Aller au contenu

Revue de presse du 1er août 2014

On imagine votre réaction hier après midi lorsque que votre flux RSS était vierge de toute GeoRDP. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Rassurez-vous, ce léger contre-temps est juste dû à un petit relachement aoûtien de notre part.

Donc avec 24 heures de retard, vous pourrez faire votre veille techno hebdomadaire. Au programme, entre autres, un nouveau plugin Leaflet, une impressionnante appli de comparaison des données OSM entre 2007 et aujourd'hui et de belles cartes.

Bonne lecture !


Client

Plugin Leaflet

LeafletJS, la petite librairie cartographique, continue d'augmenter son nombre d'extensions. Cette semaine, c'est leaflet-terminator. Comme son nom l'indique, ce plugin permet de rajouter sur sa carte la "terminator line". Mais késako la "terminator line" ? Il s'agit de la limite entre le jour et la nuit.


Logiciel

pg3Dviewer, un viewer 3D pour PostGIS

Le support de le 3D dans PostGis ne cesse de s'améliorer (au passage merci à l'équipe d'Oslandia pour le travail accompli). Si avoir des données 3D c'est bien, pouvoir les utiliser c'est encore mieux. Si c'est le cas vous serez heureux d'apprendre la disponibilité de pg3Dviewer qui comme son nom l'indique est un viewer 3D pour PostGis. Celui-ci au départ ne permettait que de gérer un nombre limité de géométries, mais une récente mise à jour permet également de traiter des données de type point.

Comme le fait très justement remarquer Vincent Picavet d'Oslandia, il serait intéressant d'unir les différents efforts afin de se concentrer sur un projet commun. Il ne faut pas oublier qu'un premier client nommé Horao avait également déjà été développé.


OpenStreetMap

7 ans en arrière

Comment était OpenStreetMap en 2007 ? Je pense qu'un bon nombre d'entre nous n'avait même pas connaissance de ce projet il y a 7 ans. Alors que l'on s'apprête à fêter son 10ème anniversaire au mois d'août, voici un lien qui montre le travail "pharaonesque" des petites fourmis que nous sommes. À l'époque, pas de cadastre, pas d'imagerie aérienne, il n'y avait que le GPS !


Représentation Cartographique

Les Zones Economiques Exclusives

J'imagine que nombre d'entre vous connaissent bien la cartographie du monde, vous savez les frontières, ces fameuses lignes imaginaires, qui permettent de délimiter la souveraineté d'un pays ! La notion de frontière apparait en 1648, mais connaissez vous les ZEE, les Zones Economiques Exclusives ? Elles sont beaucoup plus récentes, instaurées en 1982 grâce à le Convention des Nations unies sur le droit de la mer... Il est temps de visualiser ces frontières maritimes qui modifient quelque peu la représentation de la souveraineté d'un pays !

La Terre au fil de l'an

Peut-être connaissez vous cette carte animée qui représente la Terre en train de respirer ? Intitulée Breathing Earth, elle a été créée par John Nelson, un faiseur de cartes assez connu sur le web.

Dans un post paru sur son blog, il nous explique le processus de fabrication de cette carte, notamment que c'est en parcourant de haut en bas la page de la NASA consacrée aux images mensuelles de la Terre, en voyant cette dernière s'animer comme au travers d'un zootrope, qu'il a eu l'idée de créer cette animation.

Voici un résumé des étapes de fabrication : les 12 images ont été téléchargées, géoréférencées sur le logiciel Arcmap, puis reprojetées sous un système de projection azimuthal centré sur le pôle Nord.

Le reste a été fait sous Fireworks. Les couleurs ont été désaturées afin de faire ressortir la couleur verte, méthode inspirée du film "Le Seigneur des Anneaux".

Un petit flou a été ajouté autour de la Terre ainsi qu'un halo atmosphérique. Titre, sources, conventions cartographiques ont évidemment été ajoutées, partie la moins fun selon l'auteur.

Il a ensuite créé un GIF animé en testant une kyrielle de fréquences. C'est 7 centièmes de secondes qui lui conviendra finalement le plus.

Voici le mode de fabrication d'une carte qui a fait sensation sur le net. Elle est le produit d'une idée lumineuse et d'une technicité dans le domaine des SIG ainsi que du graphisme.


Divers

Map-MIE raconte moi ta ville !

Qu'est ce que Map-MIE ? un projet cartographique comme on en connait peu chez Geotribu ! Il s'agit d'un projet de cartographie collaborative porté par la Bibliothèques Sans Frontières et Galimaties. L'objectif est de créer et diffuser "une carte collaborative par et pour les Mineurs Isolés Étrangers en prenant acte de leurs besoins de se repérer et de connaître les lieux qui leur sont utiles ou accessibles. La cartographie de leur territoire favorisera l'intégration des jeunes à travers la découverte de lieux et d'établissements utiles à leur vie quotidienne et de mieux appréhender l'espace public qu'ils fréquentent au quotidien."

A savoir que le projet est soutenu par OSM qui met à disposition de nombreuses ressources. Vous trouverez plus d'infos par ici !

Quel temps dans 100 ans ?

Cette petite application de Climat Central permet de voir quelle sera la température d'un lieu donné (uniquement pour les Etats-Unis) en 2100 en l'associant avec un autre lieu ayant cette même température actuellement. C'est simple, ludique et très bien fait.

MapBox et les drones

L'utilisation de drones par la société MapBox n'est pas nouvelle, ils en possèdent d'ailleurs de différentes sortes. Naturellement, l'utilisation d'images prises à partir de drones trouve toute sa place dans la chaîne de traitement de TileMill. Si vous vous demandez comment, alors suivez le tuto écrit par Bobby Sudekum.

Mon cerveau dans GRASS

Markus Neteler est un acteur-phare du logiciel GRASS. Il a écrit de nombreux bouquins à son sujet et ces derniers font référence.

Cerveau du logiciel GRASS, il a décidé, après une opération chirurgicale, d'intégrer son cerveau dans ce dernier. Il nous explique dans un tutoriel comment il a procédé.

Un CD ROM lui a été donné après l'opération, contenant des images de coupes cérébrales en 2D. Pour ceux qui connaissent le logiciel GRASS, il a reconstitué une région 3D dans le logiciel avec un niveau de profondeur équivalent au nombre de coupes. C'est dans cette région 3D qu'il a transformé ces coupes en raster 3D. Le raster 3D a ensuite été exporté sous forme de points 3D visualisables sous GRASS ainsi que le logiciel Paraview.

Comme quoi il suffit de faire travailler ses méninges pour trouver des applications inusuelles à un logiciel de cartographie !

Sens de l'orientation : comment trouver le bon chemin ?

Une émission actuellement disponible sur le site d'Arte, à consommer sans modération ! Même si c'est plus tentant de boire du rosé en terrasse ! Un petit effort ça ne dure que 25 minutes.


En bref


Dernière mise à jour: 23 avril 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires