Aller au contenu

Revue de presse du 4 juillet 2014#

Intro#

icône news générique

Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière, cette première revue de presse de la période estivale est un peu "light". Mais ne vous inquiétez pas elle vaut quand même le coup !

Au programme bien sûr la sortie de QGIS 2.4 (j'espère que vous avez déjà fait l'upgrade sur votre ordi, ça vaut le coup !), le plugin QGIS de versionnement d'Oslandia, des nouvelles d'ArcGIS Online et de CORINE Land Cover et pour finir, un petit jeu sur une thématique d'actualité.

Bonne lecture !


Sorties de la semaine#

QGIS 2.4#

logo QGIS

C'est fait, la nouvelle version stable du 1er logiciel SIG open source est disponible au téléchargement direct et dans les dépôts. De nouvelles fonctionnalités et de nombreuses améliorations sont au programme de cette version venue d'Alaska :

  • peut-être l'une des plus attendues : le rendu en multithreading (voir la vidéo d'Oslandia), permettant une nette amélioration des performances d'affichage des couches ;
  • stockage de la symbologie avec l'arrivée de l'extension .qlr, assimilables aux .lyr d'Esri ;
  • champ de calcul des champs directement accessible dans la table attributaire ;
  • correction du rendu de certaines règles d'étiquettage et arrivée d'un mode dédié aux datltoniens (protonopie/deutenaropie)

Nous vous invitons également à consulter les notes de version.


Logiciel#

Plugin QGIS Versioning#

logo Oslandia

Le versionnement de données géographiques est un sujet à la mode depuis quelques temps. Après Boundless avec GeoGit c'est maintenant au tour d'Oslandia de sortir QGIS Versioning qui comme vous l'aurez deviné est un plugin QGIS. Ce très long billet nous donne tous les détails de cette solution basée sur PostGIS (qui stocke les données géographiques et qui sert également de repo) et qui permet aussi de travailler offline (via SpatiaLite).
Et pour ceux qui veulent l'essayer, il y a un tuto pas à pas dans la 2eme partie du billet. Le plugin est disponible sur Github.

ArcGIS Online#

logo ArcGIS Online

arcOrama publie un très long billet listant les nouveautés apportées à sa plateforme ArcGIS Online. Parmi celles-ci on peut noter ArcGIS Open Data qui permet de mettre en place un catalogue de ses données ouvertes (dont la version finale va bien sortir), la possibilité de faire des présentations basées sur des cartes dynamiques, de nouvelles fonctions d'analyse ainsi que des améliorations de la sécurité et des retouches dans la partie admin du portail.

ECW sur Mac OS X#

icône news générique

Si l'installation de GDAL n'est pas toujours une chose facile sur les plateformes autres que Linux, tout bien configurer pour que le support des formats soit optimal l'est encore moins. On apprécie donc le petit aide-mémoire de Geomatips qui permet aux amateurs de la pomme de pouvoir profiter de l'ECW


OpenStreetMap#

Densité de noeuds dans OpenStreetMap version 2014#

Logo OpenStreetMap

Nous avons l'habitude de voir de nombreuses représentations sur Geotribu. Nous vous invitons à découvrir une nouvelle carte qui combine une représentation agréable à regarder et des données OpenStreetMap. Elle représente la densité de noeuds dans OpenStreetMap en s'appuyant sur les données fournies par Frederik Ramm de GeoFabrik.

Densité de noeuds dans OpenStreetMap

Pour avoir un apercu plus complet du résultat, nous vous invitons à visiter le billet de 2013 qui montre comment reproduire le résultat et celui de 2014 si vous vous intéressez aux résultats et à leur analyse.


Google#

Smarty Pins : World Cup Trivia#

logo Smarty Pins

Allez, un petit jeu pour finir cette revue de presse. En cette période de coupe du monde, Google nous propose de tester nos connaissances en ballon rond avec son jeu World Cup Trivia. C'est très simple, on répond à une série de questions en localisant nos réponses sur Google Maps. Parfait pour la pause café, et très bien fait !
Et si vous voulez jouer à d'autres jeux de la série Smarty Pins, c'est ici.


Représentation Cartographique#

Ouvrir ses horizons avec la "Subjectivité cartographiée"#

icône news générique

En lisant un article sur la conception d'un globe à l'échelle miniature par Elisée Reclus, un géographe anarchiste du 19ème siècle, reconnu pour son apport au domaine de la géographie, nous avons trouvé une saison dédiée à la "Subjectivité cartographiée".
Nous vous proposons ainsi de lire l'édito dédié au sujet pour vous mettre en appétit. Par la suite, vous aurez l'occasion d'explorer de nombreux sujets très intéressants pour s'élever des aspects techniques:

  • L’entre-nous par carte
  • Concevoir une carte de l’inconnu
  • Attoma : Cartographier la mobilité
  • La pensée à l’œuvre
  • MindMapping
  • "Géographie subjective" Conception collaborative de cartes collectives
  • Cartographier, le pouvoir suprême
  • Florent Chavouet : Cartomaniaque
  • Cartographier les interstices de la ville
  • Le dessous des cartes
  • Aspen Interactive Movie Map
  • Street Views - où sont passées les Google cars ?
  • Google Street Sound, une fiction ?
  • Soft Manhattan
  • Debord(er) la carte
  • Hendrik Sturm, l’infatigable marcheur-sculpteur d’espace
  • Quand Internet remplacera nos psys
  • Cartes d’atmosphères

Pour tous ces sujets, allez sur la page récapitulative de la saison dédiée au sujet et bonne lecture.


Divers#

Daily Overview#

icône news générique

Daily Overview est un petit site sympa, qui depuis environ 6 mois, publie chaque jour une image satellite d'un endroit remarquable de la planète marqué par l'activité humaine. Si vous voulez en savoir plus sur la philosophie du projet, c'est ici.

CORINE Land Cover#

icône news générique

L'équipe CORINE Land Cover France annonce la mise à jour de ses services WMS, WFS et WCS. Autre bonne nouvelle, les données CLC 2012 devraient être disponibles à la fin de cette année. Si vous voulez consulter et télécharger les données actuelles (2006 et antérieures), c'est ici.

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA