Aller au contenu

Revue de presse du 18 septembre 2015

📆 Date de publication initiale : 18 septembre 2015

fond blanc

[Ceci est une réalisation intitulée "Introduction monochrome" réalisée par Arnaud Whiteman]

PS: en vrai on avait la flemme de faire une intro. Mais bonne lecture tout de même :D


Sorties de la semaine

Du WPS dans QGIS Server

On connait QGIS-Server pour proposer du WMS ou encore du WFS. Et bien voilà que René-Luc D'Hont de la société 3Liz nous propose un nouveau plugin Python pour le serveur QGIS afin d'ajouter du WPS.

En quelques mots, le WPS, pour Web Processing Service, est un webservice normé par l'OGC qui permet la conversion et le traitement de données spatiales côté serveur.

S'appuyant sur QGIS Processing, le plugin wps4server permet de publier tous les algorithmes du menu "Traitements", de QGIS à Grass en passant par Orfeo Toolbox, sur le web. Cerise sur le gâteau, il peut aussi publier vos propres réalisations tels que scripts R ou Python et également vos modèles. Vous pouvez donc désormais, à l'aide d'un client WPS, exécuter des modèles complexes sur un serveur distant.

Autant dire que ce plugin va être d'une grande aide à plusieurs d'entre nous. Merci 3Liz

Un été riche en OSGeo

Est-il encore nécessaire de présenter l'OSGeo ici ? La fondation et ses différents chapitres locaux (osgeo-fr) ont pour mission d'aider et de promouvoir le développement collaboratif des données et des technologies géospatiales ouvertes.

Nous sommes nombreux à évoluer dans ce petit monde et à nous croiser lors des "événements" OSGeo. Et bien pour ceux qui se sentent intéressés, plusieurs nouvelles :

  • Le chapitre belge de l'OSgeo s'est formé il y a quelques mois, et suite à OpenGis-be l'année dernière nos voisins se lancent dans un FOSS4G-be. Vous trouverez l'appel à com ici.
  • Le mois d'aout a vu comme tous les ans son lot de nouveaux "internationnal chapter members". Si vous regardez d'où ils viennent, on voit que la France est très bien représentée dans cette instance et l'Europe est particulièrement présente 😉
  • Le FOSS4G international se tient en ce moment à Séoul, et vous pouvez suivre le dérouler sur twitter avec #FOSS4G
  • stay tuned, après la réussite du FOSS4G-fr en 2014 (plus de 200 participants) un FOSS4G-fr est dans les tuyaux pour le mois de mai

OSGeo-Live 9.0

La version 9.0 d'OSGeo-Live est sortie. Pour rappel, OSGeo-Live est une version customisée de Lubuntu sur laquelle sont installés une 50aine de logiciels SIG open source, bref parfait pour ceux qui veulent tester un soft sans avoir à passer par l'installation et la configuration. Au chapitre des nouveautés, on trouve notamment le support du 64 bits, le passage de Subversion vers Git comme gestionnaire de version (et donc un dépôt Github) et la mise a jour d'une trentaine de logiciels. Plus d'infos ici.


Client

OpenLayers, les futures nouveautés

Entre l'absence d'évolution d'OpenLayers 2 et les bugs+modifications de l'API d'OpenLayers 3, je dois vous avouer que j'ai longtemps regretté cette transition de version. Cela m'avait même poussé pendant un moment à utiliser Leaflet dont je trouvais le développement plus actif. Mais, après avoir regardé la présentation des nouveautés qui a été donnée dans le cadre du FOSS4G, je pense que mon opinion va rapidement évoluer.

Il y en a pour tous les gouts et dans tous les domaines. Des outils pour la digitalisation, de la reprojection de rasters, des tuiles vecteurs ou encore des animations bien sympathiques.

Que du bon en perspective 😄.

Reprojection de tuiles avec OpenLayers 3

On reste dans les nouveautés d'OpenLayers, mais en se focalisant maintenant sur les projections. Il est loin le temps où pour les applications cartographiques web la seule projection disponible était la 4326. Pour les données vecteurs il était déjà possible d'utiliser la fabuleuse bibliothèque Proj4js, mais le problème restait entier pour les données raster. En effet, la plupart des tuiles disponibles sont pour la plupart en Mercator Sphérique. Ce qui est bien évidemment très ennuyant quand vos propres tuiles sont dans une autre projection.

Mais rassurez-vous grâce au travail de l'entreprise Klokan Technologies, à qui l'on doit également le logiciel MapTiler, ce problème de projection pour des données raster est bientôt de l'histoire ancienne. En effet, un récent tweet montre comment des données de projections différentes peuvent facilement être reprojetées :

Raster reprojection in @openlayers to overlay maps in different srs #foss4g #ol3 #Maps https://t.co/WZ4ZhoDeX3 pic.twitter.com/uDrRC1mEZY

Et pour la démo, c'est par ici !


Open Data

OpenData et vin

Un mini buzz sur Twitter (dans les milieux autorisés) avec la sortie en opendata de données viticoles sur l'AOC du Muscadet (les données sont sur umap). Le projet est supporté par une asso OpenWine (@openwines). Cela laisse présager de belles choses notamment vis-à-vis de l'ouverture des données de l'INAO. A suivre !

Dades obertes de vinyes, vins i viticultors per compartir i distribuïr, basat en OSM http://t.co/6QklTYAKMk pic.twitter.com/BMXPHd4ay3


Représentation Cartographique

Conception d'une carte : quels processus sont en jeu ?

Avez-vous déjà réfléchi aux processus cartographiques en jeu dans la production d'une carte thématique ? Nicolas Lambert s'y est attelé et expose sa réflexion sur son blog. Il en résulte un schéma avec deux entrées possible pour déclencher le processus de conception : une question, ou une idée, ces deux cheminements n'étant pas toujours clairement séparés. Et vous, comment caractérisez-vous votre pratique cartographique ?

A travers ce sujet abordant les principes de conception cartographique, nous en profitons pour vous glisser ce lien vers une collection de cartes "persuasives".

La journée d'un taxi new-yorkais

NYC Taxis: A Day in the Life est une dataviz très sympa qui permet de suivre la journée d'un taxi new-yorkais. A noter que les données sont tirées aléatoirement parmi de vrais déplacements de taxis de "big apple". L'auteur a également eu la bonne idée de partager son code sur Github. Et pour les curieux de la partie technique, il explique ici sa démarche ainsi que le succès assez incroyable que son app a eu.

Visualisation des changements des cartes nationales de swisstopo

L’Office fédéral de topographie Swisstopo modernise ses cartes nationales (rappelez-vous la revue de presse du 24 janvier 2014), pour vous aider à indentifier et visualiser les principaux changements les nouveautés Swsisstopo a mis en ligne une « storymap ».

Visualisation des changements des cartes nationales de swisstopo

Cette géovisualisation, basée sur GeoAdmin, illustre les changements à l’aide du swipe entre l’ancienne et la nouvelle représentation cartographique sur différentes zones géographiques. De plus, une description textuelle est disponible avec les avantages inhérents à ces changements.

Pour obtenir plus d’informations sur cette version modernisée des cartes nationales, je vous invite à consulter les pages dédiées sur le site de swisstopo.


Conférences

Résultats du concours de carte ICC 2015

Un concours de cartes a été organisé durant la 27ème Conférence Internationale de Cartographie qui a lieu le mois dernier à Rio de Janeiro. Il était possible de concourir dans plusieurs catégories. Les résultats ont été publiés en ligne cette semaine. L'IGN fait partie des gagnants avec la présentation d'un prototype 3D, il s'agit d'une carte au 1/25000ème conçue à partir d'une imprimante 3D.


Divers

Greenwich à la poubelle !

Le méridien de Greenwich est utilisé comme méridien de référence depuis 1884, et vous pouvez, moyennant la modique somme de 9,50 livres versée au Royal Observatory, vous prendre en photo sur le repère officiel. Sauf que, depuis l'avènement du GPS, il s'avère que le méridien de Greenwich ne passe pas par ce repère, mais bien par une humble poubelle, dont l'accès est (pour le moment) gratuit. Une erreur qui remonte à 1851, date à laquelle Sir George Biddell Airy calcula l'emplacement du méridien, mais qui ne fut détectée que récemment. Donc si vous visitez les environs, n'oubliez pas de faire un petit coucou à la poubelle de Greenwich...

emplacements officiel et réel du méridien de Greenwich

Plus de détails sur le blog Strange Maps

L'appareil photo de demain?

Grâce aux nombreux touristes qui parcourent le monde en permanence, le web regorge de photographies des lieux les plus touristiques de la planète. Vous vous dites, comment faire pour prendre une photo qui n'a pas déjà été prise? Et bien, cet appareil photo devrait vous faciliter la tâche, muni d'un GPS, il vous géolocalise et consulte les différents geo-tag présents sur la toile. Assez impressionnant! serait-ce les appareils photo de demain? Plus d'infos, par ici.

La boite verte - un site ami

Je visite régulièrement le site internet de la boite verte, et très souvent je tombe sur des posts en rapport avec la cartographie. Cette semaine, je partage deux de ces posts avec vous, le premier expose la pratique artistique de Ji Zhou, consistant à représenter la montagne avec des cartes papier, le second nous replonge dans la cartographie à la main pendant la seconde guerre mondiale. Bonne lecture!

Un t-shirt géostylé !

Si vous manquez d'inspiration pour faire des cadeaux à vos proches, vous devriez être sauvé avec ce site, qui vous permettra de réaliser de jolis t-shirts avec des imprimés cartographiques. Faites-vous plaisir 😄.

Vision cartographique du ressenti par pays

Vous êtes-vous déjà demandé comment les touristes perçoivent notre pays ? Ou bien comment vous pervecez tel ou tel autre pays ? Si c'est le cas, sachez qu'une carte interactive nommée Personality Atlas a été réalisée.

Au départ, j'ai été surpris car en ouvrant cette page sur Firefox je n'ai rien vu d'autre qu'un fond bleu. En fait, Personality Atlas a été développé avec du Flash (oui, oui ça existe encore). Or le plugin Flash n'étant plus maintenu sur Firefox (bien que peut-être à l'avenir nous rentendrons parlé des technologies flash). Du coup, il m'a fallu l'ouvrir avec Chrome pour voir le résultat. Je vous laisse le coin d'explorer votre région ou celles où vous vous êtes rendus.


En bref


Dernière mise à jour: 30 juin 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires