaite offrir la carte universelle, celle qui fera référence. Google a même une carto de Mars et de la Lune, c'est dire. Le californien compare dans son essai ce qui apparaît sur chacune des deux cartes, et comment les éléments sont représentés.

Dans la bio de l'auteur, on apprend qu'il a travaillé sur les cartes Apple.

A quand la même étude avec les données OpenStreetMap ?

Shipmap#

icône bateau

Tout ce qui navigue, tout ce qui vole, fascine apparemment les cartographes.

Shipmap

Kenneth Field est un cartocritique. Il est vrai que la plupart du temps, il est assez dur avec certaines cartes. Parfois, il en fait l'éloge. Ce qu'il analyse, ce sont surtout des cartes statiques. Une fois n'est pas coutume, cette fois-ci, il a relayé un site web, il est vrai, assez superbe, qui laisse apparaître sur l'année 2012, le transit des navires, par type : transport de véhicules, tankers, containers.

En fond, une belle bathy, une carte avec de belles couleurs, pour plonger dans le grand bleu.

Dans le domaine aérien, je vous laisse aussi admirer cette belle carte du transport aérien sous la forme de réseau :

Connected World: Untangling the Air Traffic Network https://t.co/aIa9b8PmMO pic.twitter.com/aqMt4M8mgp

La chaine Youtube de l'équipe COGIT#

logo COGIT

Une chaine Youtube a été créée pour illustrer les travaux sur lesquels l'équipe du laboratoire COGIT de l'IGN travaille. Vous y trouverez notamment les vidéos qui ont été présentées il y a deux semaines au festival Futur en Seine. Un petit exemple pour vous mettre l'eau à la bouche : la simulation de la marée à Saint Jean de Luz avec la plateforme Itowns.


Dernière mise à jour: 13 décembre 2021
Créé: 29 juin 2020

Contributions à cette page : Julien Moura (72.73%), Florian Boret (19.89%), igeofr (7.39%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page