Aller au contenu

Revue de presse du 2 mai 2014

Une fois n'est pas coutume la revue de presse cette semaine s'agrémente d'un élément sonore, et bien que la semaine fut quelque peu écourtée par le premier jour du joli mois de mai nous avons une nouvelle fois rassemblé ici les évènements marquant de la géomatique. Pour la consultation avec les yeux vous pourrez vous réjouir d'avoir gagné encore en liberté avec Navitia, vous pourrez faire une micro balade vigneronne, admirer en vidéo le travail sur carte au temps passés, et comme à l'habitude vous délecter de toutes les news sélectionnées pour vous par la joyeuse équipe de la géotribu.

Et n'oubliez pas de réserver vos place pour le très prochain FOSS4G-fr !


Sorties de la semaine

GeoGig 0.8.0

Ce n'est qu'une version mineure sur un projet encore en phase alpha, mais il est des projets comme celui-ci sur lequel il faut garder un œil, et quoi de plus simple et évident que de faire sa veille avec la GeoRDP !

GeoGit sort donc une version 0.8.0 cette semaine, mais c'est quoi GeoGit, son nom en 6 lettres donne une excellente description, c'est tout simplement le Git de la donnée géographique. Personnellement cela me fait un peu rêver de pouvoir versionner et suivre les modifications d'un shapefile avec la même simplicité que donne git sur un code source. Un détail et non des moindre pour vous donner envie de suivre ce projet, ce n'est autre que Boundlessgeo qui est derrière ce projet.


Serveur

MySQL, vers un support spatial étendu

La gestion du spatial dans MySQL est a des années-lumière de PostGIS. Je sais de quoi je parle, j'en ai encore eu l'exemple récemment. Honnêtement en 2014, je me demande encore comment c'est possible de proposer aussi peu de fonctionnalités... Mais bon ne nous attardons pas sur le côté négatif et concentrons-nous sur le positif avec ces deux annonces qui devraient permettre à MySQL de raccrocher les wagons. La première concerne l'intégration de Boost pour une meilleure gestion des géométries. Ce long post décrit le pourquoi du comment et surtout les défis que les développeurs ont dû relever pour intégrer Boost. La seconde annonce porte sur la possibilité d'importer des rasters dans MySQL. Bon okay je blague, car je me suis fait avoir au départ par le titre du billet. En fait l'auteur vectorize "simplement" son raster avant de l'intégrer à MySQL...


Logiciel

CanalTP libère Navitia

Un évènement a eu lieu cette semaine dans la sphère du calcul l'itinéraire, en effet CanalTP a libéré le coude source de son outil phare Navitia et a par la même publié cette nouvelle version sur le dépôt Github.

Il aura fallu un an de travail à l'équipe de CanalTP pour mettre au point et finaliser cette V2 de leur moteur, preuve s'il en est besoin de la réactivité des contributeurs aux projets libres, Navitia a reçu sa première contribution d'un développeur extérieur au projet le lendemain de l'annonce officielle, contribution immédiatement intégrée au projet.

Nous ne pouvons que nous réjouir d'une annonce comme celle-ci et nous adressons toutes nos félicitations à CanalTP pour cette sage décision.


OpenStreetMap

Histoire de gros sous ou véritable problème ?

Les contributeurs de la première heure se souviendront certainement des intenses discussions qu'a entrainé le changement de licence d'OpenStreetMap vers l'ODBL. On pensait cette époque terminée, mais voilà que MapBox revient en remettre une couche avec son désir de supprimer la clause "Share Alike" (partage à l'identique) pour basculer dans un modèle "public domain" (en gros vous faites ce que vous voulez).

L'une des principales raisons avancées est que certains organismes souhaiteraient intégrer OpenStreetMap à leur système mais ne peuvent le faire à cause de la viralité de la licence actuelle. En effet, en intégrant OpenStreetMap, il faudrait alors que toutes les données soient en ODBL (la clause Share Alike).

Si l'argument avancé par MapBox est avant tout lié à la visbilité du projet, d'autres sont plus critiques et voient en cette volonté de changer un désir pour MapBox de faire plus facilement du business. De plus, en allant vers le changement proposé par MapBox, le risque est que n'importe quelle entreprise (Google, Apple, etc.) qui le souhaite pourrait intégrer OSM et cela sans même que cela bénéficie au projet !

Face à cela, Steve Coast (fondateur d'OSM) à décidé de prendre la tangente et au contraire de durcir le ton face aux personnes qui utilisent OSM mais qui ne respecte pas la licence. Enfin, surtout les personnes qui ne citent pas l'origine des données. En parlant de citation, je suis assez amusé par la nouvelle manière de MapBox de faire référence aux données OSM. En fait si vous cliquez sur lien en bas des cartes, vous serez alors redirigé vers cette page.

Pour certains, cette manière de faire va à l'encontre de la licence d'OSM qui spécifie que :

You must include a notice associated with the Produced Work reasonably calculated to make any Person that uses, views, accesses, interacts with, or is otherwise exposed to the Produced Work aware that Content was obtained from

Bon je ne m'attarde pas plus sur ce sujet, le mieux est de vous faire vous même votre opinion avec les différents liens de cette news et surtout de lire le résumé de Pieren paru sur la mailing d'OSM-fr.


Google

Visite de vignoble

Amateurs de vin, sachez qu'il est désormais possible de visiter quelques châteaux français à travers Google Street View. D'une simple ballade extérieure aux visites intérieures, tout est possible. Pour plus d'infos et découvrir l'ensemble des châteaux visitables, rendez-vous sur le blog officiel de Google France.

Retrouver un film à partir d'une scène Google Street View

En ces périodes de jours fériés répétitifs, j'imagine que certains d'entre vous passent un peu de temps sous la couette à regarder des films, notamment quand il pleut des trombes comme hier ! Et bien, c'est très bien... ça vous a permis un petit entrainement pour un jeu sympa basé sur Google Street View : Sauriez-vous identifier un film à partir d'une scène Google Street View ? Je m'explique, on vous propose une scène extraite de Google Street View ainsi que trois titres de film, mais un seul film a réellement été tourné sur cette scène, mais lequel ? Bonne chance.

À la fin, on vous donne un score, sachez que si vous faites 10/10, je vous tire mon chapeau, car pas si simple !


Open Data

Le Danemark à l'échelle 1:1

L'agence géographique danoise a brillamment communiqué sur l'ouverture de ses données en réalisant un gros buzz grâce à Minecraft. Simon Kokkendorf et Thorbjørn Nielsen de la Danish Geodata Agency ont en effet utilisé ces données pour générer à l'aide du moteur de jeu une carte du Danemark à l'échelle 1:1.

Nous avions déjà évoqué une réalisation similaire de l'Ordonnance Survey dans nos colonnes.


Conférences

Le FOSS4G-FR, pourquoi il faut y aller ?

Le FOSS4G-FR arrive à grands pas, si vous ne vous êtes pas encore décidé, sachez qu'il reste encore quelques places ! Enfin si vous vous cherchez des raisons pour y assister, cet excellent article de Guillaume Sueur (Neogeo) devrait vous convaincre assez rapidement !

Retrouver les présentations Decryptageo

Les Rencontres Decryptageo, c'étaient 3 jours de présentation à l'ENSG sur des thématiques très variées de l'interopérabilité à la visualisation de données géographiques... Vous n'étiez pas présent, sachez que vous pouvez retrouver l'ensemble des présentations en ligne sur le site de Decryptageo.


Divers

Artiste cartographe, c'est pour vous !

Jonathan Crowe nous présente très rapidement la sortie de deux livres traitant des cartes et de l'esprit artistique nécessaire à leur création :

Les premières de couvertures sont assez alléchantes :

Histoire de carte

La British Pathé vient de publier la totalité de sa collection de films sur youtube, soit 85000 enregistrements historiques couvrant la période de 1896 à 1976. C'est l'occasion de découvrir en vidéo la conception de carte sur cette période et de se perdre en sérendipité. Les vidéos relatives à la cartographie sont listées ICI.

Source: GisLounge

La rôle de la carte de France dans l'histoire de France

En plein débat politique sur la réforme territoriale, qu'est-ce que la France? d'où vient-elle? Comment fabrique-t-on un territoire ? La carte de France, un élément important dans sa construction territoriale et identitaire, avec la présence d'un géographe, au sein du débat Christian Grataloup...


Dernière mise à jour: 30 juin 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires