Aller au contenu

Revue de presse du 30 juillet 2012#

News

En ces temps de Jeux Olympiques, nous en avons pour les amateurs de toutes les disciplines. Commençons par le côté client avec la sortie de la version 0.4 de Leaflet ou l'apparition d'un Geo CMS, MapIgniter. L'épreuve Datavisualisation est composée entre autres d'une jolie carte de l'internet et d'une animation sympa sur l'historique et l'actualité des J.O. Enfin, avant de finir en sprint par les news diverses, faites un détour par la section OpenData où l'on parle de la libération de données par la RATP et de la plate-forme de géocodage CSVMap. Et si le coeur vous en dit, faites un don à ForumSIG, une plate-forme dopée...à sa communauté !


Client#

Leaflet sort en 0.4#

logo Leaflet

A peine sortie, cette version a eu deux mises à jour. On est fait déjà en 0.4.2. Clairement, pas de révolution, plutôt des améliorations de l'API, des bugfixes javascript et css. Quelques changements sont non compatibles avec la version précédente dont l'ajout de couche GeoJson ou l'API pour les icônes. Le projet tient le cap d'une librairie js légère et adaptée aux mobiles. L'annonce officielle est sur le blog associé au projet.

Pour les détails techniques, allez voir le changelog sur Github.

Fusion de bibliothèques js avec Leaflet et Raphael#

logo Raphael

Dans une de nos récentes revues de presse, on vous avait présenté un cas de fusion entre D3 et Leaflet fait par le créateur de la bibliothèque js D3. Un autre "afficionados" joue au même jeu mais avec Raphael, la bibliothèque qui est aussi utilisée dans Kartograph.

Ce projet nommé RaphaelLayer est visible grâce à une démo sur la page Github. Vous trouverez aussi tous les éléments pour commencer sur la même page. Amusez-vous bien!!

MapIgniter#

logo MapIgniter

Nouveau venu parmi les applications permettant de déployer rapidement et facilement des applications de webmapping, MapIgniter a pour ambition de créer et d'incarner la notion de Geo CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenus en français), dérivé géographique des outils de création et gestion simplifiés de sites webs comme Drupal, Joomla ou Wordpress. MapIgniter est donc basé sur CodeIgniter, un framework en php qui sert d'interface à la triplette PostGIS, MapServer et OpenLayers. À découvrir pour les plus curieux d'entre nous ... et à faire les retours !


Datavisualisation#

Map of internet#

logo internetmap

Jolie performance de la part de Ruslan Enikeev qui a réalisé cette carte d'Internet qui représente la Toile selon la localisation des sites et les relations entre eux. Ce ne sont pas moins de 350 000 sites webs répertoriés reliés par près de 2 millions de liens dans 196 pays différents qui viennent peupler cette datavisualisation ! Source : Flowing Data.

Carte des médailles aux JO en live#

logo WeDoData

A l'occasion des J.O de Londres, WeDoData a réalisé pour le site de France Info cette chouette dataviz interactive du classement des médailles par pays. Les données sont représentées sur une carte sous forme de cercles proportionnels de différentes couleurs en fonction du métal gagné. Il est possible de faire défiler une animation de cette carte depuis les J.O de 1896 ou de filtrer par discipline. Enfin, petit bonus marrant, les classements par nombre d'habitants, par richesse ou par taille de la délégation.

Cartographie du réseau 3G sur les lignes SNCF#

logo 3G

Les élèves de Polytech Tours ont planché sur ce projet d'études assez intéressant : cartographier de façon dynamique la qualité du réseau 3G le long du réseau ferroviaire français . NetEffMon de son petit nom, repose sur 3 étapes :

  • récupération des données de qualité de réception sur les terminaux Android
  • moissonnage des informations stockées via un script en python
  • affichage sur une interface web basée sur OpenLayers Ayant eu recours aux conseils de Data Publica, c'est donc logiquement sur leur site qu'ils présentent leur projet au travers d'une interview à lire ici.

OpenData et communautaire#

La RATP embrasse (enfin) l'OpenData#

logo RATP

Nous pensions en avoir parlé mais nous avons dû zapper donc on réchauffe. On avait vu la SNCF commencer à mettre à disposition des données sous licence ouverte (pseudo selon les avis). Un autre pas a été franchi par la RATP il y a maintenant quelques mois : elle a mis à disposition certaines de ses données, après avoir été très décriée en particulier par rapport à l'application CheckMyMetro. Consultez leur page officielle dédiée à l'OpenData. Un Barcamp avait eu lieu au moment de cette mise à disposition des données, quelques retours à ce propos sont disponibles. Attention, nous signalons mais nous ne créditons pas forcément comme bon ou mal, l'essentiel étant de continuer à aller dans le sens d'une plus grande ouverture des données publiques. Nous avalisons d'ailleurs la critique de certains comportements "border line" sur le site OpendataFail.

CSVMap ou le géocodage avec fond OSM et technos libres#

logo globe

Un hackaton a eu lieu à la Cantine de Nantes, un pôle dédié aux évènements concernant les technologies et l'innovation mais aussi un espace de coworking. Dans ce contexte, une application utilisant OSM a vu le jour. Elle permet de facilement cartographier un fichier CSV pour placer des adresses. C'est un peu le pendant libre de cet autre outil batchgeo dont le "pompage" est assumé 🙂 Il ne reste qu'à utiliser le service Nominatim pour avoir du géocodage libre maintenant. Pour en savoir plus sur l'outil CSVMap, allez sur la démo dédiée.

Communauté ForumSIG#

logo ForumSIG

Les copains du PortailSIG et de ForumSIG ont besoin d'un petit coup de pouce pour pouvoir continuer de fournir de bons articles et un bon support dans de bonnes conditions. Des serveurs qui serviront toute la communauté d'utilisateurs et de sigistes en détresse (ou pas). À l'heure où j'écris ces lignes, on en est à 83% : alors hop un petit don avant l'apéro !

Cartopartie OSM#

Logo OpenStreetMap

Une revue de presse Geotribu sans une news sur OSM ? Vous n'y pensez pas ! Cette semaine, c'est une cartopartie qui a été organisée en mai dernier par une vingtaine de personnes afin de cartographier le domaine de la Garenne Lemot en Loire-Atlantique. La vidéo, bien faite, permet de bien voir les différences avant/après.


Divers#

Si les anneaux olympiques étaient des cercles concentriques#

logo globe

...représentant chacun une variable de son continent, alors qu'en serait-il ? C'est ce que s'attache à démontrer Caitlin Dempsey sur le site de GIS Lounge. Joli exercice de style précédé d'un précieux cours d'histoire des anneaux, à consulter ici !

Python chez Codecademy#

logo Python

Vous vous êtes dits : cet été j'apprends à coder et vous avez pensé à Python pour commencer (très bon choix d'ailleurs) ? Alors cette news est pour vous. En effet, le site d'apprentissage de la programmation, Codecademy vient d'annoncer la mise en place des premiers cours pour le language Python sur sa plate-forme. Une fois que vous aurez atteint un niveau respectable, vous pourrez même publier vos propres cours. Et si Python ne vous intéresse pas, jetez un œil sur les cours de javascript, jQuery, HTML ou autres. Source: pcinpact.

Légotez le monde#

logo LEGO

C'est les vacances, on a bien le droit de jouer un peu. Au lieu de ressortir vos vieux Lego, pourquoi ne pas jouer à construire le monde en 3D à l'aide de briques virtuelles. Il s'agit d'un jeu communautaire où l'on peut parcourir le monde et où il est possible de créer sa propre plaque avec des bâtiments ou des oeuvres - comme vous voulez. Tout ça sur du Google Maps 🙂

Via %0A

">memoclic

Cours d'été SIG libres de Girona#

logo globe

Du 9 au 13 juillet dernier ont eu lieu les cours d'été libres à Girone : 5 jours de cours et workshop, le GeoWeb avec au programme : PostGIS et base de données spatiales, la création d'Open Web Services avec GeoServer, et la mise en ligne avec OpenLayers et GeoExt. N'hésitez pas à lire ces cours, ils sont très didactiques.

Toutes les ressources sur le site web du département SIG et télédétection de l'Université de Girone : http://www.sigte.udg.edu/summerschool2012/Materials.

... Attention c'est en anglais :)

8èmes journées internationales de GvSIG#

logo gvSIG

Toujours en Espagne, les 27, 28, 29 et 30 novembre à Valence auront lieu les journées internationales de gvSIG.

Le programme est sorti : http://www.gvsig.org/web/community/events/jornadas-gvsig/8as/fechas-significativas/view?set_language=es.

... Attention c'est en espagnol :)

Contributions à cette page : Julien Moura (54.36%), Florian Boret (44.97%), Geotribot (0.67%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.