Aller au contenu

Revue de presse du 1er mars 2013#

GeoTribu vous propose cette semaine quelques inévitables sorties avec une nouvelle version de GEOS, une nouvelle version de l'excellent OSGeo-Live, une mise à jour de GeoServer et de MapStore. OpenStreetMap est également à l'honneur avec les sessions de rattrapage du SOTM, des articles sur la généralisation des routes OSM, l'annonce pour le prochain SOTM et pour finir 2 nouveaux serveurs pour la fondation.

Enfin, nous saluons l'initiative OpenFoodFacts qui tombe à point nommé dans ces périodes difficiles sur ce qui nous est le plus utile pour vivre : la nourriture !

Bonne lecture et bon week-end !


Sorties de la semaine#

GEOS 3.3.8#

icône news générique

GEOS (Geometry Engine - Open Source), la fameuse bibliothèque C++ permettant d'effectuer des calculs géométriques a été mise à jour. Cette mise à jour vise principalement à corriger l'erreur de segmentation lors de calculs effectués sur des éléments vides.

OSGeo-Live 6.5#

logo OSGeo

Vous souhaitez disposer d'un environnement Open Source complètement dédié aux SIG mais vous n'avez pas le courage de tout installer? Alors OSGEO-Live est fait pour vous. Il s'agit en fait d'une distribution Xubuntu incluant de nombreux logiciels et bibliothèques comme : PostGIS, QGIS ou encore MapServer. Depuis peu OSGEO-Live est disponible en 6.5. Je vous laisse le soin de consulter le changelog si vous souhaitez avoir plus de détails sur les nouveautés de cette version.

GeoServer 2.2.5#

logo GeoServer

GeoServer, est un serveur cartographique Open Source. Une nouvelle version (2.2.5) de celui-ci est disponible depuis peu. Celle-ci apporte son lot de nouveautés ainsi qu'une correction des bugs. Notons que cela sera la dernière version estampillée 2.2.*.

MapStore 1.1.0#

icône news générique

En parallèle, annonçons également la sortie de MapStore en version 1.1.0 qui permet de créer et partager vos mashups cartographiques. N'ayant jamais eu à utiliser cette solution, j'aurais un peu de mal à vous dire davantage. Néanmoins, n’hésitez pas à consulter la démo. Si vous avez déjà eu l'occasion de l'essayer, vos commentaires sont les bienvenues.


OpenStreetMap#

Retour du SOTM-fr#

logo OpenStreetMap

Vous n'étiez pas disponible pour assister au speech des représentants de OSM, faites une session de rattrapage. Il y en avait pour tous les goûts autant pour ceux souhaitant un retour par rapport aux usages dans le monde réel que pour ceux qui baignent plus dans la technique. Nous vous invitons pour en savoir plus à lire le billet de blog officiel qui vous permettra de tout retrouver présentations, vidéos et plus encore.

Réservez vos billets pour le prochain SOTM#

icône news générique

Vous avez loupé le SOTM-fr la semaine dernière ? Pas de souci, vous pouvez d'ores et déjà réserver quelques jours pour la conférence annuelle mondiale qui aura lieu à Birmingham les 6, 7 et 8 septembre prochain.

Généralisation des routes OSM#

logo OpenStreetMap

Tout cartographe le sait, faire une représentation pertinente n'est pas chose aisée. D'autant plus quand se mêlent des priorités d'affichage en fonction de l’échelle. Que faut-il mettre en avant ? Comment le représenter ? C'est à cet exercice difficile que s'est attelé Michal Migurski. La méthode ainsi que les outils utilisés sont décrits dans les billets suivants : OpenStreetMap.us et http://mike.teczno.com. L'aspect intéressant est, je trouve, le coût final de l’opération. En effet, en passant par le service Elastic Complute d'Amazon l'auteur a bénéficié de ressources serveurs importantes sans pour autant payer très cher puisque la somme finale tourne autour de 5$ pour cinq instances (ce qui représente 17 heures de traitements).

Deux nouveaux serveurs pour OSM#

logo OpenStreetMap

La fondation OpenStreetMap annonce la mise en place de 2 nouveaux serveurs grâce aux dons de la communauté. Un de ces serveurs est situé aux Pays-Bas et sert les adresses IP venant des Pay-Bas, Belgique, plusieurs pays d'Europe et d'Afrique centrale. L'autre est basé en à Oslo en Norvège et sert en particulier les pays d'Europe du Nord. Si vous voulez aider le projet OSM, c'est ici que ça se passe.


Divers#

OpenFoodFacts#

Chez GeoTribu, il y a deux choses que nous aimons particulièrement :

  1. l'Open Source
  2. faire de bons repas.

Il n'en fallait pas plus pour que nous adhérions au projet OpenFoodFacts qui est une base de données libre (licence ODBL) et collaborative décrivant les produits que nous consommons. De nombreuses indications sont disponibles comme l'origine, le conditionnement ou encore la composition du produit. L'aspect ludique n'est pas oublié car il est également possible de récolter des étoiles en remplissant des missions.

Comment participer ? Après s'être inscrit, il est possible de collaborer en utilisant le site internet, ou les applications iPhone et Android dédiées. Quand on voit le scandale actuel à propos de la viande de cheval, on comprend immédiatement l’intérêt de ce type de projet. C'est en tout cas un bon moyen de tendre vers un peu plus de transparence alimentaire !

Carte des impacts de foudre#

Si votre passion est la foudre et que vous habitez en Europe, il va falloir penser à déménager 🙂 Une carte du monde nous propose une carte des impacts de foudre sur notre planète. Tout simplement joli 😄.


En bref#


Dernière mise à jour: 6 octobre 2021
Créé: 14 avril 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (88.39%), Florian Boret (3.57%), Aurélien Chaumet (7.14%), pre-commit-ci[bot] (0.89%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page