Aller au contenu

Revue de presse du 22 novembre 2013#

icône news générique

Bon appétit à tous.
Comme tous les vendredis elle est prête!
Tu l'as pas encore vue, mais tu sais qu'elle est alléchante!
Et puis quand tu la vois, elle t'enchante.
Tavernier, à boire, mets-nous le Beaujolais Nouveau pour accompagner tout ça !
Mais accompagner quoi ? la pizza ? Mais non ! Notre revue de presse cartographique.
Ahhh, tu es énervant à la fin, tu nous gâches toujours le plaisir avec tes pizzas, si tu continues on te vire de la tribu...
Mais non regarde, c'est parce que j'aime les pizzas que j'aime les cartes !

allégorie cartographie nourriture

Source : Axis Maps


Sorties de la semaine#

Leaflet passe en version 0.7#

logo Leaflet

Après plusieurs mois de développement, la sortie de la version 0.7 de Leaflet a été annoncée. Celle-ci apporte un peu moins d'une centaine de modifications, corrections et améliorations. Excusez du peu. Mais, la grande nouvelle est surtout l'annonce de la prochaine version 0.8 et de la volonté de Vladimir Agafonkin, le créateur de Leaflet, de modifier l'architecture actuelle de la librairie afin de la rendre plus modulable. À noter que MapBox.js a également été mis à jour en conséquence.

Installer facilement les add-ons de PostGIS#

logo PostGIS

Super nouvelle que l'initiative de Pierre Racine qui a créé un dépôt GitHub afin de faciliter le partage de fonctions PostGIS écrites en Pl/pgSQL. À l'heure actuelle, ce dépôt compte plus d'une quinzaine de fonctions allant de la génération aléatoire de point à l'intérieur d'une géométrie jusqu'à la suppression d'une bande raster.

Si vous avez une fonction magique qui vous sert régulièrement et que vous pensez qu'elle pourrait être utile à la communauté, n'hésitez pas à la faire partager via ce projet GitHub !

En tout cas, merci Pierre pour cette super initiative. J'espère que cela sera un succès.

GeoServer 2.4.2 , GeoTools 10.2 (et GeoWebCache 1.5)#

logo GeoServer

Comme régulièrement, la doublette GeoServer / GeoTools est de sortie. Comme toujours, la première apporte des améliorations notables comme celle de la traduction, notamment celle française, de plus grandes possibilités pour personnaliser vos styles SLD ou encore un meilleur support des coordonnées à 3 dimensions pour les formats GML3/GeoJSON. Celle de GeoTools se contente de corriger certains bugs et instabilités, en capitalisant sur les travaux réalisés sur GeoServer et la version 1.5 de GeoWebCache, sortie fin septembre.

OSRM passe en version 0.3.7#

logo OSRM

Nous avons déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de parler d'OSRM dans nos colonnes. Si cet acronyme ne vous dit rien, sachez qu'il s'agit tout simplement d'un moteur d'itinéraires Open Source pouvant utiliser les données provenant d'OpenStreetMap. Celui-ci se caractérise par l'extrême performance des algorithmes utilisés et par les nombreuses fonctionnalités offertes. Fonctionnalités qui vont en s'agrandissant avec la sortie de cette version 0.3.7. Au menu nous avons notamment:

  • des performances encore améliorées grâce à une meilleure gestion de la mémoire et surtout la possibilité de charger à chaud de nouvelles données
  • la correction de bugs sur Ubuntu et OS X Mavericks ou encore des résultats plus complets notamment pour les longs trajets

Y'a pas à dire, depuis que le développeur principal du projet à rejoint MapBox, ça bouge du côté d'OSRM !


Client#

Une carte des pires noms de lieux#

icône news générique

On sent bien que c'est une carte faite par des anglophones, mais l'idée est marrante. Cartographier les noms de lieux rigolos ! Bon il en manque, moi j'aurai ajouté Arnac la Poste en limousin ou la Mouille dans le Jura, tandis qu'eux n'ont que Pis (Midi-Pyrénées), Craponne (Rhônes-Alpes), Condom (Midi-Pyrénées), Clam (Poitou), Pussy (Rhônes-Alpes), Cascade d'Ars (Pyrénées), Brest (Bretagne), stiff (Bretagne).

Rude Places Map

Story Map with ESRI#

logo Esri

Nous en avons assez peu parlé, mais Esri propose un "nouveau" concept nommé StoryMaps. Le principe est simple, vous avez des données géographiques ayant une composante temporelle, comment transformer cela en une carte ?

De nombreux exemples ont été mises en ligne, dont certains valent le coup d'œil. Commençons par cette carte qui illustre un état des lieux des tempêtes aux États-Unis depuis 1950 par état américain. Décidément, l'actualité n'est faite que de tempête ces deux dernières semaines.

StoryMap Twister

Une StoryMaps ESRI d'un tout autre registre, celle-ci vous permet de visiter les Parcs Nationaux de Serbie, pour les amateurs de jolis paysages. Je pense que vous allez être étonnement surpris si vous ne connaissiez pas.


OpenStreetMap#

OSM passe à la télé!#

Logo OpenStreetMap

Il faut une catastrophe comme celle des Philippines pour braquer les objectifs sur les projets libres! Suite à notre article sur la solidarité 2.0, vous devriez aimer cette émission dédiée au sujet. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit l'équipe d'OSM sur les plateaux de télé. Gaël Musquet au Grand Journal c'est pour quand ?

TV5 Monde - 16-11-2013 18h30 OSM - Gael Musquet


Open Data#

La cartographie c'est pas donnée !#

logo IGN France

On vous a parlé du rapport Trojette il y a deux semaines. Pour ceux qui se la coulaient douce à regarder les petits oiseaux volés, il s'agit du rapport de Mr Trojette, Magistrat à la cour des Comptes, qui a décortiqué les modèles économiques de nos administrations à l'heure de l'Opendata, et pose tout simplement la question du maintient des redevances que les administrations font payer pour leurs données. Vous allez voir un cartographe est un bon business man ! Pour les fainéants de la lecture, cette infographie vous résume tout ça en couleur.

Rapport Trojette IGN France redevance


Représentation Cartographique#

Global Internet Map 2012#

logo TeleGeography

TeleGeography, spécialisé dans les données telecom, nous propose cette carte de l'internet mondial en 2012. En plus d'une projection originale, on y trouve pas mal de données quantitatives. On apprend notamment qu'au niveau de la bande passante, l'Europe est la région en tête (de loin), la connexion la plus importante au monde est celle entre Francfort et Paris et que 60% des connexions de la région Amérique latine et Caraïbes pointent vers Miami. Si vous êtes fan au point de vouloir en faire votre déco, vous pouvez acheter la carte ici.

TeleGeography carte internet

Vols de terres en Ethiopie#

logo Visions Cartos

Que l'on soit sensible ou pas aux orientations politiques du Monde Diplomatique, on peut tout de même apprécier les travaux régulièrement publiés sur son blog Visions Cartographiques qui souvent s'attache à dénoncer, illustrer et démontrer par la cartographie. Les cartes, apparemment réalisées à la main, sont souvent assez réussies même si quelques puristes de Bertin trouveront sûrement (toujours) à y redire. Je n'ai pas eu le temps de finir de lire le dernier article sur le vol des terres agricoles en Éthiopie mais j'ai déjà beaucoup aimé les cartes dont celle-ci :

Carte des terres agricoles en Ethiopie - Visions Cartos


Divers#

On boit l'apéro !#

icône bière

Quelle phrase magique ! Mais elle n'a pas le même sens selon l'endroit où vous vous trouvez quand vous la prononcer. Je vous laisse découvrir.

How drunk can you be

Devenir, Former, Recruter un Géomaticien#

icône papiers

Cet ouvrage aurait mérité à lui tout seul un billet tellement son sujet et son contenu sont intéressants. Réalisé conjointement par l'AFIGEO, le GDR Magis et l'association Géorezo cet ouvrage se propose de répondre aux quatre questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la géomatique ?
  • À quoi sert un géomaticien ?
  • Se former à la géomatique ?
  • Recruter un géomaticien ?

Même si je ne suis pas certain que beaucoup de recruteurs liront ce document, celui-ci devrait être obligatoire pour tous les élèves entrant en master spécialisé géomatique. Il permet de mieux comprendre l'aspect pluridisciplinaire de notre métier, les différents profils et surtout les différentes opportunités que vous pourrez envisager.

Guide AFIGéo géomaticien

N'hésitez pas à répondre au formulaire afin de bénéficier vous aussi de cet ouvrage totalement gratuit.

De la part de toute l'équipe de Géotribu, merci beaucoup pour ce magnifique travail !

En bref#

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA