Aller au contenu

Revue de presse du 8 mars 2013#

L’arrivée du printemps n'est pas pour autant synonyme de news. C'est une revue de presse un peu timide que nous vous offrons cette semaine. Mais rassurez vous, vous aurez tout de même de quoi occuper votre vendredi. Commençons par nous intéresser aux nouveautés côté client avec la sortie de SRTM Tile Grabber puis faisons un détour chez nos amis les chats avec Cat Map et enfin profitons en pour visualiser cette superbe carte du métro.

Place maintenant à OpenStreetMap avec la nouvelle fonctionnalité du service How did you contribute to OpenStreetMap? ainsi que cette video des contributions effectuées au Mali. Terminons par notre rubrique divers et notamment l'annonce de la Conférence SO Data ou encore ce superbe travail sur la géographie subjective.

Bonne lecture.


Client#

SRTM Tile Grabber#

Localiser exactement le fichier SRTM dont vous avez besoin n'est pas toujours une chose facile. Si c'est le cas pour vous, SRTM Tile Grabber devrait grandement vous faciliter la tache. En plus de l'interface cartographique particulièrement soignée, de nombreux liens sont également indiqués afin de vous fournir tout le nécessaire pour transformer ensuite vos données. Bravo à Derek Watkins, le créateur de SRTM Tile Grabber.

Cat Map#

Dans la série des projets un peu incongrus, Cat Map aurait certainement une bonne place. Il s'agit en fait de répertorier et localiser l'ensemble des chats de la planète. Vous êtes libre d'y ajouter votre compagnon à poil (le chat pas vous 😄) et même d'immortaliser sa bouille.

Projections et cartographie#

Bon je dois avouer, les projections ne sont pas ma tasse de thé. Néanmoins, je reste émerveillé par celles-ci. C'est incroyable comment une simple formule mathématique peut nous amener à changer notre perception du monde. A ce propos, je ne saurais que vous conseiller la lecture du très bon ouvrage "How to Lie With Maps". Bon revenons à nos projections, et plus particulièrement à World Map Generator. Ce site permet de visualiser de manière interactive certaines des projections existantes. Je me suis demandé quelles étaient les librairies utilisées et après avoir jeté un coup d'œil au code source de la page, j'ai eu ma réponse. Sans surprise il s'agit de D3.js.

StreetView#

StreetView se développe en Europe de l'Est : au programme la Bulgarie, près de 200 villes ajoutées en Russie et des milliers de kilomètres de nouvelles routes au Royaume-Uni.

Ça ne chôme pas chez Google ! Bonne navigation !

Encore une carte du métro !#

L'ouverture des données de la RATP est un terreau fertile pour les développeurs. Encore une fois c'est D3.js qui est à l'honneur avec le travail de Jérome Cukier sur les lignes du métro parisien. Cliquez sur une station pour visualiser les temps de trajet. Joli travail !


OpenStreetMap#

Quelle est votre aire d’intérêt ?#

Pascal Neis, plus connu sous le pseudonyme de Neis One, a récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité à son application "How did you contribute to OpenStreetMap?". Sur celle-ci, vous avez dorénavant la possibilité de voir votre voire aire d’intérêt en fonction de l'analyse de vos changesets OpenStreetMap. Notons également au passage que l'auteur a fait le choix de remplacer la librairie cartographique OpenLayers par Leaflet.

OSM HOT#

OpenStreetMap est un joli projet, nous ne le dirons jamais assez ! Voici une vidéo des contributions relatives au Mali.


Divers#

Velib' un mois de déplacement#

Etienne Côme est chercheur à l'IFSTTAR et travaille notamment sur des outils de reconnaissance de formes mais il est aussi vraiment doué pour la représentation digitale des données. Avec l'ouverture des données du Vélib', il a pu jouer sur les déplacements cyclistes à Paris. Force est de constater que le travail est exceptionnel et que D3.js est vraiment une bibliothèque prometteuse.

Un mois de vélib

Evolution du métro parisien#

Benji est un étudiant en urbanisme et participe beaucoup sur la géographie du transport. Voici une de ses réalisations sur l'historique du métro parisien. A la fin des années 20, la plupart des lignes étaient déjà creusées. Les gif ne sont pas encore morts !

La cartographie crée des emplois#

Les géoservices emploient 500 000 personnes aux Etats-Unis ! Je savais que c'était un secteur important de l'économie, mais pas à ce point. Les géoservices couvrent un panel très large de services : de la cartographie de représentation simple, l'optimisation des itinéraires de livraison, la géolocalisation pour des services de covoiturage, ... Selon l'étude du Boston Consulting Group et Oxera, c'est un secteur en pleine croissance. Je vous invite à lire le billet de Google France sur cette partie désormais indispensable dans l'économie mondiale.

Géographie subjective#

Catherine Jourdan mène un travail artistique sur la représentation des territoires par leurs habitants : c'est le concept de géographie subjective. Pléonasme s'il en est, la géographie est forcément subjective et représente une certaine vision de sa réalité et de son environnement. Ce travail, à la différence d'OpenStreetMap qui essaie "d'objectiver" le monde, retranscrit la perception des habitants sur une carte. J'adore ce travail ! Vraiment chapeau ! Et ça change un peu de l'uniformité relative des outils automatiques de cartographie actuel.

Carte subjective de Nantes

Conférence SOData#

A vos agendas, la conférence SOData sur les pratiques scientifiques à l’heure de l’Open (Open Street Map, Open Data, Open Source, …) aura lieu à Paris le 14 Mars dans les locaux de l’IGN. Il y aura notamment deux présentations sur l’intérêt porté aux données OSM par la communauté scientifique. Si vous êtes dans la région ce jour-là, n'hésitez pas à y aller, l’entrée est libre et gratuite ! N’oubliez pas de vous inscrire sur le site de SOData.


Dernière mise à jour: 13 octobre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires