Aller au contenu

Revue de presse du 11 juillet 2014#

Cette semaine encore nous tenons le cap et publions notre série estivale de GeoNews. Notons la sortie de MapProxy en version 1.7.0, de GéoSource 2.11, des news du super plugin QGIS QGIS2threeJS ou encore l'affichage des horaires des trains sur le site OSM Tchoutchou.

Nous vous souhaitons à tous une bonne lecture !


Sorties de la semaine#

MapProxy 1.7.0#

Développé par Omniscale, le proxy géospatial en Python vient de sortir en version 1.7. Au menu quelques nouveautés dont un outil de configuration et pas mal d'améliorations et de bugfixes à consulter ici. À noter que c'est la dernière version à supporter Python 2.5. Quant à Python 3 il est annoncé pour MapProxy 1.8.

GéoSource 2.11#

Une nouvelle version de GéoSource, le catalogue de métadonnées dérivé français de GeoNetwork, sort en version 2.11. Celle-ci profite de l'intégration de nouvelles bibliothèques comme Bootstrap ou Angular pour refondre complétement son interface d'administration. La saisie et l'administration des métadonnées s'en trouve bien plus agréable, même si on attend la refonte de l'interface de consultation et une simplification de la configuration de pied ferme.

Par ailleurs, lors de certaines de nos discussions, des lecteurs de GeoTribu nous ont fait remonter de nombreux bugs... A voir si ces derniers ont également été corrigés.


Logiciel#

QGIS2threeJS#

logo QGIS

La visualisation 3D étant à la mode, QGIS propose, via un plugin, une représentation 3D dans le navigateur à l'aide de la librairie ThreeJS (entre autres). Ces représentations sont donc destinées à être publiées sur le web. Un article avait déjà été publié sur l'utilisation du plugin QGIS2ThreeJS (dont nous avions relayé en janvier), cette semaine un autre blog nous explique comment réaliser une visualisation 3D avec le même plugin.
Au fil des versions de QGIS2threeJS, de plus en plus d'option de configuration sont disponibles. On notera par exemple la simulation des inondations.


Open Data#

Raildar - OSM Tchoutchou#

Nous avions déjà présenté il y a quelque temps l'application raildar.fr qui permet d'avoir une estimation de la localisation des trains de la SNCF sur fond OSM. La position est issue d'un calcul savant entre plusieurs sources de données : Infolignes, Gares en Mouvement, Eurostar, Transilien et bien sûr les données ouvertes SNCF.

Cette semaine l'application Raildar revient en force en proposant une nouvelle fonctionnalité. Vous pouvez désormais consulter les horaires des trains à l'arrivée et au départ en spécifiant votre gare. Comme si vous y étiez !


Représentation Cartographique#

19 Maps That Will Blow Your Mind and Change the Way You See the World#

icône news générique

Récemment nous avons vu dans la presse en ligne plusieurs articles nous annoncant une vision différente du monde au travers d'une série de cartes. Il faut croire que Nathan Yau que FlowingData n'est pas fan de ce genre d'articles. Dans un billet très ironique et sobrement intitulé 19 Maps That Will Blow Your Mind and Change the Way You See the World, il nous livre ses cartes qui vont changer notre vision du monde. C'est drôle et bien fait.


Divers#

Collection cartographique été 2014#

icône news générique

Derrière votre fenêtre, il n'y a que de la pluie ? Et pourtant c'est bien l'été ! Qu'importe mesdames, nous vous donnons ici de quoi préparer le retour du soleil et les séances intensives de plages : les maillots de bain cartographiés ! Voici le premier :

2 autres ont été repérés ici et là en action. Bon shopping !
Merci à Pauline.


En bref#


Dernière mise à jour: 27 mars 2021
Créé: 14 avril 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page