Aller au contenu

Revue de presse du 11 décembre 2015#

📆 Date de publication initiale : 30 novembre 2015

Bon la semaine dernière, on s'est un peu raté, on a mal réglé notre alarme du coup on a manqué la publication... Mais on se rattrape cette semaine avec pas mal de sorties de la semaine (dernière) dont de nouvelles versions de QGIS et OsmAnd ainsi que la mise à disposition des premières images sat Sentinel-2. Au niveau carto/design, jetez donc un oeil au projet "Roads to Rome" très intéressant au niveau de la método et du résultat.

Bonne lecture !


Sorties de la semaine#

QGIS 2.8.4 et 2.12.1#

Quelque soit la version de QGIS que vous utilisez entre la version à long terme 2.8 ou la dernière version 2.12, on conseille de mettre à jour votre installation. En effet, la communauté QGIS vient de sortir deux versions de corrections : la 2.8.4 pour ceux utilisant la version LTR ainsi que la 2.12.1. Rappelons que la branche 2.8.X ne recoit plus aucune nouveautés, uniquement des corrections de bugs, ce qui en fait une version optimale pour un travail de production alors que la version 2.12 contient plusieurs nouveautés mais forcément quelques bugs de jeunesse.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le planning de QGIS, c'est par la et pour mettre à jour votre QGIS par ici.

Nouvelle version de Lizmap#

Alors que les développeurs sont occupés avec la future version de Lizmap 3, l'entreprise 3Liz vient de sortir la version 2.12.1 de Lizmap Web Client. Au menu ? deux nouvelles langues dont l'allemand et le basque mais aussi quelques nouvelles fonctionnalités comme l'utilisation possible de Google Analytics ou encore de changer le nom par défaut "LizMap". Si vous voulez en savoir plus, lisez le billet de blog de René-Luc D'Hont.

OsmAnd#

On n'en parle pas souvent dans nos colonnes et pourtant OsmAnd vaut le détour. Il s'agit d'une application pour téléphone Android et Apple pouvant afficher une carte OSM en ligne et même hors-ligne (bien pratique pour économiser sa connexion internet). On peut ensuite rechercher des POI, faire du calcul d'itinéraire, consulter la carte ou encore enregistrer la position de sa voiture sur un parking.

Les dernières versions ont grandement améliorés l'interface utilisateur en proposant des menus plus clairs et plus intuitifs. D'ailleurs l'équipe sort la version 2.2 en proposant notamment un nouveau menu personnalisé. La recherche de POI et l'organisation des points favoris ont également été améliorées. Sur les plateformes de téléchargement, on trouve une version gratuite (limité à 10 cartes en téléchargement) et une payante pour les cartes en illimité, une façon de faire un don pour le développement. Moi, c'est fait, j'ai donné pour cet application !

Images satellite Sentinel-2 disponibles#

Les images satellite Sentinel-2 de l'Agence Spatiale Europénne sont disponibles gratuitement à cette adresse. Le satellite est encore en phase de rodage donc tout le globe n'est pas encore couvert mais ça ne devrait pas tarder. Pour rappel il fournit des images d'une résolution de 10 mètres pour les bandes RVB. Plus d'infos ici.


Représentation Cartographique#

Tous les chemins mènent à Rome#

C'est bien connu, tous chemins mènent à Rome. Mais ça n'a pas empêché un groupe de designers de vouloir vérifier ce vieu dicton. Le résultat, très beau visuellement, est visible sur la page du projet Roads to Rome. Au niveau technique, ils ont bien évidemment utilisé les données OSM et GraphHopper pour le calcul des itinéraires. Source : Big Browser


Conférences#

Journée Qgis francophone#

Si vous êtes abonné à laliste de diffusion OSgeo-fr, vous avez du entendre parler des journées Qgis. Elles se déroulent les 10 et 11 décembre (oui, aujourd'hui) à SupAgro Montpellier.
En attendant d'voir un compte-rendu, voici un super programme avec des Guest-start Française et Internationnal. Ces journées sont organisées par l'OSGeo-fr et la formation Agro-TIC, et grace au mécéna de 3Liz, Camp2Camp, ...

Merci @PouletBarbu pour l'affiche.


Divers#

Une carte mondiale des vins ?#

Un titre a attiré notre attention dans la presse italienne la semaine dernière : "La nuova mappa dell’eccellenza mondiale del vino di Wine Spectator" pour les moins a leur aise en Italien, les articles à ce sujet annonce "la nouvelle carte de l'excellence mondiale du vin par Wine Spectator".
Un titre bien alléchant pour nous autres amoureux de géographie ... Et bien pas d'emballement, il faut comprendre ce titre plus comme un appel aux bonnes volontés, pas de nouvelles cartes sur wine spéctateur, mais une liste...
Un appel aux hobiste peut-être? Qui veut scraper le site pour produire une carte qui serait effectivement très chouette ?

En attendant, on regrette la carte vino-metro qui avait été repérée dans les RDP et qui à dispaut depuis dans les tréfonds de l'internet mondiale.


En bref#

  • Boundless lève plus de 5M $
  • Le temps réel disponible dans l'API SNCF

Dernière mise à jour: 13 octobre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires