Aller au contenu

Revue de presse du 29 mai 2015#

Intro#

icône news générique

La revue de presse a une fâcheuse tendance à passer en mode bi-mensuelle, rrrraaaahhhh, mais qu'est-ce qu'ils font chez GeoTribu ? tranquille, la belle vie, la plage, tout ça tout ça :)

Bon en fait pas mal de boulot par chez nous, des rédactions de thèse, des missions en Asie, des évolutions professionnelles, que des bonnes choses ! Bref cette semaine (et la semaine dernière aussi) un petit peu de QGis, des immeubles et des ombres, l'inévitable OpenLayers, des Tweets, airbnb et R.

Auguste Derrière


Sorties de la semaine#

Modèles d'interaction spatiale et R#

logo R

Vous n'êtes pas tombé sur GeoTribu par hasard ! Vous aimez l'espace, les cartes, la géographie en général et R en particulier ? Eh bien si le coeur vous en dit, il est temps de jeter un oeil sur un ensemble de fonctions livré avec le tout nouveau package SpatialPosition développé par Timothée Giraud (UMS RIATE), Hadrien Commenges (UMR Géographie-cités) et Joël Boulier (UMR Géographie-cités) et disponible sur CRAN.

R - Modèles d'interaction spatiale

Ce package vous permettra de manipuler et de visualiser les résultats de modèles de positions : modèle de Reilly, modèle de Huff et modèle de Stewart. En quoi cela consiste, et quand est-ce qu'on peut en avoir besoin ? Eh bien dès lors qu'on s'intéresse à l’influence exercée par un lieu sur toutes ses composantes. Ainsi on pourra se servir de modèles de positions pour étudier l'attractivité des territoires, des villes, etc. La vignette est très bien faite et je vous encourage donc à y jeter au moins un coup d'oeil !

Client#

OpenLayers 3.5.0#

logo OpenLayers

Une nouvelle version d'Openlayers, cette 3.5.0 corrige une centaine de bugs et ajoute le snapping dans l'édition de dessin. En gros l'édition vectorielle supporte maintenant le snapping. De plus on peut maintenant dessiner sur la carte ! Il suffit d'appuyer sur la touche shift pendant l'édition d'une ligne par exemple.

OpenLayers - Dessin Geotribu

Toutes les nouveautés ou corrections sur le blog d'OpenLayers.

Logiciel#

Les projections QGIS#

logo QGIS

J'ai toujours aimé les indicatrices de Tissot, quand je parle cartographie avec mes potes et qu'à un moment je divague sur les différentes projections, inévitablement on se perd :) je leur montre maintenant ces indicatrices et là tout devient plus clair. Comme quoi un simple cercle ou une ellipse rouge peuvent grandement aider.

QGis possède un plugin pour représenter ces indicatrices. Et c'est parfois bien utile.

Via Monde Geospatial

Roadmap OSGeo-live DVD#

logo OSGeo

Une petite nouvelle qui n'est plus très fraiche ! Le live DVD de l'OSGeo commence un nouveau cycle. Le live DVD est LA solution proposée par l'OSGeo pour permettre à tous de tester les logiciels libres incubés par l'OSGeo sans les installer.

OSGeo-live 8.5

Il fonctionne sur un GNU/Linux au petit oignon pour nos applications géomatiques (un Lubuntu). Cameron Shorter le 19 mai nous annonçait donc le nouveau cycle d'intégration pour un OSgeo-live 9.

Les dates clés :

  • 21 Juin 2015 toutes les nouvelles applications installer et les anciennes sont mises en jour

  • 13 Juillet 2015 Gel des MAJ

  • 16 Aout 2015 les tests utilisateurs (toutes les applications fonctionnent)

  • 30 Aout 2015 Les ISO sont envoyés à l'impression :-)

Si vous voulez participer et que vous avez besoin d'un coup de main pour vous, lancer, n'hésitez pas à contacter le chapitre francophone de l'OSGeo, sur IRC par exemple, il y a plein de gentilles personnes qui pourront vous aider à contribuer.

Bannière OSGeo-FR

Représentation Cartographique#

Et si on cartographiait les ombres#

icône soleil

Si vous avez fait un tour à New-York ces derniers temps, vous avez remarqué que la skyline de la ville a pas mal changé ces 15 dernières années : le World Trade Center disparu et remplacé par la Freedom Tower et ses voisines. Ce ne sont pas les seules différences, de nouveaux grands immeubles ont fait leur apparition : le 432 Park Avenue ou encore les projets au 111 West 57th Street, au 225 West 57th Street, etc. Ces nouveaux grands immeubles ont la particularité d'être principalement à usage d'habitations. Outre la skyline, c'est aussi l'ombre portée au sol qui modifie grandement les habitudes. Exemple avec cette simulation à Central Park :

Simulation à Central Park

Les zones où on va crooner au soleil seront bien moins étendues. C'est réellement un questionnement des municipalités : quid des bâtiments qui ont fait construire un toit en panneaux solaires si c'est pour être à l'ombre plus tard ? Mais doit-on privilégier le statu quo et rester en l'état ? Pas facile.

Via un très bon article du Washington Post.

Tweets et QGIS avec tweepy#

logo QGIS

Vous avez sans doute vu fleurir le nombre de cartes des tweets sur des sujets aussi divers l'usage du tag "terroir" ou "jeSuisCharlie". Eh bien si vous voulez passer la barrière et devenir producteur de carte sur #unicorne et bien ce n’est pas compliqué tout est expliqué sur le blog digital-geography.com. Alors effectivement c'est en utilisant tweepy, en python donc, mais le résultat est vraiment cool, alors on saute dans ses converses de hipster et on vient jouer avec ce petit tuto !

Pour s'en convaincre, une petite vidéo de Riccardo Klinger

La carte des prix airbnb à Paris#

logo Airbnb

Vous avez tous entendu parler de ce nouveau joueur (pure playeur) de l'hébergement, le bien nommé airbnb. Peut-être même avez-vous profité des services de location à travers le monde. Et bien Yann Guégan, sur son blog, en s'inspirant de travaux réalisés par Tom Slee dans différentes villes du monde, s'en prend à Paris.

Le résultat est très chouette, et la démarche et le outils pour scraper les données sont à disposition, sur "le blog data le temps" donc vous pouvez vous aussi allez explorer vos territoires sous le prisme airbnb!

Prix airbnb à Paris

En bref#

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA