Aller au contenu

Revue de presse du 12 février 2016#

Intro#

icône news générique

Mince ! Une revue de presse GeoTribu deux semaines de suite ? Mais qu’est-ce qui se passe ?
Et oui certains pourraient se poser la question, vous étiez habitué à la régularité et la richesse de notre RDP, mais depuis quelques semaines, si la richesse est là, la régularité moins.
La faute au temps qui passe, au temps qu'il fait ! Mais aujourd'hui il y a quelque chose de différent dans l'air ! Peut-être un air de vacance ?

En tous cas une actualité géographique et géomatique toujours aussi foisonnante ! Au menu de notre RDP : du mouvement dans le monde Javascript avec 2 libs de Mapbox et la sortie de l'API de Mapillary. On parle aussi calcul d'itinéraire avec la version 2 de Tempus et la publication d'un livre dédié à pgRouting.On parle aussi de l' IGN autour de la carte de Cassini. Encore des nouvelles de l'OSGeo (la fondation internationale cette fois)... et d'autres petites pépites découvertes par toute l'équipe !

Pour la route (pgrouting et Tempus inside, et pour les plus chanceux : vacances), voilà une petite musique ! Easy rider ! Bonne lecture !


Sorties de la semaine#

Librairies Javascript#

icône globe

Du nouveau du côté des librairies Javascript avec tout d'abord la sortie de la version 1.2.0 de geojsonhint qui permet de valider un GeoJSON selon les spécifications.

La seconde, concaveman, est une petite nouvelle qui permet de créer une enveloppe concave à partir d'un object Array qui contient des points. Elle est présentée comme "very fast" et comme son auteur est le meme que Leaflet, on a envie de le croire. En tout cas, ça a l'air bien intéressant. Si vous avez l'occasion de jouer avec, faites nous part de vos retours !

A noter que ces 2 libs sont des projets de Mapbox.

Client#

Intégrer Mapillary dans vos applications#

logo Mapillary

Tout récemment Mapillary a annoncé la disposinibilité de son API JavaScript vous permettant d'intégrer les images du projet dans votre application.

Pour le moment, les premiers tests que j'ai pu faire ne sont pas tous concluants. En effet, si cela fonctionne sur chrome, ce n'est pas le cas sur Firefox.

Néanmoins, il faut tout de même saluer cette initiative d'ouverture qui apporte une réelle plus-value au projet Mapillary !

Remonter le temps avec l'IGN#

logo IGN

L'IGN a récemment mis en ligne une application permettant de remonter le temps. Cette application cartographique offre la possibilité de visualiser et comparer différentes données (Carte de Cassini, Carte de l'Etat-Major, etc.) de différentes époques et même d'imprimer un poster personnalisé (payant entre 15 et 50€).

L'application est vraiment ludique et les possibilités de comparaison sont poussées. Dommage que l'export sous la forme de poster soit forcément payant. Nous aurions pu imaginer au choix un export (png, pdf, etc.) gratuit ou sinon possibilité pour l'utilisateur de l'imprimer en passant par l'IGN.

Remonter le temps

Serveur#

Tempus V2.0 : un calculateur d'itinéraires multimodale#

logo Oslandia

Développé par Oslandia, Tempus est un calculateur d'itinéraire écrit en C++/Python mettant l'accent sur le côté multimodal. Cette nouvelle version (2.0), avec le soutien de Mappy, apporte une amélioration des performances et du code de manière générale. Avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer Tempus ? Quels sont vos retours ? Avantages/Inconvénients par rapport à pgRouting, OSRM, etc. ?

Logiciel#

QGIS : la suite !#

logo QGIS

Tim Sutton nous livre des informations sur le futur de QGIS sur le blog du logiciel. Il semblerait donc que les versions 2.X continueront dans un premier temps à être développées en parallèle à la version 3.0, qui utilisera Qt5/PyQt5 et Python3. Il n'y a pas encore de date de prévue pour la sortie de la 3.0, mais l'idée serait qu'elle voit le jour dans un an environ. La prochaine version LTR serait la 3.2, pour avoir le temps de bien intégrer toutes les modifications.

Représentation Cartographique#

Une carte de ville universelle#

icône globe

Vous aimez voyager et découvrir de nouvelles villes ? Ne vous encombrez plus avec différents plans ! Utilisez cette carte valable pour chaque ville, vous y retrouverez "l'endroit où on ne va que parceque Ikea s'y trouve", "l'endroit où déménagent les amis qui achètent une maison" ou encore "la zone cool que vos parents auraient évitée dans les années 80"...

carte des zones communes à toutes les villes

Conférences#

École d'été «Logiciels Libres pour le Traitement des Images Satellites»#

icône globe

La SFPT, le CNES et l'IGN/ENSG organisent leur première école d'été sur le traitement d'images satellites avec des logiciels libres. Plus précisément, cette école sera basée sur Orfeo Tool Box (OTB) et MicMac. OTB est une boîte à outils logiciel libre/open-source financée par le CNES. MicMac, coordonnée par l'IGN, est une suite photogrammétrique libre/open-source, récemment adaptée au traitement des images satellites.

L'école comportera 3 jours de travaux pratiques dans l'environnement Gnu/Linux (pas de pré-requis si ce n'est une aptitude à s'adapter aux logiciels en lignes de commandes).

(*) Les sommes reviennent à la SFPT, association savante sous statut de lois 1901, une partie permettra de financer la participation de chercheurs de pays du sud.

Divers#

Quand le laser croise la Voie Romaine#

icône globe

L'utilité du LIDAR n'est plus à démontrer pour la gestion du risque inondation. Un des effets de bord de l'utilisation de cette technologie est de mettre en évidence tous les micro-reliefs résiduels après la disparition de bâtiments ou autres constructions. Du coup, cela en fait un outil très efficace pour les archéologues.
Cet article publié par le gouvernement britannique donne un exemple particulièrement frappant de son utilisation pour retrouver le réseau de voies romaines autour d'un fort romain.

Contribution externe : merci, Michel Wurtz !

LIDAR - Voie Romaine

Collages cartographiques#

icône globe

Matthew Cusick est un artiste dont l'un des thèmes de prédilection est le collage cartographique. Ne cherchez pas de définition à ce terme que je viens d'inventer :D

En fait, cet artiste va composer une toile à partir de bout de cartes. Le résultat est particulièrement réussi ! J'apprécie particulièrement la série sur la mer, mais celle avec des modèles humains est également incroyable. Je ne sais pas pour quelle raison, mais en voyant l'oeuvre ci-dessous les vers du dormeur du val me sont immédiatement revenus en tête...

Collages cartographiques

Jeff McKenna ne sera plus directeur de l'OSGEO#

logo OSGeo

J'ai eu une fois l'opportunité de rencontrer M. McKenna et c'est quelqu'un qui ne laisse pas insensible par sa bonne humeur et sa motivation. Il a exercé pendant longtemps et avec un engagement certain le rôle de directeur de l'OSGEO. Tout récemment, il a fait part au comité de sa décision de ne pas continuer à exercer cette fonction. C'est certes une grande perte, mais je suis certain qu'il n'arrêtera pas pour autant de diffuser la bonne parole Open Source :)

Merci M. McKenna pour tout ce que vous avez apporté !

pgRouting : A practical Guide#

logo pgRouting

Décidément après la news sur Tempus c'est maintenant au tour de pgRouting. pgRouting est également un moteur de calcul d'itinéraires mais qui se base sur PostGIS. Développé depuis de nombreuses années, il dispose de nombreux algorithmes. Si vous souhaitez en apprendre davantage, sachez que l'ouvrage "pgRouting : A practical Guide" lui est dédié.

Ce n'est encore qu'une pré-version, mais n'hésitez pas à participer au financement de l'ouvrage en l'achetant dès à présent :)

En bref#

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA