Aller au contenu

Revue de presse du 25 Avril 2014

Vous attendez avec impatience votre revue de presse... Voilà voilà, elle est prête ! C'est une revue de presse "Tutti frutti" que nous vous avons préparé cette semaine... Un melting-pot de news ! Les deux sorties de la semaine sont le nouveau service de Mapbox nommé Smart Direction, et le nouveau plugin QGIS nommé QGIS2leaf ! Pour le reste, y en aura pour tous les goûts, du retour en enfance avec le partenariat Lego / Google, à la consommation d'alcool cartographié grâce à Twitter, en passant par un voyage historique sur la Commune de Paris, mais aussi des données OpenData gravées sur bois.... et encore une palanquée de merveilleuses choses que je vous laisse découvrir.

Sachez que nous avons retrouvé vos ancêtres, qui eux aussi chaque vendredi attendaient la revue de presse cartographique, ç'est pas si mal Internet, on peut vous montrer plus qu'une seule carte, et même pas besoin d'échelle pour les accrocher !

Avant de commencer cette revue de presse, petit rappel si vous n'êtes pas encore inscrit pour le prochain FOSS4G-fr. Les inscriptions sont toujours ouvertes alors venez nous rejoindre pour ce formidable événement dédié à la géomatique Open Source !


Sorties de la semaine

Smart Direction, le futur google maps killer ?

La direction la plus courte est-elle toujours la meilleure ? En fonction de votre moyen de locomotion, la réponse est bien évidemment non. Mon chemin en vélo, ne sera pas le même qu'en voiture ou en scooter. Maintenant, imaginez qu'en plus de cela, vous puissiez encore pousser plus loin la personnalisation de vos itinéraires. Par exemple, pourquoi ne pas définir un itinéraire vous permettant de voir les points touristiques importants lors de vos vacances.

C'est à ce besoin que souhaite répondre Smart Direction, le tout nouveau service de MapBox. Contrairement à ses concurrents, celui-ci se démarque par la possibilité de complètement personnaliser votre itinéraire en fonction de règles définies. L'une des premières entreprises à bénéficier de ce service est Scoot, dont l'application mobile vous permet de sélectionner le trajet le plus approprié pour votre véhicule à deux roues.

Ce que j'aime avec MapBox, c'est qu'il ne se contente pas d'essayer de s'accrocher aux wagons de Google Maps et rattraper le retard, mais qu'ils apportent de l'innovation. C'est à mon sens le meilleur moyen pour concurrencer le géant de Mountain View.

qgis2leaf : exporter vos couches dans une carte Leaflet

Il existait déjà un plugin QGIS pour générer une application OpenLayers mais rien du côté de Leaflet. Ce vide est désormais comblé avec la sortie de qgis2leaf développé par Geolicious. Avez-vous déjà eu l'occasion de l'essayer ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

@qgis and @LeafletJS : here is your weddingring: https://t.co/JaEMpOS6Vs a plugin to create a #leaflet #webmap from current layers in #qgis


Google

Les legos ont envahi Google Maps

Avez-vous entendu parler de "buildwithchrome" ? Ce n'est pas une actu toute fraiche, puisque nous en avons jamais parlé dans nos colonnes, il y a environ deux ans. Cette news revient sur le devant de la semaine début 2014. Le projet était jusqu'à début janvier 2014 restreint à l'Australie, il est désormais ouvert à tous. De quoi s'agit-il ? Tout simplement, un partenariat entre Google et l'entreprise Lego. Pour faire court, Google vous donne la possibilité de construire le monde en Lego, vos rêves d'enfant deviennent réalité. Le plus magique, c'est que toutes ces constructions sont géolocalisées. A noter que l'application est basée sur la technologie WebGL, permettant des vues 3D assez sympa ! La vidéo ci-dessous récapitule assez bien l'ensemble du projet :

Il y a un grand bémol, vous devez utiliser Google Chrome, Google refuse l'utilisation d'un autre navigateur.... rhhhrhhh... voulant l'essayer à tout prix, j'ai quitté mon habituel FireFox pour quelques instants, enfin quelques dizaines de minutes, car ça prend du temps de construire un tipi pour Geotribu ! D'ailleurs, j'ai fais que le panneau d'entrée, un motivé pour nous construire un endroit où dormir ?

Voyagez dans le temps avec Street View ("no DeLoreans needed")

Cela fait maintenant plusieurs années que Google parcourt le monde à l'aide de ces différents capteurs afin de récolter de l'information géographique. Afin que les données récoltées soient à jour, les équipes de Google reviennent régulièrement sur les mêmes zones. Mais que faire alors des données historiques ? Actuellement celles-ci ne sont plus visibles, car automatiquement remplacées. Mais, pourquoi ne pas les utiliser pour réaliser une application vous permettant de remonter à travers le temps.

C'est cette idée que Google a décidé d'exploiter avec son nouveau service. Ces informations possèdent de ce fait une composante temporelle indéniable que la firme de Mountain View a décidé de mettre en avant. Depuis peu une nouvelle fonctionnalité est ainsi disponible sur votre interface Google Maps vous permettant d'afficher un "slider temporel". En déplaçant celui-ci, vous pourrez voir les différentes images prises à différentes périodes. Vous pouvez même sélectionner l'une de ces images afin de l'ajouter à l'interface principale. Un exemple concret sont les phases de reconstruction des Freedom tower.

Quand je pense qu'il y a quelques semaines je me plaignais du manque de créativité de Google... Je dois m'excuser et avouer qu'en l'espace de quelques semaines, ils ont su me prouver que j'avais tort. Mea Culpa et surtout très beau boulot !

Visite virtuelle du campus de Southampton

Fraichement sorti du lycée avec votre bac en poche, vous voici lâché dans la jungle universitaire. Je ne sais pas pour vous, mais ce qui m'a le plus surpris c'est l'immensité de ces campus. Combien de fois je me suis retrouvé perdu dans un des recoins sans connaitre la direction où aller. Si tout comme moi vous avez déjà eu ce sentiment, je vous conseille de jeter un œil à cette visite virtuelle de l'université de Southampton.

L'interactivité est vraiment poussée car en plus de vous balader à travers le campus, vous pouvez également visionner des témoignages d'étudiants ou encore vous renseigner sur les différentes matières enseignées. C'est en tout cas une belle réalisation !


Représentation Cartographique

Géographie de la bière aux USA grâce à Twitter

C'est une étude peu commune à laquelle se sont livrés des chercheurs américains, cartographier la consommation d'alcool à travers l'analyse de tweets. Ils ont ainsi créé plusieurs cartes montrant les différentes consommation d'alcool (cf ci-dessous) ou bien encore les différents types de bières consommées. Ces cartes sont publiées dans le l'ouvrage, "The Geography of beer"

Welcome les systèmes productifs locaux

Une carte interactive proposée par la "Regional Plan Association" (RPA) de l'état de NY. Elle met en parallèle les disponibilités en terme d'emplois et la distance temps en fonction de différents moyens de transport. Cette carte met en évidences les opportunités d'emplois selon son lieu d'habitation et son moyen de transport. Mais on peut aussi l'utiliser pour réfléchir à la structuration spatial de l'emploi et la pertinence et la durabilité de la notion de district local et de système de production localisé 🙂 décrits par A.Marshall et entretenu par les tenant de la géographie régionale !

source : ctdatahaven

La pollution en 3D

Airparif, agence de surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, développe en partenariat un projet appelé Aircity qui a pour but de fournir les informations concernant la pollution à Paris de façon très visuelle. Pour cela, l'application transforme les données de concentration en microparticules en paysage de montagnes, de canyons, qui prennent place au sein de la ville de Paris représentée en 3D.

Ces particules invisibles et pourtant bien nuisibles prennent alors une consistance physique, ce qui aidera les prises de décision dans le domaine de l'aménagement, par exemple l'implantation d'établissements sensibles comme une crèche.

Elle devrait pouvoir servir autant les urbanistes, élus, que le quidam qui cherchera à éviter les montagnes de microparticules lors de ses déplacements.


Divers

Reconnaitre une ville au travers de sa signature lumineuse

Ce n'est pas un geogame Geotribu, mais un jeu géographique très marrant quand même ! Je suis tombé dessus par hasard sur le blog Nautilus ! Le principe est simple, êtes-vous capable de reconnaitre une ville grâce à sa signature lumineuse ?

En fait, il y a un abus de langage de l'auteur, car ces images ne sont pas des signatures lumineuses au sens "spectral", mais une reconstitution faite sur des données OSM par l'artiste Marc Khachfe. Pour plus d'infos, consultez cet article du Guardian. 16 villes vous sont proposées, c'est le moment de tester votre pouvoir de reconnaissance, bonne chance !

Laser Cut et Opendata

Où mettre cette news ? Dans Opendata ou dans représentation cartographique ? Telle est la question.

En tout cas si vous avez accès à une machine de découpe laser dans le Fablab du coin et que vous jouez parfois avec TileMill, n'hésitez pas à produire une petite planche de votre ville préférée 🙂

Comment qu'on fait tout ça ? C'est par ici ou encore par .

Chouette résultat 🙂

Gaze de schiste where we are?

C'est un peu le serpent de mer des informations ! Et bien loin de toutes discutions partisane, nous voulions partager avec vous un article de GeoSynthetic qui propose plusieurs cartes sur le sujet. On pourra noter en particulier une carte de l'Europe qui fait le point sur les pays qui autorise ou non son exploitation.

source wikipedia : gaz de shiste

Source : Wikipedia

Chrono-cartographie de la commune (1870)

Sur le blog The funambulist, vous pourrez trouver une cartographie chronologique de l'évolution des mouvements militaire contre la Comune de paris en mai 1871 pendant la semaine sanglante réalisé par Léopold Lambert. Pour situer très rapidement le contexte historique, la France vie entre 1804 et 1870 sous des régimes plus ou moins autoritaires (Premier empire, Restaurations, monarchie de juillet), mais les attentes démocratiques point... de plus en plus soulant!

L'instauration de la commune de Paris (issu de l'assemblé national élu au suffrage universel) fait suite à la défaite de l'armée française face à la Prusse et à la capitulation de Paris.

Dans cet article l'auteur essaye de montrer le rôle de la ville (sa construction et sa destruction), joue un rôle dans l'enchainement des événements.
Un beau travail en soit, qui gagnerait peut-être à être dynamisé? Avis aux amateurs!

carto de la commune de paris (1871) L.Lambert

Si la Lune faisait 1 pixel

Le projet suivant, appelé "Si la Lune faisait un pixel", créé par Josh Worth, est très astucieux. Il permet d'explorer notre système solaire, du même coup d'évaluer la taille des planètes, en prenant comme référence, comme le nom du site l'indique, la Lune représentée comme 1 pixel.

En jouant de manière astucieuse avec les notions d'échelle, il devient dès lors envisageable de parcourir des milliards de kilomètres par un simple scroll de souris en prenant comme point de départ le Soleil.

On croisera alors Mercure, Vénus tout au long de ce voyage guidé, pendant lequel l'auteur nous fait l'honneur de quelques explications et commentaires tout au long des millions de kilomètres parcourus, confortablement installé depuis notre fauteuil.


Dernière mise à jour: 13 octobre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires